Norita ÉTERNELLE !
À 18h41, ce jeudi 30 mai, s’en est allée, à l’âge de 94 ans, notre Norita qui va tant nous manquer. À peine quelques secondes après la sortie de cette triste nouvelle, que nous ne voulions pas écouter, quelqu’un avait déjà clamé dans ce lieu emblématique de la Place de Mai (la Plaza de Mayo) : Norita ÉTERNELLE !
Et, comment ne pourrait devenir ÉTERNELLE cette petite grande Femme qui fut et continuera d’être une inspiration pour tous et toutes. Comment ne serait pas ÉTERNELLE cette Femme qui se faisait géante dans chaque bataille…qui accompagnait toutes les luttes, les revendications, les injustices et qui, en plus, avec une simplicité, une patience extrême et une grande lucidité parvenait à les entrelacer à tous autres combats. Quand Norita arrivait à une réunion ou à une action nous nous sentions plus fort-es.
https://www.cadtm.org/Norita-ETERNELLE

 En Argentine, un pouvoir d’extrême droite 25.05.24
Par Christophe Giudicelli, Historien
Javier Milei fait l’objet en France d’un intérêt tantôt amusé tantôt réprobateur, toujours paternaliste. La radicalité des mesures de son gouvernement n’est analysée que comme une forme excentrique d’ultra-libéralisme. Or ses attaques contre la presse, les droits humains, l’IVG, la recherche et la culture ne laissent aucun doute sur la nature du régime qui s’installe. En fait d’« anarcho-capitalisme », il s’agit bel et bien de mettre en place un État autoritaire garantissant le pillage néo-libéral voulu par ses soutiens.
https://aoc.media/analyse/2024/05/23/en-argentine-un-pouvoir-dextreme-droite/

 Argentine : Javier Milei à l’épreuve du pouvoir 10.04.24
Comment Javier Milei a-t-il réussi à se faire élire président de l’Argentine en novembre dernier alors que le programme ultralibéral qu’il promeut va à l’encontre des droits sociaux et sociétaux acquis par ses concitoyens après des années voire des siècles de luttes ? Depuis sa victoire, les sondages indiquent que sa cote de popularité a nettement chuté. Par ailleurs, il fait preuve d’une brutalité manifeste pour imposer son projet face à un Parlement où il ne dispose pas de la majorité et à des gouverneurs régionaux qui lui sont souvent hostiles. En dépit de tout cela, il semble représenter une voie politique crédible pour bon nombre d’Argentins.
Pour comprendre les ressorts de ce succès, il convient d’examiner en détail non seulement le fond du propos du nouveau chef de l’État, mais aussi sa forme.
https://theconversation.com/argentine-javier-milei-a-lepreuve-du-pouvoir-225846

 Argentine : le président ultralibéral Javier Milei se dit prêt au "conflit" et à réformer "avec ou sans" soutiens 02.03.24
Malgré un discours belliqueux, le chef de l’Etat populiste a tendu la main aux parlementaires et responsables politiques du pays alors qu’il ne peut mettre en place son programme.
https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/argentine-le-president-ultraliberal-javier-milei-se-dit-pret-au-conflit-et-a-reformer-avec-ou-sans-soutiens_6399658.html

 Argentine : de qui le libertarien Javier Milei s’inspire-t-il ? 2.02.24
L’élection de Javier Milei à la tête de l’exécutif argentin a déjà été largement commentée, beaucoup s’interrogeant sur le personnage et ses idées radicales. Le discours prononcé lors du Forum économique mondial de Davos (Suisse) le 17 janvier par ce premier président ouvertement libertarien nous donne l’occasion de revenir sur les racines intellectuelles de son engagement politique, à savoir l’école économique autrichienne.
https://theconversation.com/argentine-de-qui-le-libertarien-javier-milei-sinspire-t-il-222230

 Le dilemme Milei et l’avenir incertain de l’Argentine 11.12.23
Le programme de Javier Milei semble inapplicable, mais le nouveau président argentin avait-il vraiment l’intention de le mettre en œuvre ?
https://theconversation.com/le-dilemme-milei-et-lavenir-incertain-de-largentine-219556

 Argentine : le candidat ultralibéral Javier Milei remporte la présidentielle 20.11.23
L’économiste ultralibéral Javier Milei a été élu président de l’Argentine dimanche 19 novembre après sa large victoire avec plus de 55% des voix. "C’est une nuit historique pour l’Argentine", s’est réjoui l’économiste ultralibéral, fan de Donald Trump. "C’en est fini du modèle appauvrissant de la caste, aujourd’hui nous adoptons le modèle de la liberté, pour redevenir une puissance mondiale", a ajouté cette personnalité "antisystème".
https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/election-presidentielle-en-argentine-le-candidat-ultraliberal-javier-milei-elu-president_6195051.html

 Un populisme ultralibéral et anti-féministe au second tour de la présidentielle argentine 18.11.23
Ce 19 novembre a lieu le second tour des élections en Argentine. La menace d’une extrême droite ultralibérale plane. Face à des discours où la vérité et l’empathie n’importent plus, nous avons besoin d’avoir des médias libres et exigeants, partout dans le monde.
https://basta.media/Argentine-Javier-Milei-populisme-ultraliberal-et-anti-feministe-au-second-tour-election-presidentielle

 Présidentielle en Argentine : un entre-deux-tours électrisant 17.11.23
Ce dimanche, à l’issue d’une campagne tendue, les Argentins départageront deux candidats que tout oppose. Quelle que soit l’issue du scrutin, le vainqueur devra composer avec le camp adverse.
https://theconversation.com/presidentielle-en-argentine-un-entre-deux-tours-electrisant-217210

 Présidentielle en Argentine : le programme économique libertarien du candidat Javier Milei fait recette
Difficilement classable sur la scène politique argentine, l’économiste Javier Milei, en tête des sondages pour la présidentielle, propose notamment de supprimer la banque centrale.
https://theconversation.com/presidentielle-en-argentine-le-programme-economique-libertarien-du-candidat-javier-milei-fait-recette-206645

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 4 juin 2024

Mis à jour le mardi 4 juin 2024