« La transition écologique n’a pas lieu car elle est piégée dans la logique du capitalisme » 3.07.26
Timothée Parrique, économiste spécialiste de la décroissance, appelle à ralentir l’économie, à repenser notre rapport à la croissance pour enfin enclencher la transition écologique tant attendue.
https://www.politis.fr/articles/2026/07/hs83-entretien-timothee-parrique-la-transition-ecologique-na-pas-lieu-car-elle-est-piegee-dans-la-logique-du-capitalisme/

 L’injustice écologique expliquée en 10 minutes 6.12.25
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir à nouveau Timothée Parrique. Timothée est chercheur en économie écologique à l’Université de Lund. Son doctorat portait sur l’Economie Politique de la Décroissance. Il est un des porte-paroles du concept dans le monde et vous le retrouvez souvent sur Twitter en train de démonter les idées reçues sur la décroissance. Finalement, il est l’auteur de l’ouvrage Ralentir ou Périr, l’Economie de la Décroissance qui a été reçu très positivement tant par le grand public que les médias.
https://www.youtube.com/watch?v=DvkPLxjdMF0

 La PIB Mania nous mène à l’extinction : la nouvelle étude du Donut est sans équivoque 7.10.25
C’est sans doute l’une des études les plus importantes de l’année. Après « A good life for all within planetary boundaries » (2018), la première tentative de quantification du donut de Kate Raworth, et sa mise à jour en 2022 dans « The social shortfall and ecological overshoot of nations », deux chercheurs viennent de publier la suite. Intitulée « Doughnut of social and planetary boundaries monitors a world out of balance » (2025), l’étude est sortie le mercredi 2 octobre dans la prestigieuse revue Nature.
https://bonpote.com/la-pib-mania-nous-mene-a-lextinction-la-nouvelle-etude-du-donut-est-sans-equivoque/

 La décroissance ? C’est bien gentil, mais… 17.12.24
Une fois que les préjugés sur la décroissance sont dépassés, il faut s’atteler à répondre aux questions légitimes qui demandent une réflexion poussée sur le sujet. Avec une économie décroissante, comment financer les services publics ? Comment rembourser la dette ? Quels secteurs vont devoir réduire, ou disparaître ?
L’économiste Timothée Parrique répond à ces questions qui alimentent les débats sur la décroissance depuis maintenant plusieurs années.
https://bonpote.com/la-decroissance-cest-bien-gentil-mais/

 Timothée Parrique : « La décroissance est incompatible avec le capitalisme », Reporterre, avril 2023

Par Parrique Timothée

Publié le vendredi 3 juillet 2026

Mis à jour le vendredi 3 juillet 2026