Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie > Yonne >

Comité du 89 de Soutien aux Soulèvements de la Terre : mercredi 28 juin à 19h devant la préfecture de l’Yonne à Auxerre et de la sous-préfecture à Sens

 25.06.23

Communiqué de presse collectif du 25 Juin 2023 : Dissolution des Soulèvements de la Terre :
Ce qui repousse partout ne peut être dissout !

Rassemblements le mercredi 28 juin
Le gouvernement vient d’acter un fait historique : la dissolution d’un mouvement écologique !
Après avoir usé de la force contre la révolte citoyenne des Gilets Jaunes, après avoir orchestré des violences policières inédites envers les manifestants et des intimidations judiciaires contre les militants syndicaux impliqués contre la réforme des retraites, le gouvernement et le Président de la République s’en prennent maintenant aux militants écologistes et décrètent la dissolution des Soulèvements de la Terre en instrumentalisant les scènes de chaos à Sainte-Soline.
Nous dénonçons la violence et les dérives observées dans la politique de maintien de l’ordre. Le meilleur moyen d’apaiser la situation serait avant tout de répondre aux revendications légitimes, notamment concernant le problème de l’eau et la privatisation de cette ressource essentielle. Le gouvernement n’y répond en rien et, faute d’avoir pris la mesure des actions à engager afin de lutter contre le bouleversement climatique et l’effondrement des écosystèmes, préfère prendre des mesures autoritaires, visant à censurer les lanceurs d’alerte.
D’ailleurs, depuis son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron use et abuse de tous les instruments offerts par la Vème République pour se permettre un autoritarisme constant et de plus pressant et agressif envers quiconque s’oppose à ses choix.
Il y a quelques semaines, c’était la Ligue des droits de l’Homme qui était menacée d’asphyxie financière, Mercredi ce sont les Soulèvements de la Terre qui ont été dissous, aujourd’hui c’est Anticor qui est privé de son agrément anti-corruption pour agir devant les tribunaux, le 26 juin c’est Attac qui sera entendue par une commission d’enquête de l’Assemblée Nationale pour son soutien aux « manifestations et rassemblements intervenus entre le 16 mars et le 3 mai 2023 ». Où s’arrêtera la vendetta macroniste contre les organisations qui font entendre une autre voix que celle du Président ?
La NUPES de l’Yonne et les organisations qui la composent (EELV, LFI, PCF et PS), la LDH 89, la Libre Pensée 89, L’Assemblée Populaire d’Auxerre, ATTAC 89, Extinction Rébellion Auxerre, Comité de soutien du 89 des soulèvements de la terre, condamnent la dissolution des Soulèvements de la Terre et appellent à participer aux rassemblements de soutien aux Soulèvements de la Terre qui auront lieu le mercredi 28 juin 2023, à 19h,
devant la préfecture d’Auxerre et la sous-préfecture de Sens.

 22.06.23

 : Communiqué de presse du comité du 89 de soutien aux Soulèvements de la Terre.

Notre participation aux actes d’insoumission dès le soir de la dissolution.


En réponse à l’invitation faite aux comités locaux à faire acte d’insoumission dès le soir de l’annonce de la dissolution en faisant exister les Soulèvements de la Terre sous de multiples formes, le 21 juin, pendant la fête de la musique.
Une quarantaine d’affichages dans Auxerre sous différentes formes.

Nous sommes tous les soulèvements de la terre.

RDV mercredi 28 juin 19h devant la préfecture.

 21.06.23

 : Communiqué de presse du comité du 89 de soutien aux Soulèvements de la Terre.

Bonjour à toustes

La dissolution a été actée ce matin en conseil des ministres.

Contre cette dissolution des actes d’insoumission sont appelés pour cette soirée du mercredi 21 juin (si vous avez opportunité de faire remonter des photos de vos actes d’insoumission, nous les remonterons aux secrétariat des comités locaux).

Se revendiquer publiquement des Soulèvements de la Terre suite à la dissolution nous confronte à des risques juridiques : 3 ans de prison et 45 000€ d’amendes.
Néanmoins, plus nous serons nombreux à engager des gestes publics de réappropriation et de réapparition de la dynamique Soulèvements de la Terre, plus il sera difficile de nous poursuivre.
Il est important que chacun.e ait conscience que les risques de poursuite sont bien réels.
C’est à chacun.e d’entre nous de définir quels risques iel est prêt à prendre et comment...

Enfin, un grand appel national à des rassemblements le mercredi suivant la dissolution a été lancé.

Nous vous proposons de nous retrouver le mercredi 28 juin à 19h devant la préfecture de l’Yonne à Auxerre pour un rassemblement de soutien aux Soulèvements de la Terre et de protestation contre la dissolution.
Ce rassemblement sera déclaré et ne comportera pas de risques juridiques.

Merci de faire circuler l’information autour de vous.

Les soulevé·e·s du 89

 22.05.23

 : Communiqué de presse du comité du 89 de soutien aux Soulèvements de la Terre.

Une prochaine rencontre du comité de soutien du 89 aux Soulèvements de la terre est proposée pour le vendredi 2 juin de 18h à 20h à Auxerre, place de l’Arquebuse (la position centrale de la préfecture permet l’accès aux personnes de Tonnerre, d’Avallon et de Puisaye).
Pour les Soulevé·e·s du 89

 20.04.23

 : Communiqué de presse du comité du 89 de soutien aux Soulèvements de la Terre.

Ce mercredi 19 avril 2023, partout en France, les collectifs locaux des Soulèvements de la Terre sont appelés à mener des actions pour visibiliser leur existence afin de signifier de manière évidente la présence de notre mouvement en réaction à la menace de dissolution annoncée par Mr Darmanin suite à la mobilisation du 25 mars 2023 à Sainte-Soline.

