Journal > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Afrique : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

Tunisie : « la raison d’Etat est devenue agressive et brutale »

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale

13 septembre Tunisie : « la raison d’Etat est devenue agressive et brutale »

Dans un entretien au « Monde Afrique », l’opposante Chaïma Issa, libérée de prison en juillet, dénonce l’évolution « absurde et arbitraire » de la Tunisie depuis le « coup d’Etat » du président Kaïs Saïed.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/09/05/en-tunisie-la-raison-d-etat-est-devenue-agressive-et-brutale_6187980_3212.html


16 août Tunisie : à Sfax, face aux pressions, des associations d’aide aux exilés se murent dans le silence et la peur

Depuis le début de l’été, les tensions autour de la situation des migrants se sont accrues dans le pays. Le président, Kaïs Saïed, a accusé les ONG de représenter "une atteinte à l’image" de la Tunisie. Plusieurs d’entre elles dénoncent également des violences de la part d’habitants hostiles aux exilés.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/tunisie/reportage-tunisie-a-sfax-face-aux-pressions-des-associations-d-aide-aux-exiles-se-murent-dans-le-silence-et-la-peur_6001775.html


4 août Tunisie : Dans le désert entre la Tunisie et la Libye, l’errance de centaines de migrants à bout de force

L’Organisation des Nations unies (ONU) a dénoncé l’expulsion des migrants en Afrique subsaharienne, chassés de Tunisie et envoyés aux frontières libyenne et algérienne sans eau ni nourriture.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/tunisie/tunisie-l-onu-denonce-l-expulsion-des-migrants-dans-le-desert_5988086.html


12 mai Tunisie : des médias muselés par un pouvoir toujours plus autoritaire

La liberté d’expression, principal acquis de la révolution tunisienne de 2011, est aujourd’hui gravement menacée par le président Kaïs Saïed.
https://theconversation.com/en-tunisie-des-medias-museles-par-un-pouvoir-toujours-plus-autoritaire-205501


13 septembre

 Le racisme tue à Sfax ! Appel pour la protection des migrants subsahariens en danger en Tunisie
Un crime odieux s’est déroulé à Sfax, dans la nuit du 21 au 22 mai 2023.
Un groupe de jeunes Tunisiens s’est rendu coupable d’une agression abjecte sur des jeunes Subsahariens. Résultat : un mort et deux blessés parmi les agressés. Selon le porte-parole du tribunal de Sfax, « les agresseurs voulaient s’en prendre aux Subsahariens dans leur domicile afin de leur prendre des biens et de l’argent ».
Depuis l’automne dernier, il règne en Tunisie un climat de haine et d’hostilité envers les étrangers et, particulièrement, les Subsahariens qui y résident.
http://www.gisti.org/article7026

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 13 septembre 2023

Mis à jour le 13 septembre 2023