Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Amériques : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

États-Unis d’Amérique : Trump reconnu coupable : cinq aspects clés du procès expliqués par un professeur de droit

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

 Trump reconnu coupable : cinq aspects clés du procès expliqués par un professeur de droit 3.06.24
La condamnation de Trump à New York dans l’affaire Stormy Daniels ne mettra probablement pas fin à la saga judiciaire, qui pourrait rapidement faire l’objet d’un appel.
https://theconversation.com/trump-reconnu-coupable-cinq-aspects-cles-du-proces-expliques-par-un-professeur-de-droit-231406

 Campus américains : face aux mobilisations étudiantes, les dilemmes des présidents d’université 02.05.24
Alors que les manifestations étudiantes contre la guerre à Gaza prennent de l’ampleur aux États-Unis, retour sur l’histoire des mobilisations des campus américains dans les années 1960 et 1970.
https://theconversation.com/campus-americains-face-aux-mobilisations-etudiantes-les-dilemmes-des-presidents-duniversite-228926

 Donald Trump pourra-t-il tourner son procès à son avantage ? 24.04.24
Donald Trump cherche à présenter son procès pour falsification de documents dans l’affaire Stormy Daniels comme une attaque politique à son encontre.
https://theconversation.com/donald-trump-pourra-t-il-tourner-son-proces-a-son-avantage-228423

 Comment expliquer le match retour entre Biden et Trump ? 23.04.24
À sept mois de l’élection présidentielle, Donald Trump devrait faire de son procès criminel (qui vient de s’ouvrir), une tribune contre son adversaire démocrate et contre la « politisation » de la justice. Donald Trump vs Joe Biden, l’élection du 5 novembre prochain a un air de déjà-vu… Pourquoi une telle absence de renouvellement au sein des partis républicain et démocrate ?
https://aoc.media/analyse/2024/04/22/comment-expliquer-le-match-retour-entre-biden-et-trump/

 Joe Biden et le défi du vote hispanique 21.03.24
Première minorité aux États-Unis, les Hispaniques auront un grand impact sur l’issue de la présidentielle. Voteront-ils, cette fois encore, majoritairement en faveur du candidat démocrate ?
https://theconversation.com/joe-biden-et-le-defi-du-vote-hispanique-225435

 Biden, Trump et la course aux financements de la campagne électorale américaine 4.03.24
Les campagnes électorales sont de plus en plus coûteuses aux États-Unis. Celle de cette année devrait battre tous les records en termes de sommes récoltées par les deux principaux candidats.
https://theconversation.com/biden-trump-et-la-course-aux-financements-de-la-campagne-electorale-americaine-224663

 États-Unis : pourquoi le Parti vert peine à percer 12.02.24
Peu connu, le Parti vert étasunien peine à rivaliser avec les deux poids lourds traditionnels du pays, les Démocrates et les Républicains. En cause notamment : une série d’obstacles institutionnels et médiatiques.
https://reporterre.net/Etats-Unis-pourquoi-le-Parti-vert-peine-a-percer

 « Pas de paiement en liquide » : quid des millions d’Américains qui n’ont pas de compte bancaire ? 30.01.24
Près de 6 millions de ménages américains, souvent par contrainte de coût, n’ont pas de comptes bancaires. Pourtant, de plus en plus de commerces refusent les paiements en liquide.
https://theconversation.com/pas-de-paiement-en-liquide-quid-des-millions-damericains-qui-nont-pas-de-compte-bancaire-222076

 La Cour suprême va-t-elle déterminer l’issue de la présidentielle américaine ? 9.01.24
La Cour suprême, composée de neuf juges désignés à vie, a toujours été un pouvoir politique aux États-Unis, en raison du mode de nomination des juges et de sa place au sommet de la pyramide judiciaire fédérale. Dans son histoire, et particulièrement au cours des dernières décennies, elle a régulièrement été accusée de rendre des décisions partisanes. Ainsi, par l’arrêt Bush v. Gore en 2000, elle a ordonné la fin du recomptage des voix en Floride, accordant de facto la présidence à George W. Bush alors que l’écart entre les deux candidats dans cet État était de quelques centaines de voix et que la victoire de Gore semblait encore possible.
https://theconversation.com/la-cour-supreme-va-t-elle-determiner-lissue-de-la-presidentielle-americaine-220439

 Trump-Biden : une année cruciale pour la démocratie américaine et l’ordre mondial 3.01.24
À la fin de l’année, les Américains éliront leur « nouveau » président et l’ensemble de leurs députés. Jamais dans l’histoire électorale des États-Unis un scrutin n’aura paru à ce point décisif.
Par les enjeux internationaux qu’il soulève et la configuration atypique qu’il présente, ce rendez-vous pourrait marquer une mutation capitale pour la démocratie américaine elle-même.
https://theconversation.com/trump-biden-une-annee-cruciale-pour-la-democratie-americaine-et-lordre-mondial-220235

 Henry Kissinger, promoteur d’une « realpolitik » aux résultats largement controversés 1.12.23
Henry Kissinger, décédé le 29 novembre 2023 à l’âge de 100 ans, a exercé son influence sur la politique étrangère américaine pendant près d’un demi-siècle. En tant que spécialiste de la politique étrangère américaine, j’ai particulièrement travaillé sur l’action de Kissinger de 1969 à 1977, période durant laquelle il fut conseiller à la sécurité nationale et secrétaire d’État sous les administrations Nixon et Ford. Tenant d’une vision étroite de l’intérêt national des États-Unis, il a mis en œuvre une realpolitik qui consistait principalement à tout faire, sur chaque dossier de politique étrangère, pour maximiser la puissance économique et militaire de Washington.
https://theconversation.com/henry-kissinger-promoteur-dune-realpolitik-aux-resultats-largement-controverses-218943

 L’assassinat de John Kennedy : 60 ans de théories du complot 22.11.23
Ce fut l’une des dates les plus marquantes du XXe siècle : le 22 novembre 1963, il y a exactement soixante ans aujourd’hui, John Fitzgerald Kennedy était assassiné à Dallas. Deux jours plus tard, son assassin supposé Lee Harvey Oswald, 24 ans, était abattu à son tour par un patron de boîte de nuit, Jack Ruby, dont les motivations restent à ce jour peu claires.
https://theconversation.com/lassassinat-de-john-kennedy-60-ans-de-theories-du-complot-218213

 Les mythes et les idées faux derrière la panique anti-trans étatsunienne, Les Glorieuses, juin 2023
 Aux États-Unis, la longue marche vers l’égalité LGBTQ+, The Conversation, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 3 juin 2024

Mis à jour le 3 juin 2024