Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie & pouvoir répressif > France > Police(s) & Gendarmerie >

Agir pour une police & une gendarmerie au service des citoyens et de la République : A quoi sert la police ?

 A quoi sert la police ? | Les idées larges | ARTE 4.04.24

Avec FABIEN JOBARD
Un épisode de la série documentaire Les Idées larges avec Laura Raim, à retrouver ici https://shorturl.at/dfIN2
Par définition, la police dispose de la force. Mais les conditions de l’usage légitime de cette force font nécessairement débat en démocratie.
Fabien Jobard est politologue, directeur de recherches au CNRS, et co-auteur avec Olivier Fillieule de “Politiques du désordre” (Seuil, 2020), un ouvrage qui raconte le glissement depuis une vingtaine d’années vers une gestion autoritaire et brutale du maintien de l’ordre.
La véritable fonction de la police est-elle de maintenir l’ordre ou de protéger les citoyens ? La police a-t-elle nécessairement vocation à recourir à la force ? A quoi sert la police ?
Avec aussi Andrea Kretschmann, chercheuse associée au Centre Marc Bloch
https://www.youtube.com/watch?v=_6mhxc4bsac

 53 % des Français désapprouvent la violence des forces de l’ordre à Sainte-Soline en 2023 25.03.24
Selon un sondage Harris interactive, plus de la moitié des Français « désapprouvent » l’action « violente » des forces de l’ordre à Sainte-Soline. Il y a un an, la manifestation contre les mégabassines avait été violemment réprimée.
https://reporterre.net/53-des-Francais-desapprouvent-la-violence-des-forces-de-l-ordre-a-Sainte-Soline-en-2023

 Privés de nourriture par les gendarmes, des opposants à l’A69 meurent de faim 19.03.24
Les gendarmes empêchent depuis un mois le ravitaillement des militants perchés dans des arbres du Tarn pour s’opposer à l’A69. Afin de dénoncer cette « torture », des activistes ont manifesté à Bruxelles.
https://reporterre.net/Prives-de-nourriture-par-les-gendarmes-des-opposants-a-l-A69-meurent-de-faim

 52% de policiers et gendarmes interrogés dans une étude considèrent que le succès de la mission prime sur le respect de la loi 27.02.24
Des policiers et gendarmes ont répondu de manière volontaire à un questionnaire de la Défenseure des droits concernant leur pratique en matière de maintien de l’ordre et de secours à la personne.
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/plus-d-un-policier-ou-gendarme-sur-deux-considere-que-le-succes-de-sa-mission-prime-sur-le-respect-de-la-loi-selon-une-etude-de-la-defenseure-des-droits_6390055.html

 Usage des armes par la police : pour un cadre légal qui ne soit pas un permis de tuer, LDH, juillet 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 2 avril 2024

Mis à jour le jeudi 4 avril 2024