– Christian Estrosi interdit les gros bateaux de croisière près de Nice 27.01.25
e maire de Nice Christian Estrosi (Horizons) a signé vendredi un arrêté visant à interdire les escales des gros bateaux de croisière dans les eaux de sa métropole, dans une volonté de privilégier un « tourisme choisi » face à la menace du « surtourisme ».
Les navires de moins de 900 passagers, généralement beaucoup plus luxueux, restent en effet les bienvenus au port de Nice, où des aménagements sont en cours pour mieux les accueillir, avec en particulier une électrification qui devrait permettre de les obliger à stopper leur moteur pendant l’escale. Quelque 124 escales de ces navires d’une capacité allant de 32 à 700 passagers, sont programmées pour 2025.
https://www.goodplanet.info/2025/01/26/christian-estrosi-interdit-les-gros-bateaux-de-croisiere-pres-de-nice/?idU=1
– Vroum ! À Cannes, les jets privés assomment les habitants 14.03.24
Ils saturent. Dans les Alpes-Maritimes, des habitants ont manifesté pour réclamer la fermeture de l’aéroport Cannes-Mandelieu. Le vrombissement incessant des jets privés leur gâche la vie.
https://reporterre.net/Vroum-A-Cannes-les-jets-prives-assomment-les-habitants
– Alpes-Maritimes : Un collectif traque les yachts du festival de Cannes et leur pollution 18.05.23
Avec leurs moteurs à pétrole lourd ou à gaz, leurs hélicoptères, leurs piscines, leurs sous-marins et leurs milliers de tonnes à déplacer, les yachts représentent les biens mobiliers les plus émetteurs de carbone au monde.
Ce mardi 16 mai s’ouvre le Festival de Cannes. Alors que tous les regards vont se concentrer pendant deux semaines sur le tapis rouge, le collectif « Yacht CO2 Tracker » rappelle que la kermesse annuelle du cinéma français est aussi une débauche de moyens et d’énergie, notamment à cause des luxueux navires qui mouillent dans les ports de la Côte d’Azur.
https://lareleveetlapeste.fr/un-collectif-traque-les-yachts-du-festival-de-cannes-et-leur-pollution/