28 septembre Forêts : Label Bas Carbone (LBC) : Folia et Falbala, une levée de fonds pour des projets forestiers controversés
Aujourd’hui s’ouvre la plus grande levée de fonds participative jamais organisée pour financer des crédits carbone forestiers en France.
Faute de transparence et de garanties suffisantes, les projets mis en avant pourraient conduire à des coupes rases abusives et entacher la crédibilité d’un marché émergent.
Avec un objectif de lever 1,5 millions d’euros, la société de financement participatif, Enerfip, associée à la start-up Hummingbirds [1], souhaite financer deux projets de plantations d’arbres, Folia et Falbala [2], portés respectivement par le syndicat Fransylva et l’entreprise Alliance Forêts Bois.
Pourquoi les projets forestiers Folia & Falbala sont controversés ?
Ces deux projets visent à générer des crédits carbone Labelisés Bas Carbone en utilisant notamment la méthode de reboisement. Comme le démontre notre rapport [3], cette méthode comporte une faille majeure qui permet de considérer qu’une forêt peut-être entièrement rasée puis replantée si seulement 20% des arbres sont dépérissant. Le carbone relâché par la coupe de 80% des arbres vivants n’est ainsi pas comptabilisé.
Le risque est d’autant plus fort que l’entreprise Alliance Forêts Bois a orienté son développement [4] vers un modèle économique privilégiant les coupes rases suivies de plantations, le plus souvent de résineux.
https://www.canopee-asso.org/folia-falbala-une-levee-de-fonds-pour-des-projets-forestiers-controverses/