Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Amériques : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

États-Unis : la dette étudiante, menace pour les universités et enjeu politique majeur

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

 États-Unis : la dette étudiante, menace pour les universités et enjeu politique majeur 2.10.24
Suivre une formation universitaire reste-t-il un investissement pertinent lorsque cela suppose de s’endetter pour des dizaines d’années ? Une partie croissante des jeunes Américains considère que les bénéfices de leurs diplômes n’en justifient pas le prix. Alors que la Cour suprême a bloqué la tentative de l’administration Biden d’alléger le fardeau de cette dette, la situation met sous pression les universités et divise le champ politique.
https://theconversation.com/etats-unis-la-dette-etudiante-menace-pour-les-universites-et-enjeu-politique-majeur-239869

 Tueries de masse et sécurité dans les écoles américaines : l’armement des enseignants en question 2.10.24
La fusillade du 4 septembre à la Apalachee High School, dans la petite ville de Winder en Géorgie, a fait quatre victimes, abattues par un adolescent de 14 ans. Cet État est plutôt permissif quant au contrôle des armes à feu : le gouverneur républicain Brian Kemp autorise depuis 2022 le port d’armes sans permis, en vue de mieux protéger l’ensemble des « citoyens respectueux de la loi ». Mais au sein des établissements, seulement trois districts autorisent le corps enseignant au port d’armes avec permis.
https://theconversation.com/tueries-de-masse-et-securite-dans-les-ecoles-americaines-larmement-des-enseignants-en-question-239115

 L’état critique de la démocratie américaine : les problèmes structurels du système électoral 27.09.24
Ce premier épisode d’une radioscopie en quatre articles consacrée aux défaillances du système politique américain braque le projecteur sur le fonctionnement bancal des mécanismes électoraux.
https://theconversation.com/letat-critique-de-la-democratie-americaine-les-problemes-structurels-du-systeme-electoral-238352

 États-Unis, un pays en plein doute 20.09.24
En ce début de XXIe siècle, les États-Unis restent la première puissance mondiale. Pourtant, l’élection présidentielle de 2024 s’ouvre dans un contexte d’extrême tension entre les camps démocrate et républicain. Malgré les bons résultats de l’économie américaine, différentes raisons peuvent expliquer cette polarisation des esprits.
https://theconversation.com/etats-unis-un-pays-en-plein-doute-238361

 Harris vs Trump : que disent leurs programmes économiques ? 12.09.24
Le débat du 10 septembre a permis de clarifier, dans une certaine mesure, les programmes de Donald Trump et de Kamala Harris. En matière économique, si les objectifs et les priorités sont relativement proches – notamment en ce qui concerne le pouvoir d’achat et le logement –, les moyens envisagés sont à l’opposé l’un de l’autre. Décryptage.
https://theconversation.com/harris-vs-trump-que-disent-leurs-programmes-economiques-238164

 Présidentielle américaine : le débat Trump-Harris a-t-il changé la donne ? 12.09.24
Que retiendront les électeurs, et spécialement les indécis ? Des déclarations de fond ou certaines petites phrases susceptibles de marquer les esprits ?
https://theconversation.com/presidentielle-americaine-le-debat-trump-harris-a-t-il-change-la-donne-238804

 Harris/Trump : deux stratégies opposées dans la campagne électorale 9.09.24
Alors que la candidate démocrate fait campagne au centre pour rassembler les modérés, son adversaire républicain, lui, vise à mobiliser au maximum l’électorat conservateur et les abstentionnistes.
https://theconversation.com/harris-trump-deux-strategies-opposees-dans-la-campagne-electorale-238004

 Donald Trump, une candidature en perte de vitesse ? 6.09.24
Choix de colistier discutable, difficulté à séduire l’ensemble du camp républicain, atermoiements sur la question de l’avortement… La fin de campagne de Donald Trump apparaît pénible.
https://theconversation.com/donald-trump-une-candidature-en-perte-de-vitesse-237908

 La précarité pousse des milliers d’Américains à déménager dans des zones à risque climatique 30.08.24
Un logement à tout prix. A la recherche d’un loyer plus abordable ou d’impôts moins élevés, plus de 300 000 Américains ont décidé de s’installer dans des zones exposées aux inondations et aux incendies. Un choix de vie risqué à l’heure où les catastrophes naturelles se multiplient aux Etats-Unis avec le changement climatique.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/la-precarite-pousse-des-milliers-damericains-a-demenager-dans-des-zones-a-risque-climatique

