Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Monde > Agir pour la forêt & l’agroforesterie dans le Monde > Asie : Agir pour la forêt & l’agroforesterie >

Japon : Une forêt fossile livre ses secrets

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

28 juillet 2023 Japon : Une forêt fossile livre ses secrets

En 1994, lors d’une période de sécheresse sévère, une forêt fossilisée est apparue dans le lit de la rivière Kiso, au Japon. Plus de 400 souches d’arbres se sont retrouvées à l’air, dressées sur un tapis de feuilles fossilisées. Depuis, la rivière a repris ses droits et la majorité de ces restes sont de nouveaux submergés. Mais les paléontologues ont pu analyser 137 souches et plusieurs dizaines de feuilles. Leurs résultats sont désormais disponibles, publiés dans la revue Scientific Reports.
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/paleontologie/une-foret-fossile-decouverte-au-japon_172804


17 mars 2023 Japon : Les cerisiers risquent de ne plus fleurir à cause du changement climatique

Historiquement à la mi-avril, la date de floraison des cerisiers japonais a graduellement avancé. Depuis 2021, elle se produit en mars. A cause du réchauffement climatique, les jours plus chauds arrivent plus tôt et les hivers sont moins froids, ce qui entraîne une précocité des floraisons et une fragilité des bourgeons. Les scientifiques estiment que le phénomène va s’aggraver, et que certains cerisiers ne fleuriront plus.
https://lareleveetlapeste.fr/les-cerisiers-japonais-risquent-de-ne-plus-fleurir-a-cause-du-changement-climatique/


28 juillet 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 28 juillet 2023

Mis à jour le 28 juillet 2023