Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Asie : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

Birmanie Myanmar : Séisme : les dessous tectoniques d’une catastrophe majeure

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

 Séisme au Myanmar : les dessous tectoniques d’une catastrophe majeure 4.04.25
Un séisme a touché l’Asie du Sud-Est le 28 mars 2025. D’une magnitude de 7,7, son épicentre est localisé au Myanmar, un pays déjà très fragilisé par des années de guerre civile. Les secousses sismiques y ont été très destructrices, notamment car elles ont « liquifié » le sol sous les bâtiments dans la plaine sédimentaire de la rivière Irrawady.
https://theconversation.com/seisme-au-myanmar-les-dessous-tectoniques-dune-catastrophe-majeure-253655

 Birmanie : les répercussions politiques du séisme 2.04.25
La Birmanie vient de subir le plus puissant séisme enregistré depuis un demi-siècle en Asie du Sud-Est, frappant de plein fouet une nation déjà plongée dans la guerre civile.
Avec Olivier Guillard, chercheur-associé à l’Institut d’études de géopolitique appliquée, directeur de l’information chez Crisis24 et chargé de cours à l’EDHEC
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/birmanie-les-repercussions-politiques-du-seisme-7139551

 Séisme en Asie du Sud-Est : l’OMS classe la crise en Birmanie comme une "urgence de niveau 3", soit son niveau maximal 30.03.25
L’OMS en état d’alerte. L’Organisation mondiale de la santé a classé dimanche 30 mars le tremblement de terre en Birmanie "en urgence de niveau 3 - le niveau d’activation le plus élevé de son programme d’intervention d’urgence". L’agence des Nations unies a par ailleurs lancé un appel pour trouver rapidement 8 millions de dollars, afin de sauver des vies et prévenir les épidémies au cours des 30 prochains jours.
https://www.francetvinfo.fr/environnement/catastrophes-naturelles/seismes/direct-seisme-en-asie-du-sud-est-le-bilan-s-alourdit-a-17-morts-a-bangkok-plus-de-1-600-personnes-tuees-en-birmanie_7160538.html

 Birmanie : une junte militaire fragilisée à la tête d’un pays en ruines 4.02.25
La guerre civile birmane s’étire en longueur. Depuis 2021, la junte militaire au pouvoir poursuit sa lutte contre les milices rebelles, alors que ces dernières contrôlent désormais une bonne partie du territoire. Si l’issue du conflit reste imprévisible, du fait notamment de l’inaction des observateurs régionaux et internationaux, sortir de cette impasse ne suffira pas : l’économie du pays est exsangue et la population, confrontée aux violences du conflit et de l’exil, est traversée par des appartenances ethniques multiples qui pourraient ralentir le processus de reconstruction.
https://theconversation.com/birmanie-une-junte-militaire-fragilisee-a-la-tete-dun-pays-en-ruines-248685

 Birmanie : Airbus impliqué dans l’armement de la junte militaire 6.10.24
Le leader mondial de l’aéronautique est actionnaire d’une société chinoise qui livre à l’armée birmane des avions utilisés pour bombarder la population civile, révèlent les ONG Info Birmanie et Justice For Myanmar, en partenariat avec Disclose. Par ce soutien financier, Airbus enfreint l’embargo européen sur les armes, au risque de se rendre complice de crimes de guerre.
https://disclose.ngo/fr/article/birmanie-airbus-implique-dans-larmement-de-la-junte-militaire

 Alors que les frappes aériennes se multiplient, les livraisons « irresponsables » de kérosène se poursuivent 9.07.24
Des données révèlent que des cargaisons de kérosène continuent à parvenir au Myanmar
Une enquête montre qu’une frappe aérienne militaire a tué 12 civil·e·s et en a blessé 26 autres lors d’une attaque contre un monastère historique de Magway, dans le centre du Myanmar
« Mes amis sont morts sous mes yeux dans la rue », a déclaré un témoin oculaire à Amnesty International.
Amnesty International a recueilli des informations sur de nouvelles exportations de carburant d’aviation vers le Myanmar, malgré les appels lancés à l’échelle mondiale pour priver l’armée de ce pays des ressources lui permettant de procéder à des frappes aériennes illégales.
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2024/07/myanmar-reckless-shipments-of-jet-fuel-continue-as-air-strikes-multiply/

 Birmanie : la junte droite dans ses bottes, France Culture, mai 2023


https://fr.wikipedia.org/wiki/Birmanie

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 4 avril 2025

Mis à jour le vendredi 4 avril 2025