 “Woke or not” telle est la question posée aux Américains par le duel Kamala Harris – Donald Trump 23.08.24
La désignation officielle de Kamala Harris par le parti démocrate entérine un changement de perspective sur l’opinion des Américains. Supposés fascinés par le déclinisme chaotique de Trump qui voudrait faire revivre une Amérique déjà morte, ils s’enthousiasment aussi, voire plus, pour le récit du “vivre ensemble” toutes différences confondues, furieusement “woke” de la nouvelle candidate . Cela permet de relativiser la puissance du mouvement anti-woke qui gangrène bon nombre d’Etats et menace les engagements climatiques des entreprises et des investisseurs.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/droits-humains/woke-or-not-telle-est-la-question-posee-aux-americains-par-le-duel-kamala-harris-donald-trump

 Tim Walz permettra-t-il à Kamala Harris d’attirer l’électorat rural ? 23.08.24
Tim Walz, issu d’un État rural, est notamment censé permettre à Kamala Harris de séduire l’électorat des campagnes, qui penche plutôt vers Donald Trump.
https://theconversation.com/tim-walz-permettra-t-il-a-kamala-harris-dattirer-lelectorat-rural-237348

 Convention démocrate à Chicago : Harris, Walz, Clinton, Obama et Biden dans un méga-événement chargé d’histoire 21.08.24
Chicago, qui accueille la convention démocrate, a été le théâtre du plus grand fiasco du parti en 1968. Mais c’est aussi une ville associée aux victoires de Barack Obama en 2008 et 2012.
https://theconversation.com/convention-democrate-a-chicago-harris-walz-clinton-obama-et-biden-dans-un-mega-evenement-charge-dhistoire-237146

 Kamala Harris tente de se démarquer de Donald Trump avec un programme économique marqué à gauche 17.08.24
Sur le plan économique, Donald Trump n’arrête pas d’étriller sa rivale qu’il associe au bilan "désastreux" de Joe Biden. Le candidat républicain martèle que tous les prix vont augmenter si Kamala Harris est élue : ceux de l’essence, du chauffage, de l’électricité... En revanche, lui ferait immédiatement baisser les prix en cas d’élection, assure le milliardaire.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/kamala-harris-tente-de-se-demarquer-de-donald-trump-avec-un-programme-economique-marque-a-gauche_6645420.html

 Élections américaines : Kamala Harris fixe ses propres règles en préférant Tim Walz comme colistier 9.08.24
En choisissant Tim Walz comme colistier, Kamara Harris impulse un changement majeur au sein du parti démocrate.
https://theconversation.com/elections-americaines-kamala-harris-fixe-ses-propres-regles-en-preferant-tim-walz-comme-colistier-236417

 Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit le gouverneur du Minnesota Tim Walz comme colistier 6.08.24
Tim Walz est réputé habile et bon gestionnaire, ce qui pourrait séduire l’électorat rural et blanc. Cet ancien professeur de lycée et militaire a aussi l’avantage de bien connaître Washington. Il a siégé pendant douze ans au Congrès, représentant une circonscription traditionnellement républicaine. "En tant que gouverneur, coach, professeur et vétéran, il a œuvré pour les familles qui travaillent comme la sienne", estime Kamala Harris dans son message. Dans un email envoyé aux soutiens de Donald Trump, son équipe de campagne a qualifié le colistier de Kamala Harris de "dangereux gauchiste extrémiste".
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/presidentielle-americaine-2024-kamala-harris-choisit-le-gouverneur-du-minnesota-tim-walz-comme-colistier-selon-associated-press_6709839.html

 L’oreille miraculeuse et la puissance charismatique de Donald Trump 6.08.24
La puissance charismatique de Trump n’est pas réductible à un phénomène de « peopolisation » ou de ferveur militante momentanée. Elle s’appuie sur une mythologie christique qu’il exploite habilement.
https://theconversation.com/loreille-miraculeuse-et-la-puissance-charismatique-de-donald-trump-235837

 Kamala Harris, de l’ombre à la lumière 1.08.24
Dix jours après s’être lancée dans la course à la Maison Blanche, Kamala Harris séduit l’électorat démocrate. Quel est le parcours de l’actuelle vice-présidente des Etats-Unis ? Saura-t-elle réunir son camp et convaincre les indécis ? Quelles sont ses chances face à Trump ?
Avec Alexis Buisson Journaliste indépendant à New York, auteur de “Kamala Harris, l’héritière”, éd. L’Archipel
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/kamala-harris-de-l-ombre-a-la-lumiere-9895341

