Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Agir contre les pollutions > Agir en Région > Pays de la Loire >

Loire-Atlantique : Chez les multinationales Yara et Total, des salariés en danger dans des usines vétustes / Pique nique débat pour l’agroécologie et contre YARA – Saint Nazaire - 25 mai - 12h00 - 18h00

Agir contre les Pollutions

 Pique nique débat pour l’agroécologie et contre YARA – Saint Nazaire - 25 mai - 12h00 - 18h00
Au programme :
Pique nique partagé
Table ronde sur les engrais dans le monde paysan
Présentation de Yara / Mise en perspective avec la campagne internationale contre Yara
Table ronde sur les pollutions et risques industriels avec des associations locales
Cette journée d’échange sera l’occasion de rencontrer les personnes et collectifs en lutte pour un autre modèle agricole sans Yara et ses engrais toxiques. Une occasion aussi de discuter de la suite de ce mouvement !
Cet événement a lieu pour la journée contre l’agrochimie, et s’organise en écho à une campagne internationale contre la multinationale prévue en mai.
https://terresdeluttes.fr/event/pique-nique-debat-pour-lagroecologie-et-contre-yara-saint-nazaire/
http://solidaires44.org/2024/05/11/25-mai-yara-ni-ici-ni-ailleurs/

 Chez les multinationales Yara et Total, des salariés en danger dans des usines vétustes 19.05.24
Les alertes se multiplient à l’usine d’engrais Yara et à la raffinerie TotalEnergies, deux sites Seveso près de Saint-Nazaire. Splann ! a enquêté sur les risques au travail pesant sur des centaines de salariés, après le décès de l’un d’entre eux.
https://basta.media/multinationales-Yara-Total-des-salaries-en-danger-usines-vetustes

 Saint-Nazaire, malade de ses industries 16.05.24
Dans le sillage de la construction navale, une myriade de sociétés industrielles s’est implantée dans l’agglomération nazairienne, qui borde l’estuaire de la Loire. Sept d’entre elles, classées Seveso, produisent ou stockent des substances potentiellement dangereuses pour l’homme et l’environnement. Comme l’usine d’engrais industriels Yara, à Montoir-de-Bretagne, et la raffinerie TotalEnergies, à Donges (volet 2), qui multiplient les entorses à la réglementation, faisant courir de sérieux risques à leurs salariés.
Les riverains craignent, eux aussi, pour leur santé. Les études le confirment : on meurt beaucoup plus tôt ici qu’ailleurs.
https://splann.org/enquete/pollution-saint-nazaire/

 « J’ai cru que j’allais crever » : aux Chantiers de l’Atlantique, les travailleurs exposés à des toxiques 16.05.24
Les gigantesques paquebots de croisière et les bateaux militaires occupent une place de choix dans le port de Saint-Nazaire. Derrière ce décor, des salariés sous-traitants sont exposés à des substances dangereuses. Une enquête de Splann.
https://basta.media/j-ai-cru-que-j-allais-crever-aux-chantiers-atlantique-travailleurs-exposes-toxiques-dangereux

 Dans le bassin de Saint-Nazaire, l’impact sanitaire des pollutions industrielles en question 11.03.24
Une usine épinglée pour ses rejets de poussière, des fuites d’acide sulfurique ou d’essence, des sols « pollués de métaux ». Inquiets face aux pollutions industrielles, élus et habitants du bassin de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) demandent des comptes aux entreprises et à l’Etat.
https://www.goodplanet.info/2024/03/10/dans-le-bassin-de-saint-nazaire-limpact-sanitaire-des-pollutions-industrielles-en-question/?idU=1

 La raffinerie de Donges, 2e de France, « entièrement à l’arrêt » pour « corrosion et fuites » 5.03.24
Le site de Donges, deuxième raffinerie de France, est « entièrement à l’arrêt depuis plus d’une semaine » pour « corrosion et des fuites », a annoncé vendredi à l’AFP un représentant de la CGT de cette raffinerie de TotalEnergies, située près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
https://www.goodplanet.info/2024/03/04/la-raffinerie-de-donges-2e-de-france-entierement-a-larret-pour-corrosion-et-fuites/?idU=1

 Etude épidémiologique sur les cancers et affections respiratoires dans le bassin nazairien
Pourquoi tant de cancers et d’affections respiratoires dans l’Estuaire ?
Petite chronologie d’une étude épidémiologique constamment demandée et constamment repoussée
https://vamp-stnaz.org/spip.php?rubrique5

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le dimanche 19 mai 2024

Mis à jour le dimanche 19 mai 2024