Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Agir contre les pollutions > Agir en Région > Île-de-France >

Val d’Oise : Contre une cité scolaire sous les avions. Rassemblement mercredi 29 mars, 15h Parvis de la préfecture, Cergy (RER Cergy Préfecture, ligne A)

Agir contre les pollutions

13 mars 2023 Val d’Oise : Contre une cité scolaire sous les avions. Rassemblement mercredi 29 mars, 15h Parvis de la préfecture, Cergy (RER Cergy Préfecture, ligne A)

En mai 2021, après l’abandon d’EuropaCity, le Premier ministre Jean Castex est venu à Gonesse annoncer le plan Val d’Oise. Ce plan comprend entre autre une Cité scolaire et un centre pénitentiaire. Sans tenir compte de la proximité des pistes des aéroports de Roissy et du Bourget, il a désigné le Triangle de Gonesse comme lieu d’implantation de la Cité scolaire avec internat. Étonnant ! Le pire endroit de l’est du Val d’Oise, le plus près des pistes, survolé jour et nuit par des avions, interdit à la construction de logements permanents, à quelques centaines de mètres du lieu du crash du Concorde. D’après le gouvernement, le Triangle de Gonesse serait le seul site possible pour un tel équipement ! Le CPTG a rencontré les maires de Villiers-le-Bel et de Sarcelles. Ils nous ont confirmé que des sites sont possibles dans leur commune, plus loin des pistes, proches des habitations des jeunes de l’est du département.

Pour le centre pénitentiaire, nous venons d’apprendre qu’avant de décider l’implantation à Bernes-sur-Oise, six sites ont été examinés dont un à Goussainville, éliminé en raison de la proximité des pistes. Une concertation a été organisée en janvier avec nomination de deux garants de la CNDP. Rien de comparable pour la Cité scolaire.

Le CPTG demande l’organisation d’une concertation sous la responsabilité de la CNDP avec examen d’au moins les trois sites possibles (Triangle de Gonesse, Villiers-le-Bel et Sarcelles)

Le 29 mars, nous irons remettre une lettre ouverte, signée par des associations, des syndicats d’enseignants, des médecins et des élu·es, au préfet du Val d’Oise à Cergy, pour lui demander d’avoir autant d’égards pour l’implantation de la Cité scolaire que pour le Centre pénitentiaire.
http://uy8h.mjt.lu/nl3/pdU0xbrFyER-ySW0L9OYng


13 mars 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 13 mars 2023

Mis à jour le 22 août 2023