– Témoigner dans les médias : un outil de manipulation subtile 19.09.24
Si les médias s’échinent régulièrement à faire passer les idées de leurs propriétaires dans la population par le biais de leurs éditorialistes ou du choix de l’évènement traité, ils sont aussi friands d’une technique de manipulation bien connue consistant à instrumentaliser les déclarations de citoyens lambda pour appuyer leur propos. Lumière sur une entourloupe.
https://mrmondialisation.org/temoigner-dans-les-medias-un-outil-de-manipulation-subtile/
– Européennes : comment les médias ont placé l’extrême-droite au pouvoir ? 11.06.24La mise en avant de Jordan Bardella et des idées de droite extrémiste est ici intéressante à mettre en parallèle avec le fait que les français semblent, malgré tout, de moins en moins bien informés sur les questions européennes. Faut-il y voir là une corrélation ? À l’heure où les élections législatives se préparent vent debout, il est indispensable de se poser la question, et, a minima, de varier ses supports d’information tout en se réarmant d’un esprit critique bien acéré.
https://lareleveetlapeste.fr/europeennes-comment-les-medias-ont-place-lextreme-droite-au-pouvoir/
-Le fait divers, la parfaite diversion des vrais problèmes 13.03.23
Depuis qu’elle existe, la presse s’est toujours emparée des faits divers. Faisant appel à l’émotion de la population, ce procédé a l’immense avantage de concentrer l’attention des gens sur un évènement souvent dramatique au niveau individuel, mais dérisoire à l’échelle publique. L’affaire Pierre Palmade qui a secoué récemment le monde de l’information en est une parfaite illustration.
https://mrmondialisation.org/le-fait-divers-la-parfaite-diversion-des-vrais-problemes/