Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Amériques : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

Au Brésil, le fils de Bolsonaro arrivera-t-il à privatiser les plages ?

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

 Au Brésil, le fils de Bolsonaro arrivera-t-il à privatiser les plages ? 12.06.24
Porté par le fils de Bolsonaro, l’ex-président d’extrême droite, un projet de révision constitutionnelle compte « privatiser » une partie du littoral brésilien. Avec de graves conséquences sociales et environnementales.
https://reporterre.net/Le-fils-de-Bolsonaro-reve-de-privatiser-les-plages-du-Bresil

 Le Brésil, un nouveau modèle pour les banques publiques de développement ? 20.05.24
La réforme de la finance internationale invite à repenser l’action des banques de développement en articulation avec l’ensemble des politiques publiques, ainsi que l’enseigne l’expérience brésilienne.
https://theconversation.com/le-bresil-un-nouveau-modele-pour-les-banques-publiques-de-developpement-229695

 Brésil : des milliers d’indigènes réclament la délimitation de leurs terres ancestrales 25.04.24
Des milliers d’indigènes originaires de différents groupes ethniques du Brésil, portant costumes traditionnels, arcs et coiffes à plumes, ont défilé mardi à Brasilia pour réclamer la démarcation de leurs terres, une question qui oppose le président de gauche à un parlement dominé par les conservateurs.
https://www.goodplanet.info/2024/04/24/bresil-des-milliers-dindigenes-reclament-la-delimitation-de-leurs-terres-ancestrales/?idU=1

 Meurtre de Marielle Franco : les commanditaires présumés arrêtés 29.03.24
Après six ans d’investigation, les trois commanditaires présumés de l’assassinat en 2018 à Rio de Janeiro de Marielle Franco, ont enfin été arrêtés. Cette élue noire issue des favelas engagée dans la défense des plus vulnérables s’était notamment dressée contre les violences policières.
Tous les individus impliqués dans ce crime et dans l’obstruction à l’enquête doivent être traduits en justice et rendre des comptes à l’Etat brésilien qui doit garantir des réparations aux familles et des mesures pour qu’un tel acte ne se reproduise pas.
https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/marielle-franco-bresil-meurtre-enquete-commanditaires-arrestations-crime-investigation

 Brésil : les députés approuvent un projet limitant la démarcation des terres indigènes
Les députés brésiliens ont voté mardi un projet de loi limitant la démarcation des terres indigènes, un revers pour le président Luiz Inacio Lula da Silva qui avait relancé la politique de protection des peuples autochtones et de l’Amazonie.
https://www.goodplanet.info/2023/05/31/bresil-les-deputes-approuvent-un-projet-limitant-la-demarcation-des-terres-indigenes/?idU=1

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 12 juin 2024

Mis à jour le 12 juin 2024