Journal > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, les pesticides > Eau > Agir pour préserver l’eau > Amériques : Agir pour préserver l’eau >

Uruguay : Guerre de l’eau : la population assoiffée accuse Google de piller les dernières gouttes

Agir pour préserver l’Eau

18 juillet Uruguay : Guerre de l’eau : la population assoiffée accuse Google de piller les dernières gouttes

« Seule une infime partie de l’eau en Uruguay est utilisée pour la consommation humaine. La majeure partie est utilisée pour les grandes industries agroalimentaires, telles que le soja, le riz et la pulpe de bois »
Les jours où l’eau potable coule des robinets de Montevideo pourraient être comptés. L’Uruguay connaît sa pire sécheresse depuis 76 ans. Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence sur l’eau potable. Des manifestations de plus en plus importantes dénoncent l’accaparement de l’eau par les multinationales : « ce n’est pas la sècheresse, c’est le pillage. »
https://lareleveetlapeste.fr/guerre-de-leau-en-uruguay-la-population-assoiffee-accuse-google-de-piller-les-dernieres-gouttes/


13 juin Uruguay : Face à la sécheresse, des puits au coeur de sa capitale

« Il faut toujours avoir un plan B », assure Valeria Arballo, une géologue qui supervise les forages menés depuis une dizaine de jours en plein Montevideo, à la recherche d’eaux souterraines pour pallier la grave sécheresse qui frappe l’Uruguay.
https://www.goodplanet.info/2023/06/12/face-a-la-secheresse-luruguay-creuse-des-puits-au-coeur-de-sa-capitale/?idU=1


22 mai Uruguay : L’eau salée des robinets de Montevideo, conséquence de la sécheresse

« Qu’est-ce qu’il est salé le maté ! » Cette complainte se répète en Uruguay, un pays sillonné par les ruisseaux et les rivières mais qui a récemment dû recourir à des sources d’eau salée pour alimenter les robinets face à une sécheresse qui dure depuis plus de trois ans.
« La pire pénurie d’eau depuis 74 ans », selon la présidence uruguayenne, menace l’approvisionnement en eau potable de la capitale Montevideo où vivent quelque 1,8 million de personnes, soit plus de la moitié des 3,5 millions d’habitants.
https://www.goodplanet.info/2023/05/21/leau-salee-des-robinets-de-montevideo-consequence-de-la-secheresse-en-uruguay/?idU=1


18 juillet

 Face à la sécheresse, l’Uruguay creuse des puits au coeur de sa capitale, GoodPlanet Mag, juin 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 18 juillet 2023

Mis à jour le 18 juillet 2023