Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Réflexions Débats >

Effondrement du vivant : Pour sauver la vie sur Terre, les experts préconisent « un changement urgent »

Effondrement du vivant

 Pour sauver la vie sur Terre, les experts préconisent « un changement urgent » 19.12.24
Un rapport publié le 18 décembre met en avant l’inefficacité des politiques d’adaptation mises en œuvre pour la biodiversité dans le monde. Les experts mettent en avant les bonnes actions déjà menées et à prendre en exemple.
https://reporterre.net/Pour-sauver-la-vie-sur-Terre-les-experts-preconisent-un-changement-urgent

 Le confinement permet d’améliorer la qualité de l’air, de réduire la pollution urbaine et de booster la biodiversité 11.11.24

  • Cette étude révèle que l’adéquation de l’habitat de 381 espèces animales a significativement augmenté, pendant les périodes de confinement, grâce à la réduction des activités humaines.
  • Les données satellitaires utilisées pour modéliser l’adéquation des habitats avant, pendant et après les confinements, montrent des bénéfices écologiques immédiats mais temporaires.
  • Des experts africains soulignent la nécessité de repenser les stratégies de conservation, en mettant l’accent sur la réduction durable des perturbations humaines pour protéger la biodiversité.
    https://fr.mongabay.com/2024/11/le-confinement-permet-dameliorer-la-qualite-de-lair-de-reduire-la-pollution-urbaine-et-de-booster-la-biodiversite/

 Pourquoi la biodiversité de toutes les îles du monde finit par se ressembler 2.09.24
Partout où l’humain met le pied, il introduit des espèces non-natives pouvant devenir envahissantes. Certains animaux et végétaux utiles à l’humain se retrouvent ainsi tout autour du globe.
https://theconversation.com/pourquoi-la-biodiversite-de-toutes-les-iles-du-monde-finit-par-se-ressembler-236713

 Les 15 enjeux majeurs de la préservation du vivant à suivre en 2024 22.12.23
Depuis 15 ans, les chercheurs de la Cambridge Conservation Initiative publient un rapport annuel qui dresse un état des lieux des menaces et des opportunités de préservation du vivant. Leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue Trends in Evolution & Ecology. Ils identifient 15 nouveaux enjeux majeurs pour la préservation de la biodiversité à surveiller en 2024. Ces enjeux découlent notamment de l’essor et de l’utilisation des nouvelles technologies, ainsi que de projets transformant les milieux.
https://www.goodplanet.info/2023/12/21/les-15-enjeux-majeurs-de-la-preservation-du-vivant-a-suivre-en-2024/?idU=1

 Les écosystèmes pourraient s’effondrer bien plus vite que prévu, Mr Mondialisation, juillet 2023
 Effondrement du vivant : l’État absent de son propre procès
L’audience du procès « Justice pour le vivant », porté par cinq ONG contre les défaillances de l’État dans la protection de la biodiversité, a eu lieu le 1ᵉʳ juin. Les représentants du gouvernement ne s’y sont même pas déplacés.
https://reporterre.net/Effondrement-du-vivant-l-Etat-absent-de-son-propre-proces

 « Justice pour le vivant » : l’Etat au tribunal pour l’effondrement de la biodiversité
Après le climat et la pollution de l’air, c’est pour l’effondrement de la biodiversité que l’Etat se retrouve au tribunal. Une audience se tient jeudi à Paris dans un dossier inédit, avec en son cœur la remise en cause par les ONG de l’utilisation massive des pesticides.
https://www.goodplanet.info/2023/06/01/justice-pour-le-vivant-letat-au-tribunal-pour-leffondrement-de-la-biodiversite/?idU=1

 « La vie est belle, c’est juste ça le message. C’est en contradiction totale avec l’époque actuelle », Hervé Covès, La Relève et la Peste, mai 2023
 Baptiste Morizot : « Le vivant n’est pas une petite chose fragile mais un allié », Reporterre, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 19 décembre 2024

Mis à jour le jeudi 19 décembre 2024