Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Agir pour préserver l’eau > Agir en région > Nouvelle Aquitaine >

Charente : vingt ans de lutte contre les mégabassines

Agir pour préserver l’eau

23 mars 2023 Charente : vingt ans de lutte contre les mégabassines

Une réserve d’eau pour l’irrigation a été lacérée en Charente avant la grande mobilisation de ce week-end
Des agriculteurs ont découvert ce mercredi qu’une réserve d’eau pour l’irrigation a été lacérée en Charente avant le grand week-end de mobilisation "historique en Poitou-Charentes" des anti-bassines.
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/une-reserve-d-eau-pour-l-irrigation-a-ete-laceree-en-charente-avant-la-grande-mobilisation-de-ce-week-end-3449898


23 mars 2023 Charente : vingt ans de lutte contre les mégabassines

Les dernières manifestations contre les mégabassines ont mis en lumière les problématiques liées à ces réservoirs d’eau. En Charente, les opposants les refusent depuis des décennies.
https://reporterre.net/En-Charente-vingt-ans-de-lutte-contre-les-megabassines


10 mars 2023 Charente : la justice limite l’eau pour les agriculteurs

La justice retoque la soif de l’État. Le 7 mars, la cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé une autorisation de prélèvement de plusieurs millions de mètres cubes d’eau dans les sous-bassins de l’Antenne-Rouzille, de l’Arnoult, du Bruant, de Charente-aval, de la Gères-Devise et de la Seugne. Programmée sur une décennie, celle-ci avait été accordée en 2017, par les préfets des deux Charentes, à la chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. L’établissement public étant chargé de la gestion collective de l’eau pour l’irrigation agricole.
https://reporterre.net/BRV-En-Charente-la-justice-freine-les-prelevements-d-eau-agricoles


23 mars 2023

 En Charente, vingt ans de lutte contre les mégabassines, Reporterre, mars 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 23 mars 2023

Mis à jour le jeudi 10 août 2023