Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Services publics Bien Commun Gestion publique > Agir en Région > Île-de-France >

Essonne : manifestation à Longjumeau à partir de l’hôpital, rue Henri Dunant, samedi 3 juin à 9h30

Défendre les Services Publics et le Bien Commun

Nous vous relayons l’appel du comité de défense des hôpitaux du Nord Essonne, les syndicats CGT-GHNE et Solidaires-Sud Santé, qui organisent une manifestation à Longjumeau à partir de l’hôpital, rue Henri Dunant,
le samedi 3 juin à 9h30 (flyer ci-joint)
Prévue en 2024, l’ouverture du nouvel hôpital Paris-Saclay, excentré à l’ouest du bassin du Groupe Hospitalier Nord Essonne (GHNE), entraine la fermeture de 3 hôpitaux publics de plein exercice, ceux d’Orsay, de Longjumeau et de Juvisy.
Les 30% de lits perdus dans l’opération, se retrouvent dans des cliniques ou hôpitaux privés de la région.
Un équilibre statistique ?
Pas pour tout le monde avec les dépassements d’honoraires et la sélection des soins les plus rentables pour le privé.
Le maintien d’hôpitaux publics de proximité dans les secteurs de Longjumeau, Orsay et Juvisy est nécessaire avec des urgences, des blocs, des maternités, permettant l’accès aux soins de qualité pour tous dans des délais raisonnables.
Toutes les personnes présentes sur notre territoire sont concernées y compris celles qui, comme au CRA de Palaiseau, y sont retenues contre leur gré. A l’Observatoire, nous avons souvent pu vérifier l’importance des Urgences et des différents services de l’Hôpital d’Orsay dans l’assistance aux retenus particulièrement vulnérables.
Pour soutenir la nécessité d’hôpitaux publics de proximité, nous vous appelons à être présents samedi 3 juin à 9h30 devant l’hôpital de Longjumeau.
C et R

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 1er juin 2023

Mis à jour le 27 décembre 2023