– Mamadou, l’apiculteur écolo et solidaire du Sénégal 28.09.24
Au Sénégal, l’apiculture gagne en importance. A l’image d’autres pays africains comme le Kenya, berceau d’une apiculture tournée vers l’autonomie de ses abeilles évoluant dans des ruches troncs et en ciments. Petit détour vers ce nouveau secteur en évolution et en dialogue avec l’environnement local.
https://mrmondialisation.org/mamadou-apiculteur-ecolo-solidaire-senegal/
– Les matières organiques, nouvelles recettes des agriculteurs contre la salinisation des terres
20.06.24
Dans les régions de Fatick et de la Casamance au sud du Sénégal, les bouses de vache, les coques d’arachide, les coquillages d’huître et autres matières organiques sont les solutions qu’utilisent les agriculteurs pour lutter contre la salinisation des terres.
Dans ce pays, où près de 1,7 million d’hectares de terre sont touchés par le sel, les paysans combinent ces techniques avec les méthodes que proposent les scientifiques.
Même si le phénomène de la dégradation des terres semble irréversible et progresse au Sénégal, les chercheurs estiment que l’amendement continu des sols salinisés et l’utilisation des variétés de cultures résistantes au sel constituent le rempart contre la baisse des rendements agricoles provoqués par la salinisation.
https://fr.mongabay.com/2024/06/les-matieres-organiques-nouvelles-recettes-des-agriculteurs-contre-la-salinisation-au-senegal/
– Comment maraîchage bio et énergie solaire permettent l’autonomie de villageoises 29.02.24
Dans la communauté rurale d’Ouonck, dans le sud du Sénégal, des femmes cultivent des jardins maraîchers bio en partenariat avec une ONG française. En deux ans, elles ont acquis l’autonomie alimentaire et financière.
https://basta.media/comment-maraichage-bio-et-energie-solaire-permettent-autonomie-alimentaire-femmes-Senegal