Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Afrique : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

Soudan : comment peut-on mettre fin à la guerre civile et gagner la paix ?

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

 Soudan : comment peut-on mettre fin à la guerre civile et gagner la paix ? 27.11.24
Un conflit ouvert entre deux hauts gradés militaires plonge la population soudanaise dans un contexte instable et violent marqué par une grave crise humanitaire. Cette situation dramatique passe pourtant sous les radars médiatiques. Les scénarios de paix durable et les voies pour y accéder ne sont pas méconnus mais leur mise en œuvre rencontre des obstacles que seule une solidarité internationale peut lever.
https://theconversation.com/soudan-comment-peut-on-mettre-fin-a-la-guerre-civile-et-gagner-la-paix-244436

 Le Soudan se situe à un "point de rupture catastrophique et cataclysmique", alerte une agence de l’ONU 12.08.24
"Sans une action immédiate, globale, massive et coordonnée, nous risquons d’être témoins de la mort, évitable, de dizaines de milliers de personnes dans les mois à venir", s’inquiète un dirigeant de l’Organisation internationale pour les migrations.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/soudan/le-soudan-se-situe-a-un-point-de-rupture-catastrophique-et-cataclysmique-alerte-une-agence-de-l-onu_6721671.html

 Soudan : Nettoyage ethnique au Darfour occidental 11.05.24
Les attaques menées par les Forces de soutien rapide et des milices alliées à El Geneina, capitale de l’État du Darfour occidental au Soudan, ont fait au moins plusieurs milliers de morts et provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes.
Les Nations Unies et l’Union africaine devraient imposer d’urgence un embargo sur les ventes d’armes au Soudan, sanctionner les responsables de crimes graves et déployer une mission pour protéger les civils.
Les graves violations commises qui ont ciblé les Massalits et d’autres communautés non arabes dans le but manifeste, au minimum, de les expulser définitivement de la région constituent un nettoyage ethnique.
https://www.hrw.org/fr/news/2024/05/09/soudan-nettoyage-ethnique-au-darfour-occidental

 Soudan : de la révolution à la guerre 7.04.24
Au Soudan, voilà près d’un an que les troupes paramilitaires des Forces de soutien rapide et celles de l’armée régulière s’affrontent. En avril 2023, les premières ont pris d’assaut Khartoum, la capitale, occasionnant pillages, viols et meurtres parmi la population, tandis que les secondes ripostaient à grand renfort de bombardements. Selon les Nations unies, 12 000 personnes ont été tuées et 7 500 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur comme à l’extérieur du pays — un bilan sûrement sous-évalué. Pourtant, les soulèvements populaires qui ont abouti à la destitution d’Omar al-Bachir, depuis 30 ans au pouvoir, avaient été porteurs d’espoir en 2018 et 2019. Pourquoi la guerre a‑t-elle supplanté la révolution ? Que reste-t-il de celle-ci aujourd’hui ? Dans cet entretien que nous traduisons, paru dans le média Red Pepper, la chercheuse et militante soudanaise Muzan Alneel revient sur les cinq années qui ont passé depuis le début de la révolution soudanaise.
https://www.revue-ballast.fr/soudan-de-la-revolution-a-la-guerre/

 Soudan : la guerre dont on ne parle pas 18.12.23
Le Soudan connaît une guerre civile à l’impact humanitaire sans précédent. Pendant que deux généraux se disputent le pouvoir depuis avril, la population dépend de l’aide extérieure. Il est essentiel de ne pas l’oublier, soulignent les médias indépendants.
https://basta.media/soudan-la-guerre-dont-on-ne-parle-pas

 Magdi Masaraa : « Au Soudan, je suis inquiet que la situation prenne la tournure d’un génocide tel qu’au Rwanda »
Grâce à l’art, Elena Sorokina a pu rencontrer Magdi Masaraa : il dessinait des paysages symbolisés et des cartographies subjectives de sa région d’origine. Magdi Masaraa est né au Soudan, dans le Darfour, et son art témoigne des souvenirs de sa vie avant la guerre qui a embrasé cette région frontalière du Tchad, mais aussi du moment de basculement, lorsque son village a été attaqué. Il a pris la route de l’exil. Aujourd’hui, c’est d’un œil très inquiet qu’il suit les nouveaux affrontements au Soudan.
https://aoc.media/entretien/2023/06/02/magdi-masaraa-au-soudan-je-suis-inquiet-que-la-situation-prenne-la-tournure-dun-genocide-tel-quau-rwanda/


https://fr.wikipedia.org/wiki/Soudan

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 27 novembre 2024

Mis à jour le mercredi 27 novembre 2024