Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Europe : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

Espagne : Vers une érosion de la démocratie représentative ? « Démocratie réelle » et municipalisme en Espagne (2011-2023)

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale

 Vers une érosion de la démocratie représentative ? « Démocratie réelle » et municipalisme en Espagne (2011-2023) 19.09.24
Quelles leçons stratégiques retenir de l’expérience du laboratoire politique espagnol depuis 2011 ? La diversité des projets de la « démocratie réelle » qui ont émergé à la suite du mouvement des Indigné·es, avec notamment le renouveau du municipalisme, met en avant les tensions et les combinaisons possibles entre les stratégies interstitielles et symbiotiques de la transformation sociale, en vue d’une érosion de la démocratie représentative.
https://mouvements.info/vers-une-erosion-de-la-democratie-representative/

 Emplois, inégalités... L’exemple réussi d’une Espagne gouvernée à gauche 15.07.24
PIB en hausse, chômage en baisse, taxation des riches... La politique de gauche menée en Espagne a des résultats positifs. Un exemple pour la France, où le programme du Nouveau front populaire est décrié par la droite.
https://reporterre.net/Emplois-inegalites-L-exemple-reussi-d-une-Espagne-gouvernee-a-gauche

 La guerre des gauches espagnoles affaiblit leurs chances aux Européennes 7.06.24
Le nouveau mouvement espagnol Sumar devait recomposer la gauche de la gauche pour mettre fin à la fuite des électeurs. Mais il est affaibli par les rivalités avec Podemos, qui se présente aussi aux Européennes du 9 juin, pour survivre.
https://basta.media/la-guerre-des-gauches-espagnoles-affaiblit-leurs-chances-aux-europeennes

 Catalogne : les indépendantistes perdent leur majorité face aux socialistes de Pedro Sanchez 13.05.24
Le Premier ministre avait fait de cette élection un enjeu central de son mandat afin de prouver que la politique de détente qu’il a menée en Catalogne depuis son arrivée au pouvoir en 2018 a porté ses fruits.
https://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/referendum-en-catalogne/catalogne-les-independantistes-perdent-leur-majorite-face-aux-socialistes-de-pedro-sanchez_6541130.html

 Elections en Catalogne : on vous explique les enjeux du scrutin régional de ce dimanche 12.05.24
Le Parti socialiste de Pedro Sanchez espère se hisser au pouvoir dans cette région, tenue par le séparatiste Pere Aragonès. L’indépendantiste Carles Puigdemont, à l’origine de la tentative de sécession de 2017, ambitionne de diriger à nouveau le territoire.
https://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/elections-en-catalogne-on-vous-explique-les-enjeux-du-scrutin-regional-de-ce-dimanche-en-espagne_6534173.html

 Les habitants des Canaries manifestent contre le tourisme de masse 24.04.24
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans les îles espagnoles des Canaries pour protester contre le tourisme de masse qui est en train, selon elles, de submerger l’archipel.
https://www.goodplanet.info/2024/04/23/les-habitants-des-canaries-manifestent-contre-le-tourisme-de-masse/?idU=1

 Comprendre le complexe rapport de l’Espagne à la figure de Franco 14.03.24
Franco, mort en 1975, n’a jamais été jugé, mais des lois mémorielles ont été promulguées pour entretenir la mémoire de ses victimes.
https://theconversation.com/comprendre-le-complexe-rapport-de-lespagne-a-la-figure-de-franco-224989

 Contre la gauche, les droites espagnoles font planer l’ombre du franquisme 8.01.24
Le Premier ministre espagnol socialiste Pedro Sánchez a été réinvesti en novembre à la tête du gouvernement. Depuis, l’extrême droite de Vox mobilise contre lui dans les rues, parfois avec l’appui de la droite du PP, et avec des relents putschistes.
https://basta.media/Contre-gauche-droites-espagnoles-font-planer-ombre-franquisme-Vox-Pedro-Sanchez

 700 000 citoyens espagnols déposent une loi pour la régularisation des travailleurs migrants
Plus de 800 organisations espagnoles ont déposé le 10 mai une proposition de loi citoyenne inédite, pour la régularisation de tous les travailleurs migrants en situation irrégulière. « Un jour historique pour les migrants qui ont travaillé en Espagne dans des conditions de semi-esclavage » : tels ont été les mots tenus, à la tribune du Parlement, par l’un des porte-paroles de cette campagne, Lamine Sarr, relate le média El Diario.
http://www.bonnes-nouvelles.be/site/actu-700_000_citoyens_espagnols_d_posent_une_loi_pour_la_r_gularisation_des_travailleurs_migrants-305-999-305-3178-fr.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 19 septembre 2024

Mis à jour le jeudi 19 septembre 2024