– Intelligence artificielle à France Travail : des risques pour les agents 14.01.26
L’usage de l’IA progresse à France Travail. Un rapport de la Cour des comptes s’y intéresse pour la première fois, soulevant plusieurs risques : l’impact sur le travail des salariés ainsi que sur la protection des données des usagers.
https://basta.media/intelligence-artificielle-IA-france-travail-risques-pour-les-agents
– « On a mis à distance les demandeurs d’emploi » 10.03.24
Au sein de France Travail, la dématérialisation est présentée comme un moyen de simplifier l’accès aux services publics. Pourtant, les conseillers constatent qu’elle comporte un risque réel de « déshumanisation ».
https://www.atd-quartmonde.fr/a-france-travail-on-a-mis-a-distance-les-demandeurs-demploi/
– France Travail : « La pression mise sur les chômeurs n’a pas d’effet significatif sur le retour en emploi » 3.01.24
Ce 1er janvier, Pôle emploi est devenu France Travail. Derrière le changement de nom se cache plus de contrôle sur les chômeurs. Mais contrôler plus ne fait pas baisser le chômage, défendent les sociologues Jean-Marie Pillon et Luc Sigalo Santos. Entretien.
https://basta.media/france-travail-la-pression-mise-sur-les-chomeurs-n-a-pas-d-effet-significatif