 Donald Trump, une candidature aidée par la justice américaine 23.07.24
Deux récentes décisions de justice signifient que Donald Trump ne sera pas jugé pour les faits graves qui lui sont reprochés d’ici à la présidentielle de novembre.
https://theconversation.com/donald-trump-une-candidature-aidee-par-la-justice-americaine-234966

 Biden hors de la course et Kamala Harris comme candidate ? L’électrochoc dont les démocrates avaient besoin ? 22.07.24
Si Kamala Harris est la candidate démocrate à la Maison Blanche, cela pourrait être un électrochoc positif pour le parti. Mais elle subira de nombreuses attaques de la part de Trump.
https://theconversation.com/biden-hors-de-la-course-et-kamala-harris-comme-candidate-lelectrochoc-dont-les-democrates-avaient-besoin-235205

 Joe Biden annonce renoncer à se présenter à l’élection présidentielle américaine de 2024 et soutient Kamala Harris pour "battre Trump" 21.07.24
Coup de tonnerre aux Etats-Unis ! Le président américain, Joe Biden, renonce à se présenter à l’élection de 2024, écrit-il dans un communiqué dimanche 21 juillet. "Ça a été le plus grand honneur de ma vie de vous servir en tant que président", peut-on lire dans le texte publié sur X. "Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat", complète-t-il.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/joe-biden/joe-biden-annonce-renoncer-a-se-presenter-a-l-election-presidentielle-americaine-de-2024_6679023.html

 L’image de Trump ensanglanté et brandissant le poing avec un air de défi : un tournant décisif dans la campagne ? 15.07.24
Aux yeux des partisans de Donald Trump, la tentative d’assassinat dont il vient d’être victime pourrait le faire passer du statut de martyr à celui de saint.
https://theconversation.com/limage-de-trump-ensanglante-et-brandissant-le-poing-avec-un-air-de-defi-un-tournant-decisif-dans-la-campagne-234639

 Et si Joe Biden jetait l’éponge ? 1.07.24
Joe Biden a totalement manqué son débat contre Donald Trump. Si bien que des rumeurs annoncent qu’il pourrait retirer sa candidature à sa propre succession.
https://theconversation.com/et-si-joe-biden-jetait-leponge-233598

 Trump reconnu coupable : cinq aspects clés du procès expliqués par un professeur de droit 3.06.24
La condamnation de Trump à New York dans l’affaire Stormy Daniels ne mettra probablement pas fin à la saga judiciaire, qui pourrait rapidement faire l’objet d’un appel.
https://theconversation.com/trump-reconnu-coupable-cinq-aspects-cles-du-proces-expliques-par-un-professeur-de-droit-231406

 Campus américains : face aux mobilisations étudiantes, les dilemmes des présidents d’université 02.05.24
Alors que les manifestations étudiantes contre la guerre à Gaza prennent de l’ampleur aux États-Unis, retour sur l’histoire des mobilisations des campus américains dans les années 1960 et 1970.
https://theconversation.com/campus-americains-face-aux-mobilisations-etudiantes-les-dilemmes-des-presidents-duniversite-228926

 Donald Trump pourra-t-il tourner son procès à son avantage ? 24.04.24
Donald Trump cherche à présenter son procès pour falsification de documents dans l’affaire Stormy Daniels comme une attaque politique à son encontre.
https://theconversation.com/donald-trump-pourra-t-il-tourner-son-proces-a-son-avantage-228423

 Comment expliquer le match retour entre Biden et Trump ? 23.04.24
À sept mois de l’élection présidentielle, Donald Trump devrait faire de son procès criminel (qui vient de s’ouvrir), une tribune contre son adversaire démocrate et contre la « politisation » de la justice. Donald Trump vs Joe Biden, l’élection du 5 novembre prochain a un air de déjà-vu… Pourquoi une telle absence de renouvellement au sein des partis républicain et démocrate ?
https://aoc.media/analyse/2024/04/22/comment-expliquer-le-match-retour-entre-biden-et-trump/

 Joe Biden et le défi du vote hispanique 21.03.24
Première minorité aux États-Unis, les Hispaniques auront un grand impact sur l’issue de la présidentielle. Voteront-ils, cette fois encore, majoritairement en faveur du candidat démocrate ?
https://theconversation.com/joe-biden-et-le-defi-du-vote-hispanique-225435

