Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Protection des Animaux > Agir en Région > Bretagne >

Finistère : Vaches en détresse pour les crêpes Whaou !

Agir pour la protection de la Vie animale

 Vaches en détresse pour les crêpes Whaou ! 30.11.23
Ces images très récentes de l’élevage historique fournissant la marque de crêpes industrielles Whaou ! montrent des animaux détenus dans des conditions déplorables. Les vaches pataugent dans leurs excréments, certaines sont blessées : une vache présente une corne fracturée entraînant un saignement abondant au niveau de la tête, d’autres ont les sabots si longs qu’elles ne peuvent pas se déplacer normalement. Des veaux sont séparés de leur mère et sont enfermés dans de minuscules enclos aux barreaux métalliques. Les animaux n’ont jamais accès à l’extérieur, ils vivent dans un environnement insalubre, en plein courant d’air, et dans des bâtiments détériorés. Les génisses affamées, futures vaches laitières de l’élevage, sont nourries avec de la paille jetée à même lisier qui leur fait office de litière.
L’insalubrité de l’élevage a déjà été reconnue par la préfecture : une mise en demeure par arrêté préfectoral a été publiée en mai 2022. 18 mois plus tard, l’établissement n’est toujours pas mis aux normes. L214 porte plainte pour sévices graves et mauvais traitements.
https://www.l214.com/enquetes/2023/elevage-laitier-whaou/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 30 novembre 2023

Mis à jour le jeudi 30 novembre 2023