À Auxerre, le comité a tenu sa première réunion le dimanche 16 avril et compte déjà 4 points-relais dans l’Yonne (lieu physique où aller chercher l’information sur le collectif).
Suite à cette réunion, le comité a choisi d’exprimer sa présence en dénonçant ce que combat le collectif des Soulèvements de la Terre.
Ainsi, un logo géant peint au blanc de Meudon sur le vélodrome d’Auxerre dénonce la bétonisation des terres dont ce lieu à l’abandon témoigne du gâchis.
Des affichages ont été mis en place à Branches pour dénoncer le projet d’agrandissement de l’aérodrome, au rond-point d’Auxerre-Expo pour dénoncer le projet de contournement, vers l’échangeur sud de l’A6 pour dénoncer le projet de zone industrielle, sur un distributeur automatique de ciment pour dénoncer la bétonisation en général et sur la centrale à hydrogène qui n’est que du green-washing.

Une façon de visibiliser un mouvement que le gouvernement veut faire disparaître.

Le mouvement des Soulèvements de la Terre, rassemble depuis plus de deux ans et d’une manière inédite des citoyens, des associations, des syndicats et des collectifs militants, toutes et tous engagé·e·s dans un combat commun contre la privatisation de l’eau, l’artificialisation des sols, l’accaparement des terres...
Autant d’écocides aux services de quelques tenants de la bourgeoisie et au détriment du plus grand nombre, paysans, ouvriers, employés, issus des classes moyennes et populaires. Il est de notre droit et de notre devoir de nous y opposer.
C’est pourquoi nous appelons, nous, collectifs locaux des Soulèvements de la Terre, comme l’ont fait avant nous plus de 90000 citoyens et citoyennes, et un grand nombre de personnalités, à continuer la lutte partout sur le territoire.
Iels ne peuvent dissoudre un mouvement, iels ne peuvent dissoudre des idées.
Face à leur inaction climatique, pour laquelle iels ont été deux fois condamné·e·s, face à une politique qui ne favorise que le capital financier, agro-industrie, déforestation, BTP, etc. Il est de notre droit et de notre devoir de nous soulever.

Face à la stigmatisation de tout·e·s celles et ceux qui s’opposent à leur politique délétère, pour l’humain, pour tout ce qui vit ; à l’heure où celles et ceux qui osent rêver d’un autre monde sont systématiquement dénigrés, bombardés de grenades, criminalisés, il est temps de nous révolter.

Nous ne nous résignerons pas. Nous n’accepterons jamais le monde tel qu’iels veulent nous l’imposer.
Nous, toutes et tous, sommes les Soulèvements de la Terre.

Les soulevé·e·s du 89.

Pour nous joindre : soulevements89 tutanota.com

 16.04.23

 : Comité du 89 de soutien aux Soulèvements de la Terre.

Compte-rendu public de la première réunion du comité le dimanche 16 avril 2023.
>>> Contexte
Retour sur l’historique des soulèvements de la terre et sur les circonstances qui ont amené à la création de ce comité de soutien dans le contexte d’une menace de dissolution du collectif originel suite aux événements ayant eu lieu à Sainte-Soline le 25 mars.
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Soul%C3%A8vements_de_la_Terre

Les "Soulèvements de la Terre" (SdT), c’est la tentative de construire un réseau de luttes locales tout en impulsant un mouvement de résistance et de redistribution foncière à plus large échelle. C’est la volonté d’établir un véritable rapport de force en vue d’arracher la terre au ravage industriel et marchand.
Lire plus : https://lessoulevementsdelaterre.org/
Il est possible de dissoudre les SdT depuis le dimanche 9 avril, et cela arrivera probablement au conseil des ministres du mercredi 19 avril.
Les comités de soutien sont à la fois une stratégie juridique face à la dissolution mais aussi une stratégie de communication pour pallier la dissolution.
Ils portent la visibilité des soulèvements (tractage, affichage, réunion publique) et dans la mesure de leur moyen, ils aident à la logistique de la saison 5 en tissant un réseau local.
>>> Comment nous aider ?
Afin d’aider à la visibilité du mouvement, nous sommes à la recherche de “Point Relai”.
Différents types de lieux – cafés, librairies, fermes, cinémas, étales de marchés, espaces associatifs – qui accepteraient non seulement de porter la communication des Soulèvements de la terre (affche, tract) mais aussi d’apparaître sur une carte permettant de les localiser.
Outre de diffuser l’information sur les Soulévements de la terre, c’est aussi une autre façon de les soutenir.
Si vous avez connaissance d’un lieu en capacité d’accepter de devenir “Point relai” n’hésitez pas à le solliciter et à nous tenir informé.
Le comité local se chargera d’amener le matériel aux points relais.
>>> Comment agir ?
Alors que les Soulèvements de la terre vont être dissouts, chacun est appelé à les faire renaître à sa façon en réalisant des drapeaux/fanions et/ou des pochoirs avec le logo des Soulèvements de la Terre afin qu’ils soient présents et visibles partout (aux fenêtres des maisons, des apparts, des bars, des épiceries, des associations).
Info pour les pochoirs : il existe des bombes en spray à la craie.
Pour nous joindre : soulevements89 tutanota.com

-* sur Avallon, L’Echoppe des Figuiers devient un Point Relais des Soulèvements de la Terre

Par Soulèvements de la terre dans l’Yonne

Le mercredi 28 juin 2023

Mis à jour le 28 juin 2023

Coordonnées