– « L’eau nous fait peur, alors on veut la contrôler » 12.09.24
Il existe un « rapport de prédation » des humains sur l’eau, dénonce l’ingénieure hydrologue Charlène Descollonges. Notre peur de manquer d’eau nous pousse à la contrôler, entraînant parfois inondations ou sécheresse.
https://reporterre.net/L-eau-nous-fait-peur-alors-on-veut-la-controler
– Dans les laiteries, réutiliser l’ "eau de vache" pour moins pomper dans le réseau 19.08.24
Un robinet qu’on ouvre, de l’eau claire qui s’écoule… Rien d’extraordinaire en apparence, sauf que cette eau est issue d’un procédé industriel de déshydratation du lait, et donc d’abord passée dans le corps d’une vache.
Cette « eau de vache » sert couramment à laver les camions-citernes qui ont collecté le lait. Mais d’autres usages, au contact des aliments, sont appelés à se développer, après traitement et en fonction des réglementations locales.
https://www.goodplanet.info/2024/08/18/dans-les-laiteries-reutiliser-leau-de-vache-pour-moins-pomper-dans-le-reseau/?idU=1
– Plein succès pour le village de l’eau 29.07.24
La mobilisation contre les mégabassines du 16 au 21 juillet a connu un retentissant succès. Le village de l’eau et les deux manifestations ont réuni des dizaines de milliers de participant.e.s. La volonté de désescalade des organisateur.rice.s a laissé peu de place au déploiement des brutalités policières. La question du partage de l’eau et celle de la préservation de son cycle sont plus que jamais posées. La Coordination EAU Île-de-France a participé à toute cette semaine avec les associations de la Coordination Eau Bien commun France et de nombreux partenaires et ami.e.s de France et du monde entier.
https://eau-iledefrance.fr/mille-gouttes/
– « On devrait tous se sentir concernés, parce que l’eau est une denrée rare qu’il faut protéger » 24.07.24
Sur le Village de l’eau, installé à Melle (Deux-Sèvres) du 16 au 21 juillet, des milliers de personnes ont répondu présentes à l’appel de plus de 120 organisations écologistes, paysannes et syndicales pour montrer leur opposition à l’accaparement des ressources en eau et aux projets de mégabassines qui essaiment à travers le territoire. Des militants aux âges, origines et motivations hétérogènes, loin des caricatures et raccourcis trop souvent entendus. Témoignages.
https://lareleveetlapeste.fr/on-devrait-tous-se-sentir-concernes-parce-que-leau-est-une-denree-rare-quil-faut-proteger/
– Lettre ouverte aux élu·es : Pour l’eau, nous appelons à cesser le feu 23.07.24
A la suite de la mobilisation stop méga-bassines qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes, les organisations adressent une lettre ouverte aux élu·es de la République pour appeler à l’apaisement. Au vu des tensions générées par la crise de l’eau sur le territoire, un moratoire sur les bassines est indispensable pour recréer un dialogue démocratique.
Pour continuer de défendre un juste partage de l’eau, Les soulèvements de la terre et Bassines non merci appellent à une Traversée des Luttes de l’Eau, de la Venise verte à la lagune de Venise du 2 au 8 septembre 2024.
https://france.attac.org/se-mobiliser/village-de-l-eau/article/lettre-ouverte-aux-nouveaux-et-nouvelles-elu-es-de-la-republique-pour-l-eau
– Le déni français face aux menaces sur l’eau 11.04.24
Des consommateurs aux collectivités et producteurs d’eau potable, des industriels aux agriculteurs en passant par les énergéticiens, toute la société commence à éprouver l’ampleur du problème. Pourtant, le gouvernement a renoncé à toute mesure de long terme.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/04/08/le-deni-francais-face-aux-menaces-sur-l-eau_6226651_3232.html
– Cyberaction : PLF2024 : taxe pollueur ou dépollueur payeur 18.12.23
Alors qu’un vote sur le Projet de Loi de Finances (PLF) devait se tenir au Sénat et que le Président de la FNSEA s’est exprimé récemment sur le renoncement du gouvernement à augmenter la RPD, les ONG ont envoyé une lettre à Madame la Première ministre et aux Ministres concernés, appelant au maintien de ces hausses ainsi que de la redevance pour prélèvement sur la ressource en eau.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/plf-taxepollueuroudynpollueurpayeur-6481.html