– Sous Trump, la capitale du pétrole californien renoue avec ses rêves d’Eldorado 25.10.25
Cowboys à cheval, voitures centenaires et chars ornés de pompes à pétrole : tous les cinq ans, la ville de Taft, épicentre de la ruée vers l’or noir en Californie, replonge le temps d’une parade dans ses heures de gloire, lors du festival « Oildorado ».
Mais pour cette édition, neuf mois après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, la fête a un goût de revanche dans cette bourgade sur le déclin.
Le président américain promet de forer à tout-va aux Etats-Unis. De quoi faire miroiter aux 7.000 habitants une renaissance de l’industrie pétrolière, à rebours des objectifs climatiques de la Californie, qui prévoit d’abandonner les forages d’ici 2045.
https://www.goodplanet.info/2025/10/24/sous-trump-la-capitale-du-petrole-californien-renoue-avec-ses-reves-deldorado/?idU=1
– Donald Trump a signé un décret destiné à ouvrir l’extraction minière sous-marine en eaux internationales 25.04.25
Cette remise en cause de l’Autorité internationale des fonds marin, théoriquement compétente en haute mer en force du président américain, hérisse des associations de protection de l’environnement.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/donald-trump-a-signe-un-decret-destine-a-ouvrir-l-extraction-miniere-sous-marine-en-eaux-internationales_7209924.html
– Les Etats-Unis soutiennent le mégaprojet gazier de TotalEnergies au Mozambique 18.03.25
L’agence américaine de crédit à l’exportation (US EXIM) a approuvé, jeudi 13 mars, un prêt de 4,7 milliards de dollars à la major française TotalEnergies pour son mégaprojet gazier au Mozambique. Ce projet avait été suspendu en 2021 après une attaque djihadiste ayant fait des centaines de victimes.
https://www.novethic.fr/environnement/transition-energetique/les-etats-unis-soutiennent-le-megaprojet-gazier-de-totalenergies-au-mozambique
– Trump et l’énergie : une politique au service des industries fossiles 22.01.25
Plus de profits pour les fossiles, moins de droits humains : c’est le projet que dessine Trump dès son premier jour à travers 46 décrets signés. Le Réseau Action Climat revient sur les décrets relatifs à l’énergie.
https://reseauactionclimat.org/trump-et-lenergie-une-politique-au-service-des-industries-fossiles/
– Gouvernement Trump : trois nominations qui sentent le pétrole 20.01.25
Pendant sa campagne électorale grassement financée par l’industrie du pétrole, Donald Trump a fait de l’expansion des énergies fossiles un cheval de bataille. Les « calamités » qu’il nomme au gouvernement y contribueront fortement.
https://reporterre.net/Gouvernement-Trump-trois-nominations-qui-sentent-le-petrole
– À la COP29, la voix d’une autochtone étasunienne contre l’industrie fossile 19.11.24
Casey Camp-Horinek, élue autochtone étasunienne, dénonce l’industrie mortifère des hydrocarbures, et notamment les ravages de la fracturation hydraulique. À la COP29, face à l’immobilisme des politiques, elle prône la rébellion.
https://reporterre.net/A-la-COP29-la-voix-d-une-autochtone-contre
– Trump nomme à l’Energie Chris Wright, climatosceptique et magnat de la fracturation hydraulique 19.11.24
Climatosceptique, PDG d’une entreprise et soutenu par les compagnies pétrolières américaines : Donald Trump a nommé au poste de secrétaire à l’Energie Chris Wright, PDG de l’entreprise Liberty Energy, avec pour feuille de route la dérégulation du secteur.
https://www.goodplanet.info/2024/11/18/trump-nomme-a-lenergie-chris-wright-climatosceptique-et-magnat-de-la-fracturation-hydraulique/?idU=1
– En Virginie, la vie morose après la fermeture des mines de charbon 4.11.24
Les États-Unis cherchent à limiter la pollution liée au charbon, mais les communautés fondées sur cette ressource souffrent toujours des fermetures des mines. En Virginie, une ville se reconstruit petit à petit.
https://reporterre.net/En-Virginie-la-vie-morose-apres-la-fermeture-des-mines-de-charbon
– Les Etats-Unis autorisent une mine de lithium sur les terres d’une fleur unique au monde 26.10.24
Le gouvernement américain a autorisé la construction d’une mine de lithium, métal crucial pour produire des batteries de voitures électriques, située au Nevada dans l’habitat d’une fleur unique au monde, a annoncé jeudi l’entreprise en charge de son exploitation.
https://www.goodplanet.info/2024/10/25/les-etats-unis-autorisent-une-mine-de-lithium-sur-les-terres-dune-fleur-unique-au-monde/?idU=1
– Le tribunal rejette la réclamation de TC Énergie sur son oléoduc Keystone XL 29.07.24
Calgary — TC Énergie et son projet d’oléoduc Keystone XL ont subi un coup dur après une décision du tribunal qui a rejeté sa demande de réclamation de 15 milliards de dollars américains (G$US) en dommages et intérêts.
La société établie à Calgary a lancé une réclamation en 2021 pour demander une indemnisation après que son projet d’oléoduc Keystone XL a été sabordé par le président américain, Joe Biden.
https://isds.bilaterals.org/?le-tribunal-rejette-la-reclamation
– Etats-Unis : un projet de mine de lithium éveille les craintes environnementales 16.05.24
Lorsque Kristal Lee et son mari ont acheté leur maison en Caroline du Nord il y a deux ans, ils pensaient s’y installer « pour toujours ». Mais un projet de mine de lithium à proximité leur fait passer des nuits blanches.
« Nous n’avons pas vraiment l’option de déménager en ce moment, en particulier à cause de la situation économique et de l’inflation », confie Kristal Lee, 41 ans, à l’AFP.
https://www.goodplanet.info/2024/05/15/etats-unis-un-projet-de-mine-de-lithium-eveille-les-craintes-environnementales/?idU=1
– Suspension de projets gaziers aux Etats-Unis : la France face à ses mauvais choix énergétiques 26.01.24
Ce matin, l’administration Biden a annoncé une pause dans les processus d’autorisation de tous les nouveaux terminaux de gaz naturel liquéfié dont la construction est prévue sur la côte du golfe de Louisiane. La décision de la Maison Blanche pourrait avoir un impact direct sur plusieurs méga-projets fossiles ou « bombes climatiques ».
“Aujourd’hui, nous célébrons une incroyable victoire : celle des communautés riveraines impactées par la production de gaz de schiste, qui ont lutté sans relâche durant des années. Il s’agit d’une étape forte qui va définir les enjeux des prochaines élections américaines. Après l’annonce de cette suspension, la Maison Blanche doit maintenant acter définitivement l’arrêt de ces projets climaticides et avancer vers la sortie des énergies fossiles” commente Ebony Twilley-Martin, directrice exécutive de Greenpeace Etats-Unis.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/suspension-de-projets-gaziers-aux-etats-unis-la-france-face-a-ses-mauvais-choix-energetiques/