– Ce que le combat contre la marchandisation et la pollution de l’eau doit à Eau de Paris 7.06.24
Médiapart a publié le 2 juin une enquête à charge sur les fuites d’eau à Paris. Eau de Paris y a répondu de façon détaillée. La Coordination Eau bien commun France tient à rappeler l’importance du modèle développé par Eau de Paris dans le combat pour une gestion publique, écologique et démocratique de l’eau en France et dans le monde. Retrouvez aussi les liens vers l’article de Médiapart et les réponses d’Eau de Paris.
https://eau-iledefrance.fr/ce-que-le-combat-contre-la-marchandisation-et-la-pollution-de-leau-doit-a-eau-de-paris/
– Eau de Paris s’oppose à l’extension des forages pétroliers de Nonville 27.05.24
En Seine-et-Marne, un projet de nouveaux forages pétroliers accroît les risques pesant sur des sources essentielles pour l’alimentation en eau potable des Francilien·nes. Conformément à leur engagement de long terme pour protéger la ressource en eau, Eau de Paris et la Ville de Paris se mobilisent contre ce projet. Mise à jour : le référé a été rejeté par le tribunal administratif, la mobilisation continue ! -déclaration de Dan Lert.
https://eau-iledefrance.fr/eau-de-paris-soppose-a-lextension-des-forages-petroliers-de-nonville/
– L’eau potable de Paris menacée par l’élargissement d’un forage pétrolier 8.05.24
Bientôt de nouveaux puits de pétrole à 80 kilomètres de Paris. Le gouvernement français a autorisé en catimini, en décembre 2023, l’élargissement d’une concession pétrolière près de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), révèle Libération.
https://reporterre.net/L-eau-potable-de-Paris-menacee-par-l-elargissement-d-un-forage-petrolier
– Eau du Sud Francilien saisit la Haute Autorité de concurrence 6.05.24
Après des années de combat acharné contre le groupe Suez, le syndicat mixte fermé « Eau du Sud Francilien », constitué de quatre intercommunalités, saisi la Haute Autorité de concurrence. L’objectif ? Permettre la réappropriation publique de la production et du transport d’eau potable. Par Margot Bonnéry.
https://eau-iledefrance.fr/eau-du-sud-francilien-saisit-la-haute-autorite-de-concurrence/
– Guerre de l’eau en Île-de-France : l’hiver du patriarche 27.11.23
Le processus d’attribution à un opérateur privé du plus grand marché européen de distribution d’eau, évalué à 4,3 milliards d’euros sur une durée de 12 ans, tourne au chemin de croix pour le Syndicat des Eaux d’Île-de-France, présidé depuis 1983 par André Santini, ancien ministre et maire d’Issy-les-Moulineaux (92). Veolia en est concessionnaire sans discontinuer depuis 1923.
https://blog.mondediplo.net/guerre-de-l-eau-en-ile-de-france-l-hiver-du
– En Île-de-France, les gros défauts de la purification high-tech de l’eau, Reporterre, avril 2023