Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > Afrique >

Au Kenya, cinq petits villages et une forêt au cœur de la course mondiale aux terres rares

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme

 Au Kenya, cinq petits villages et une forêt au cœur de la course mondiale aux terres rares 3.11.25
Près de la côte kényane, cinq petits villages et une forêt se retrouvent malgré eux au coeur d’un jeu géostratégique global, impliquant notamment Chine et Etats-Unis, le sol sur lequel ils s’enracinent regorgeant de terres rares.
Mrima hill, jolie colline boisée située près de la frontière tanzanienne, voit depuis quelques temps les visiteurs étrangers se succéder. Car d’importantes réserves, notamment de niobium, un minerai utilisé pour renforcer l’acier, s’y trouvent.
Le site est petit : environ 3,6 km2 au total. Mais le gisement sur lequel il repose a été évalué en 2013 à 62,4 milliards de dollars (environ 47 milliards d’euros d’alors) par Cortec mining Kenya, une filiale de sociétés anglaises et de l’entreprise canadienne Pacific Wildcat Resources.
https://www.goodplanet.info/2025/11/02/au-kenya-cinq-petits-villages-et-une-foret-au-coeur-de-la-course-mondiale-aux-terres-rares/?idU=1

 Dans le nord du Kenya, la sécheresse pousse les éleveurs vers la pêche 11.04.23
Les écologistes, les autorités de la pêche et certains pêcheurs s’inquiètent que la potentielle surpêche et les pressions accrues sur les populations de poissons provoquent l’effondrement des stocks et de l’écosystème du lac Turkana, le plus grand lac désertique du monde.
https://fr.headtopics.com/news/dans-le-nord-du-kenya-la-secheresse-pousse-les-eleveurs-vers-la-p-che-37815833

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le lundi 3 novembre 2025

Mis à jour le lundi 3 novembre 2025