– Malgré la pollution aux PFAS, Arkema s’agrandit près de Lyon 19.09.24
C’est une défaite sanitaire en plein scandale sur les PFAS. Le tribunal administratif de Lyon autorise l’entreprise japonaise Arkema à construire une nouvelle unité de production pour augmenter la fabrication de PVDF, une substance per- ou poly fluoroalkyle (PFAS), dont l’innocuité n’est pourtant pas connue.
https://lareleveetlapeste.fr/malgre-la-pollution-aux-pfas-arkema-sagrandit-pres-de-lyon/
– Polluants éternels : la justice ordonne une expertise sur le rôle de Daikin et Arkema près de Lyon 7.08.24
La justice a infligé un sérieux revers aux groupes Daikin et Arkema dans le dossier des polluants éternels, en ordonnant une expertise indépendante pour évaluer leur responsabilité historique dans la pollution aux PFAS au sud de Lyon.
Un jugé des référés, saisi au civil par la Métropole de Lyon, a nommé un collège d’experts chargé de rendre un rapport d’ici au 31 décembre 2025 sur l’utilisation de ces substances chimiques par les deux industriels sur leur site de Pierre-Bénite.
https://www.goodplanet.info/2024/08/06/polluants-eternels-la-justice-ordonne-une-expertise-sur-le-role-de-daikin-et-arkema-pres-de-lyon/?idU=1
– Polluants éternels dans le Rhône : Arkema et Daikin en procès à Lyon 29.05.24
Les géants de la chimie Arkema et Daikin comparaissaient le 28 mai devant le tribunal correctionnel de Lyon. La Métropole de Lyon souhaite qu’ils payent la réparation des dégâts provoqués par leurs rejets de polluants éternels.
https://reporterre.net/Polluants-eternels-dans-le-Rhone-Arkema-et-Daikin-en-proces-a-Lyon
– Vallée de la chimie : quand l’Union européenne subventionne le pollueur Arkema 8.05.24
Mis en cause pour ses rejets de « polluants éternels » au sud de Lyon, le chimiste a bénéficié d’un financement européen pour son centre de recherche sur des batteries électriques. D’autres industriels de la vallée de la chimie pourraient bénéficier de la manne bruxelloise au nom de la « transition juste ».
https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2024/05/07/vallee-de-la-chimie-quand-lunion-europeenne-subventionne-le-pollueur-arkema/
– Polluants éternels : les industriels Arkema et Daikin perquisitionnés 11.04.24
Des perquisitions ont été lancées mardi sur des sites des groupes chimiques Arkema et Daikin dans le cadre d’une enquête sur la contamination de la « vallée de la chimie », au sud de Lyon, par les PFAS, les polluants éternels.
Les perquisitions ont débuté dans la matinée sur « plusieurs sites » d’Arkema : à Pierre-Bénite (Rhône), sur un second site à proximité, et au siège francilien de Colombes (Hauts-de-Seine), a déclaré à l’AFP la direction, confirmant une information de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
https://www.goodplanet.info/2024/04/10/polluants-eternels-les-industriels-arkema-et-daikin-perquisitionnes/?idU=1
– « Polluants éternels » : la Métropole de Lyon attaque Arkema et Daikin au civil 20.03.24
La Métropole de Lyon a assigné mardi en justice les groupes Arkema et Daikin pour établir leurs responsabilités dans la pollution de l’eau potable par les PFAS, les « polluants éternels », dans l’espoir de faire appliquer le principe « pollueur-payeur ».
« On attaque en justice au civil par référé pour obtenir une expertise judiciaire en citant clairement Arkema et Daikin », industriels chimiques français et japonais présents à Pierre-Bénite en aval de la métropole, a expliqué à l’AFP son président, l’écologiste Bruno Bernard.
https://www.goodplanet.info/2024/03/19/polluants-eternels-la-metropole-de-lyon-attaque-arkema-et-daikin-au-civil/?idU=1
– Des militants d’Extinction Rebellion s’introduisent dans une usine chimique Arkema 2.03.24
Les militants reprochent à l’usine d’Oullins-Pierre-Bénite, dans le Rhône, de rejeter des PFAS, des polluants éternels. Ils se sont introduits dans l’usine samedi. Huit personnes ont été interpellées, indique la préfecture du Rhône.
https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/rhone-des-militants-d-extinction-rebellion-s-introduisent-dans-une-usine-chimique-arkema_6399955.html