 Biden, Trump et la course aux financements de la campagne électorale américaine 4.03.24
Les campagnes électorales sont de plus en plus coûteuses aux États-Unis. Celle de cette année devrait battre tous les records en termes de sommes récoltées par les deux principaux candidats.
https://theconversation.com/biden-trump-et-la-course-aux-financements-de-la-campagne-electorale-americaine-224663

 États-Unis : pourquoi le Parti vert peine à percer 12.02.24
Peu connu, le Parti vert étasunien peine à rivaliser avec les deux poids lourds traditionnels du pays, les Démocrates et les Républicains. En cause notamment : une série d’obstacles institutionnels et médiatiques.
https://reporterre.net/Etats-Unis-pourquoi-le-Parti-vert-peine-a-percer

 « Pas de paiement en liquide » : quid des millions d’Américains qui n’ont pas de compte bancaire ? 30.01.24
Près de 6 millions de ménages américains, souvent par contrainte de coût, n’ont pas de comptes bancaires. Pourtant, de plus en plus de commerces refusent les paiements en liquide.
https://theconversation.com/pas-de-paiement-en-liquide-quid-des-millions-damericains-qui-nont-pas-de-compte-bancaire-222076

 La Cour suprême va-t-elle déterminer l’issue de la présidentielle américaine ? 9.01.24
La Cour suprême, composée de neuf juges désignés à vie, a toujours été un pouvoir politique aux États-Unis, en raison du mode de nomination des juges et de sa place au sommet de la pyramide judiciaire fédérale. Dans son histoire, et particulièrement au cours des dernières décennies, elle a régulièrement été accusée de rendre des décisions partisanes. Ainsi, par l’arrêt Bush v. Gore en 2000, elle a ordonné la fin du recomptage des voix en Floride, accordant de facto la présidence à George W. Bush alors que l’écart entre les deux candidats dans cet État était de quelques centaines de voix et que la victoire de Gore semblait encore possible.
https://theconversation.com/la-cour-supreme-va-t-elle-determiner-lissue-de-la-presidentielle-americaine-220439

 Trump-Biden : une année cruciale pour la démocratie américaine et l’ordre mondial 3.01.24
À la fin de l’année, les Américains éliront leur « nouveau » président et l’ensemble de leurs députés. Jamais dans l’histoire électorale des États-Unis un scrutin n’aura paru à ce point décisif.
Par les enjeux internationaux qu’il soulève et la configuration atypique qu’il présente, ce rendez-vous pourrait marquer une mutation capitale pour la démocratie américaine elle-même.
https://theconversation.com/trump-biden-une-annee-cruciale-pour-la-democratie-americaine-et-lordre-mondial-220235

 Henry Kissinger, promoteur d’une « realpolitik » aux résultats largement controversés 1.12.23
Henry Kissinger, décédé le 29 novembre 2023 à l’âge de 100 ans, a exercé son influence sur la politique étrangère américaine pendant près d’un demi-siècle. En tant que spécialiste de la politique étrangère américaine, j’ai particulièrement travaillé sur l’action de Kissinger de 1969 à 1977, période durant laquelle il fut conseiller à la sécurité nationale et secrétaire d’État sous les administrations Nixon et Ford. Tenant d’une vision étroite de l’intérêt national des États-Unis, il a mis en œuvre une realpolitik qui consistait principalement à tout faire, sur chaque dossier de politique étrangère, pour maximiser la puissance économique et militaire de Washington.
https://theconversation.com/henry-kissinger-promoteur-dune-realpolitik-aux-resultats-largement-controverses-218943

 L’assassinat de John Kennedy : 60 ans de théories du complot 22.11.23
Ce fut l’une des dates les plus marquantes du XXe siècle : le 22 novembre 1963, il y a exactement soixante ans aujourd’hui, John Fitzgerald Kennedy était assassiné à Dallas. Deux jours plus tard, son assassin supposé Lee Harvey Oswald, 24 ans, était abattu à son tour par un patron de boîte de nuit, Jack Ruby, dont les motivations restent à ce jour peu claires.
https://theconversation.com/lassassinat-de-john-kennedy-60-ans-de-theories-du-complot-218213

 Les mythes et les idées faux derrière la panique anti-trans étatsunienne, Les Glorieuses, juin 2023
 Aux États-Unis, la longue marche vers l’égalité LGBTQ+, The Conversation, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 2 octobre 2024

Mis à jour le mercredi 2 octobre 2024