Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Amériques : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

Argentine : de qui le libertarien Javier Milei s’inspire-t-il ?

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

 Argentine : de qui le libertarien Javier Milei s’inspire-t-il ? 2.02.24
L’élection de Javier Milei à la tête de l’exécutif argentin a déjà été largement commentée, beaucoup s’interrogeant sur le personnage et ses idées radicales. Le discours prononcé lors du Forum économique mondial de Davos (Suisse) le 17 janvier par ce premier président ouvertement libertarien nous donne l’occasion de revenir sur les racines intellectuelles de son engagement politique, à savoir l’école économique autrichienne.
https://theconversation.com/argentine-de-qui-le-libertarien-javier-milei-sinspire-t-il-222230

 Le dilemme Milei et l’avenir incertain de l’Argentine 11.12.23
Le programme de Javier Milei semble inapplicable, mais le nouveau président argentin avait-il vraiment l’intention de le mettre en œuvre ?
https://theconversation.com/le-dilemme-milei-et-lavenir-incertain-de-largentine-219556

 Argentine : le candidat ultralibéral Javier Milei remporte la présidentielle 20.11.23
L’économiste ultralibéral Javier Milei a été élu président de l’Argentine dimanche 19 novembre après sa large victoire avec plus de 55% des voix. "C’est une nuit historique pour l’Argentine", s’est réjoui l’économiste ultralibéral, fan de Donald Trump. "C’en est fini du modèle appauvrissant de la caste, aujourd’hui nous adoptons le modèle de la liberté, pour redevenir une puissance mondiale", a ajouté cette personnalité "antisystème".
https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/election-presidentielle-en-argentine-le-candidat-ultraliberal-javier-milei-elu-president_6195051.html

 Un populisme ultralibéral et anti-féministe au second tour de la présidentielle argentine 18.11.23
Ce 19 novembre a lieu le second tour des élections en Argentine. La menace d’une extrême droite ultralibérale plane. Face à des discours où la vérité et l’empathie n’importent plus, nous avons besoin d’avoir des médias libres et exigeants, partout dans le monde.
https://basta.media/Argentine-Javier-Milei-populisme-ultraliberal-et-anti-feministe-au-second-tour-election-presidentielle

 Présidentielle en Argentine : un entre-deux-tours électrisant 17.11.23
Ce dimanche, à l’issue d’une campagne tendue, les Argentins départageront deux candidats que tout oppose. Quelle que soit l’issue du scrutin, le vainqueur devra composer avec le camp adverse.
https://theconversation.com/presidentielle-en-argentine-un-entre-deux-tours-electrisant-217210

 Présidentielle en Argentine : le programme économique libertarien du candidat Javier Milei fait recette
Difficilement classable sur la scène politique argentine, l’économiste Javier Milei, en tête des sondages pour la présidentielle, propose notamment de supprimer la banque centrale.
https://theconversation.com/presidentielle-en-argentine-le-programme-economique-libertarien-du-candidat-javier-milei-fait-recette-206645

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 2 février 2024

Mis à jour le 2 février 2024