Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Réflexions Débats >

Effondrement du vivant : Les 15 enjeux majeurs de la préservation du vivant à suivre en 2024

Effondrement du vivant

21 octobre 2023 Effondrement du vivant : « Humains, animaux... unis dans un nouveau prolétariat écologique »

Dans « Exploiter les vivants », Paul Guilibert abat le faux mur entre écologie et travailleurs. Il prône des alliances entre humains et animaux exploités, pour créer un « communisme des vivants ».
https://reporterre.net/Humains-animaux-unis-dans-un-nouveau-proletariat-ecologique


7 septembre 2023 Effondrement du vivant : Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »

Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant dans la collection Tract chez Galimard. Ce directeur de recherches à l’INRAE, spécialiste des plantes et la biologie moléculaire et cellulaire critique la notion de performance. L’idée et la recherche de la performance se montrent omniprésentes dans la pensée et l’action humaine, alors que, selon lui, le vivant mise plutôt sur la robustesse. Au-delà du champ des recherches scientifiques, ses travaux conduisent à plusieurs réflexions sur la manière dont les sociétés humaines peuvent et doivent faire face aux défis environnementaux. Il les a aussi développés dans La Troisième voie du vivant en 2022 chez Odile Jacob. Olivier Hamant a accepté de répondre par écrit à quelques questions posées par GoodPlanet Mag’ autour de la robustesse et de la performance.
https://www.goodplanet.info/2023/09/06/le-scientifique-olivier-hamant-notre-performance-humaine-a-un-cout-environnemental-exorbitant/?idU=1


4 juillet 2023 Effondrement du vivant : Les écosystèmes pourraient s’effondrer bien plus vite que prévu

Une nouvelle étude publiée dans Nature Sustainability tire la sonnette d’alarme : 20 % des écosystèmes de la planète pourraient changer brusquement ou s’effondrer beaucoup plus tôt que prévu. Les chercheurs mettent notamment en avant la possible disparition de la forêt amazonienne avant la fin du siècle ! Décryptage de cette alerte.
https://mrmondialisation.org/les-ecosystemes-pourraient-seffondrer-bien-plus-vite-que-prevu/


15 mai 2023 Le vivant n’est pas une petite chose fragile mais un allié

L’Effondrement du vivant, l’augmentation incessante des inégalités, des politiques qui ne nous écoutent pas, les rapports du GIEC... Dans ce climat débordant de tensions, nous sommes partis rencontrer ceux qui contribuent à la construction d’un monde meilleur. Celui où les hommes et le vivant cocréent dans une narration holistique du vivant. Celui d’une société où la justice sociale est le maître-mot. Où les hommes avancent main dans la main plutôt que de laisser mourir leurs semblables dans les océans, par peur. Mais peur de quoi au juste ?
https://lareleveetlapeste.fr/la-vie-est-belle-cest-juste-ca-le-message-cest-en-contradiction-totale-avec-lepoque-actuelle/


11 mai 2023 Le vivant n’est pas une petite chose fragile mais un allié

Pour le philosophe Baptiste Morizot, il n’y a qu’un seul moyen de préserver l’habitabilité sur Terre et les modes de subsistance de la vie humaine : fonder des alliances avec les non-humains.
https://reporterre.net/Baptiste-Morizot-Le-vivant-n-est-pas-une-petite-chose-fragile-mais-un-allie


22 décembre 2023

 Les 15 enjeux majeurs de la préservation du vivant à suivre en 2024 22.12.23
Depuis 15 ans, les chercheurs de la Cambridge Conservation Initiative publient un rapport annuel qui dresse un état des lieux des menaces et des opportunités de préservation du vivant. Leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue Trends in Evolution & Ecology. Ils identifient 15 nouveaux enjeux majeurs pour la préservation de la biodiversité à surveiller en 2024. Ces enjeux découlent notamment de l’essor et de l’utilisation des nouvelles technologies, ainsi que de projets transformant les milieux.
https://www.goodplanet.info/2023/12/21/les-15-enjeux-majeurs-de-la-preservation-du-vivant-a-suivre-en-2024/?idU=1

 Les écosystèmes pourraient s’effondrer bien plus vite que prévu, Mr Mondialisation, juillet 2023
 Effondrement du vivant : l’État absent de son propre procès
L’audience du procès « Justice pour le vivant », porté par cinq ONG contre les défaillances de l’État dans la protection de la biodiversité, a eu lieu le 1ᵉʳ juin. Les représentants du gouvernement ne s’y sont même pas déplacés.
https://reporterre.net/Effondrement-du-vivant-l-Etat-absent-de-son-propre-proces

 « Justice pour le vivant » : l’Etat au tribunal pour l’effondrement de la biodiversité
Après le climat et la pollution de l’air, c’est pour l’effondrement de la biodiversité que l’Etat se retrouve au tribunal. Une audience se tient jeudi à Paris dans un dossier inédit, avec en son cœur la remise en cause par les ONG de l’utilisation massive des pesticides.
https://www.goodplanet.info/2023/06/01/justice-pour-le-vivant-letat-au-tribunal-pour-leffondrement-de-la-biodiversite/?idU=1

 « La vie est belle, c’est juste ça le message. C’est en contradiction totale avec l’époque actuelle », Hervé Covès, La Relève et la Peste, mai 2023
 Baptiste Morizot : « Le vivant n’est pas une petite chose fragile mais un allié », Reporterre, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 22 décembre 2023

Mis à jour le 22 décembre 2023