Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > France > Brèves Actualités >

Nucléaire en France & Corruption en question : Le comte de Montessus au coeur de l’affaire Uramin

27 avril 2023 Nucléaire en France & Corruption en question : Le comte de Montessus au coeur de l’affaire Uramin

Le rachat en 2007 par Areva (l’ancien groupe nucléaire français fondé par Anne Lauvergeon) de gisements d’uranium en Centrafrique continue de réserver de nombreuses surprises. La justice a ouvert deux informations judiciaires, la seconde portant sur des soupçons d’escroquerie et de corruption lors de l’acquisition d’Uramin. Sébastien de Montessus, ancien patron du secteur minier d’Areva, se trouve au centre d’investigations judiciaires dont Off Investigation révèle la teneur. Parmi les découvertes des policiers : une partie de l’argent d’Areva a été reversée à une société liée à Patrick Balkany !
https://www.off-investigation.fr/le-baron-noir-dareva/


1er mars 2023 Nucléaire en France & Corruption en question : Affaire Kearney (film "La syndicaliste") : la piste de la corruption et non celle d’un "transfert de technologie" nucléaire…

La sortie en salles ce jour du film "La syndicaliste" est l’occasion de poser les vrais questions concernant cette affaire mais aussi celle dite "Uramin" dans laquelle est impliquée l’ancienne présidente d’Areva, Anne Lauvergeon (jouée par Marina Foïs dans le film).

La thèse avancée pour expliquer l’agression terrifiante dont a été victime fin 2012 Maureen Kearney (jouée par Isabelle Huppert) est qu’elle se serait opposée, à l’occasion d’un projet de vente de réacteurs EPR à la Chine, à un "transfert de technologie" en faveur de l’entreprise chinoise CGNPC et au détriment de l’industrie nucléaire française.

Cette thèse est absurde : il n’y avait aucun risque de "transfert de technologie" puisque Mme Lauvergeon, avait déjà bradé deux EPR à la Chine dès 2007 (voir explications ci-dessous). A cette époque, comme l’a illustré l’affaire de corruption Uramin (voir aussi ci-dessous), "Atomic Anne" était prête à tout pour vendre des EPR, et même quasiment les offrir, à d’éventuels clients.
http://www.observatoire-du-nucleaire.org/spip.php?article398


27 avril 2023

 Le baron noir d’Areva. Le comte de Montessus au coeur de l’affaire Uramin, Off Investigation, avril 2023
 Affaire Kearney (film "La syndicaliste") : la piste de la corruption et non celle d’un "transfert de technologie" nucléaire…, Sortir du Nucléaire, mars 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 27 avril 2023

Mis à jour le 27 avril 2023