Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > Europe >

Espagne : « Rien n’avance » : un mois après les inondations, la lassitude pointe chez les sinistrés

Agir pour le Climat

 « Rien n’avance » : un mois après les inondations, la lassitude pointe chez les sinistrés en Espagne 30.11.24
« Rien n’avance » : un mois après les inondations tragiques qui ont fait 230 morts et des milliards d’euros de dégâts dans le sud-est de l’Espagne, fatigue et lassitude accablent les sinistrés, qui travaillent toujours d’arrache-pied pour un retour à la normale.
https://www.goodplanet.info/2024/11/29/rien-navance-un-mois-apres-les-inondations-la-lassitude-pointe-chez-les-sinistres-en-espagne/?idU=1

 Inondations en Espagne : après la « DANA », quelles actions mener pour assurer la santé des populations ? 7.11.24
Quand on affronte des événements comme les inondations liées au passage de la « DANA » ces derniers jours à Valence en Espagne, faire appel à des équipes de secours compétentes ne suffit pas. Le véritable défi consiste à ramener la population à la situation antérieure à la catastrophe, en limitant les impacts sur la santé des personnes concernées.
https://theconversation.com/inondations-en-espagne-apres-la-dana-quelles-actions-mener-pour-assurer-la-sante-des-populations-242965

 En Espagne, après les inondations : « Je ne sais pas comment on se relèvera » 4.11.24
Au choc des inondations s’ajoute la colère contre l’inaction des autorités pour les sinistrés du sud-est de l’Espagne. Devant les manques de l’État, des milliers de bénévoles se mobilisent pour aider ceux qui ont tout perdu.
https://reporterre.net/A-Valence-apres-les-inondations-Je-ne-sais-pas-comment-on-se-relevera

 Inondations en Espagne : « Nous payons 150 années d’urbanisation brutale » 2.11.24
La violence des inondations dans le sud-est de l’Espagne est un reflet du changement climatique, mais également la conséquence d’un étalement urbain qui n’a pas pris l’eau en compte, explique l’urbaniste Clément Gaillard.
https://reporterre.net/Inondations-en-Espagne-Nous-payons-150-annees-d-urbanisation-brutale

 Inondations en Espagne : pourquoi un nombre de victimes si élevé ? 1.11.24
Les intempéries dramatiques qui ont touché le sud-est de l’Espagne ont provoqué la mort d’au moins 158 personnes, soit le bilan humain le plus élevé dans ce pays depuis des inondations meurtrières survenues en octobre 1973.
Énormes quantités de précipitations, présence de sols secs ou artificialisés, manque de réactivité des autorités… Voici les facteurs expliquant ce nombre terrible de victimes, selon plusieurs experts.
https://www.goodplanet.info/2024/10/31/inondations-en-espagne-pourquoi-un-nombre-de-victimes-si-eleve/?idU=1

 Climat : Les images terribles des inondations qui ont ravagé le sud de l’Espagne 1.11.24
Ce sont littéralement des torrents d’eau qui ont déferlé sur la région de Valence en Espagne dans la nuit du mardi 29 octobre en raison de pluies soudaines et extrêmement violentes intensifiées par le changement climatique. Le bilan provisoire fait état d’au moins 51 décès.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/climat-les-images-terribles-des-inondations-qui-ont-ravage-le-sud-de-lespagne

 Inondations meurtrières en Espagne : les habitants sous le choc 31.10.24
Dans le sud-est de l’Espagne, les inondations meurtrières survenues mardi soir et dans la nuit de mercredi ont semé le chaos et tué plus de 72 personnes.
https://reporterre.net/Inondations-meurtrieres-en-Espagne-les-habitants-sous-le-choc

 Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 95 morts, principalement dans la région de Valence 30.10.24
A la suite de ces intempéries inédites, le gouvernement a décrété trois jours de deuil national. Le bilan est encore provisoire, a précisé le ministre de la Politique territoriale d’Espagne.
https://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/direct-inondations-en-espagne-le-premier-ministre-pedro-sanchez-promet-de-ne-pas-laisser-seuls-les-sinistres_6868424.html

 En Espagne, le tourisme “sol y playa” condamné par le changement climatique 13.08.24
Alors que les manifestations contre le surtourisme se multiplient en Espagne, le pays pourrait être contraint de tourner la page de son modèle “sol y playa”. Canicules, nuits torrides, plages sans sable, méduses…les effet du changement climatique vont rebuter les touristes, qui commencent déjà à se tourner vers les régions du nord du pays, plus fraîches.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/en-espagne-le-tourisme-sol-y-playa-condamne-par-le-changement-climatique

 Des écologistes vandalisent une maison appartenant à Messi à Ibiza 8.08.24
Des militants du collectif « Futuro Vegetal » ont aspergé de peinture noire et rouge la façade d’une luxueuse villa appartenant à la star du football Lionel Messi sur l’île espagnole d’Ibiza, une action présentée mardi comme une critique de « la responsabilité des riches » dans la crise climatique.
https://www.goodplanet.info/2024/08/07/des-ecologistes-vandalisent-une-maison-appartenant-a-messi-a-ibiza/?idU=1

 Près de 30°C en Espagne, touchée par une vague de chaleur en plein hiver 25.01.24
Une vague de chaleur digne du début de l’été en plein mois de janvier. Des températures avoisinant les 30°C ont été enregistrées, jeudi 25 janvier, en Espagne, selon l’agence météorologique (Aemet). Dans le détail, d’après l’Aemet, le thermomètre est monté à 29,5°C jeudi après-midi dans la région de Valence, 28,5°C dans celle de Murcie et 27,8°C près de Malaga, dans le sud de l’Andalousie.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/pres-de-30-c-en-espagne-touchee-par-une-vague-de-chaleur-en-plein-hiver_6325935.html

 « Nous pouvons encore empêcher l’assassinat du printemps », La Relève et la Peste, juin 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le samedi 30 novembre 2024

Mis à jour le samedi 30 novembre 2024