Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région > Île-de-France >

Île-de-France : Rencontre avec l’ONF dans la Forêt Régionale de Montgé

Agir pour la Forêt & l’agroforesterie

29 septembre 2023 Île-de-France : Rencontre avec l’ONF dans la Forêt Régionale de Montgé

L’accueil du public et la préservation de la biodiversité en forêt sont des actions de gestion d’Ile-de-France Nature uniquement. Concernant la gestion sylvicole, celle-ci s’opère en coopération avec l’ONF car il s’agit d’une forêt soumise au « régime forestier » dans le cadre duquel l’office exerce certaines missions : rédaction de l’aménagement forestier, programme annuel de travaux, martelage, vente de bois, etc..
http://adenca.over-blog.com/2023/09/27/9/2023-rencontre-avec-l-onf-et-ile-de-france-nature-dans-la-foret-regionale-de-montge.html


28 septembre 2023

Le contexte fortement urbanisé de la région Île-de-France crée, chez les franciliens, un attachement particulier au domaine forestier en tant que lieu de loisirs et de détente, et rare espace dit naturel encore présent sur le territoire. En parallèle, le marché de la construction bois et les usages en bois énergie se développent afin de répondre aux enjeux de neutralité carbone à horizon 2050. Pourtant, la forêt et ses enjeux locaux sont inégalement connus du grand public : à qui appartient la forêt ? Comment la gère-t-on ? Pourquoi coupe-t-on des arbres ? A quelles problématiques sanitaires, environnementales ou économiques la forêt doit-elle faire face ?
https://www.mediaterre.org/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 28 septembre 2023

Mis à jour le 29 septembre 2023