– Comment rendre les Conventions citoyennes pour le climat encore plus démocratiques ? 21.03.23
Du fait de son profond impact sur les modes de vie, la transition écologique ne se fera pas sans l’assentiment des citoyens. L’enjeu des conventions citoyennes pour le climat (CCC) n’est donc pas seulement climatique, il porte aussi sur la construction de l’acceptabilité sociale des politiques publiques.
Depuis l’expérience de la Convention citoyenne nationale pour le climat, les collectivités décentralisées se sont saisies de cet outil de démocratie délibérative jusqu’alors inédit en France. Après la région Occitanie, la métropole de Nantes et la communauté d’agglomération francilienne Est ensemble, Grenoble-Alpes Métropole a organisé, de mars à octobre 2022, sa propre convention locale. Les cent citoyens tirés au sort ont rendu 219 propositions prioritaires visant notamment à réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Elles seront soumises au vote du conseil métropolitain le 28 avril.
https://theconversation.com/comment-rendre-les-conventions-citoyennes-pour-le-climat-encore-plus-democratiques-201521
Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat, l’Écologie > Climat > Agir pour le Climat > Agir en Région >