Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Agir contre les pollutions > Agir en Région > Yonne Bourgogne & Franche-Comté >

Yonne : 3 entrepôts de logistique en plus à AuxR Parc à Appoigny : 70 % de la zone sera consacré à la logistique

Agir contre les Pollutions

4 juillet 2023 Yonne : 3 entrepôts de logistique en plus à AuxR Parc à Appoigny : 70 % de la zone sera consacré à la logistique

Il y aura 3 entrepôts de logistique en plus à AuxR Parc à Appoigny : ceux de Trammell Crow Company

Avec les deux de Virtuo cela fera 5.

70 % de la zone sera consacré à la logistique, c’est-à-dire à des entrepôts. Peu d’emplois à la clé puisque tout sera automatisé. Adieu les 1500 emplois promis à la création de la zone. Mais bonjour les camions qui vont et viennent. Il y aura plus de 100 quais de chargement, soit possiblement plus de 100 camions en même temps !

Et bonjour le bruit et la pollution pour les riverains (et la planète). Tout ça pour livrer au plus vite le dernier gadget à la mode ou l’objet indispensable.

On peut donner son avis en envoyant un message à la préfecture : pref-consultationpublic yonne.gouv.fr

Les documents sont à retrouver sur : https://www.yonne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Installations-classees-Loi-sur-l-eau-Declaration-d-Utilite-Publique-Photovoltaique/Consultation-publique/Ste-TRAMMELL-CROW-COMPAGNY-LOGISTICS-CORE-AuxR1-entrepot-logistique-a-Appoigny

https://www.yonne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Installations-classees-Loi-sur-l-eau-Declaration-d-Utilite-Publique-Photovoltaique/Consultation-publique/Ste-TRAMMELL-CROW-COMPAGNY-LOGISTICS-CORE-AuxR2-entrepot-logistique-a-Appoigny

https://www.yonne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Installations-classees-Loi-sur-l-eau-Declaration-d-Utilite-Publique-Photovoltaique/Consultation-publique/Ste-TRAMMELL-CROW-COMPAGNY-LOGISTICS-CORE-AuxR3-entrepot-logistique-a-Appoigny

Ci-joint la contribution d’Auxerre Écologie Solidarités :
En 2022, 10,9 ha de la zone d’activité d’Appoigny ont été vendus à Trammel Crow Company [La Société TRAMMEL CROWN COMPAGNY LOGISTICS, SASU a un capital de 1 euro. Cette société a un président et 3 directeurs généraux ne vivant pas en France (1 en République Tchèque et 3 aux États-Unis).], filiale de CBRE, groupe américain, pour implanter 3 plates-formes logistiques.
Avec les deux plates-formes logistiques de Virtuo déjà prévues, nous en sommes à 5 plates-formes logistiques qui occuperont 70 % du terrain de la zone d’AuxR Parc (calcul : 35 ha commercialisables ; 14 ha à Virtuo + 11 ha à Trammel Crow = 71,5 % du total). On est loin de la zone d’activités variées et créatrices de 1 500 emplois promise.
La Communauté aura investi des millions d’euros pour très peu d’emplois et beaucoup de nuisances : trafic incessant de camions allant et venant aux plates-formes logistiques, jour et nuit. Bruit, pollution de l’air, alimentation d’un système aberrant de livraison d’achats sous moins de 24 heures.
La consultation en cours concerne trois bâtiments (CORE AuxR1, CORE AuxR2 CORE AuxR3).
Notre contribution concerne les trois bâtiments en question.
CORE AuxR1 est un bâtiment de 106 mètres de longueur sur 85 mètres de largeur (9 000 m2) implanté sur une zone de 2,3 hectares. Ce bâtiment pourra stocker 12 150 palettes pour un total de 21 870 m3 de marchandises.
Cet équipement pourra employer 30 salariés. Il est prévu que les équipes pourront travailler en 3 x 8 ce qui implique que les camions pourront aller et venir charger et décharger jour et nuit. La tranquillité des riverains sera durement troublée.
CORE AuxR2 est un bâtiment de 11 500 m2 implanté sur une zone de 2,9 hectares. Ce bâtiment pourra stocker 15 420 palettes pour un total de 27 756 m3 de marchandises.
Cet équipement pourra employer 40 salariés. Travail en 3 x 8 possible. Noria de camions jour et nuit et trouble de voisinage pour les riverains.
CORE AuxR3 est un bâtiment de 22 720 m2 implanté sur une zone de 6 hectares. Ce bâtiment pourra stocker 32 400 palettes pour un total de 58 320 m3 de marchandises. La hauteur du bâtiment n’est pas indiquée.
Cet équipement pourra employer 75 salariés. Travail en 3 x 8 possible. Noria de camions jour et nuit et trouble de voisinage pour les riverains.
À eux trois, ces bâtiments de Trammell Crow Company totalisent une quarantaine de quais d’accostage de camions. Ajoutés aux 70 quais du projet Virtuo, ce sont plus de 100 camions qui seront susceptibles de charger, décharger et circuler sur la zone d’AuxR Parc et alentour.
Cette implantation d’activités logistiques est en contradiction avec le PADD du PLU d’Appoigny qui privilégie l’implantation d’activités artisanales.
Extrait du PADD : Le développement prochain du Parc d’activité des Bries est l’occasion pour la commune de travailler avec l’intercommunalité pour proposer de nouvelles disponibilités pour ses artisans et assurer une diversité de l’offre économique, sur son territoire mais aussi à l’échelle du Nord de l’Auxerrois.
L’enjeu pour la commune d’Appoigny est de pouvoir répondre aux PME ou TPE, travaillant dans des secteurs comme l’artisanat, dont les besoins fonciers restent limités mais dont les besoins et la visibilité sont réels.
Accepter l’implantation d’entrepôts logistiques est en contradiction avec les
préconisations du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur
l’évolution du climat) : il faut limiter les gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement climatique. Favoriser la circulation des camions et les livraisons à flux tendu est une aberration extrêmement néfaste.
Nous souhaitons donc que ce projet d’implantation de bâtiments par Trammell Crow Company Logistics SAS à AuxR’Parc à Appoigny soit refusé.
Le bureau d’Auxerre Ecologie Solidarités
Laurence Jacquin, Marie-Noëlle Lehodey, Florence Loury,
Daniel Lubraneski, Denis Martin


4 juillet 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 4 juillet 2023

Mis à jour le 21 août 2023