Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Forêts > France > Pillages, surexploitation, destruction des forêts
Arbres & Forêts en France : Du Marais poitevin à la Provence : les forêts françaises menacées de disparition
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Aides à la bio : Trois ans de retard… ça suffit ! (Pétition)
- Barrais-Bussolles (Allier) : s’opposer à une porcherie géante
- Energie Bois Biomasse : Remplacer le charbon par le bois : une « bio-mascarade » !
- Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 mars
- Antarctique : L’effondrement d’un des plus grands glaciers augmenterait le niveau des mers de plus de deux mètres
- [...]
forum
-
L’Ile-de-France lance un programme de protection de ses arbres remarquables21 septembre 2017, par Yonne Lautre
Seize, tel est le nombre d’arbres par Francilien. Deux cents millions au total dans la région. Certains peuvent avoir une portée historique, d’autres une valeur affective, mais tous ont en commun un rôle de préservation de l’environnement : ils servent de capteur de CO2, de réservoir de biodiversité et de régulateur thermique lors de canicules.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/09/20/aupres-de-mon-arbre-je-vivais-heureux-en-ile-de-france_5188685_3244.html -
Mélèze, arbre de lumière31 août 2017, par Yonne Lautre
Cette semaine, Julien Perrot, de la revue La Salamandre, grimpe dans la montagne pour nous présenter le mélèze. Découvrez avec quelle passion sincère il nous parle de cet arbre incroyable.
-
Quand les arbres communs racontent des histoires d’exception9 janvier 2017, par Yonne Lautre
De nombreux ouvrages sont consacrés aux arbres. Mais Arbor se distingue en refusant l’exotisme. Saisis par l’objectif d’Antoine Herscher, les arbres du commun sortent de l’anonymat pour raconter aux hommes des histoires inattendues.
https://reporterre.net/Quand-les-arbres-communs-racontent-des-histoires-d-exception -
Comment les arbres rafraîchissent les villes en été1er mars 2016, par Yonne Lautre
En zone tempérée, l’irradiation solaire est d’environ 1000 W /m² par jour ensoleillé, ce qui signifie qu’une surface d’un ha reçoit 10 MW en moyenne d’énergie solaire. Ce que devient cette énergie dépend de la disponibilité en eau et du type de couverture du sol (2, 5). La majeure partie de l’énergie solaire sur les surfaces sèches est convertie en chaleur sensible, qui réchauffe le sol et l’air situé au-dessus (3). En été, les températures sur de telles surfaces peuvent excéder les 50°C. Pourtant, si la surface est couverte par une végétation en état de jouer son rôle (et bien pourvue en eau), 70 à 80 % de cette énergie peut être dissipée par évapotranspiration de l’eau (somme de la transpiration et de l’évaporation), ce qui signifie sa conversion en chaleur latente, responsable du rafraîchissement du voisinage (2, 6). Conséquence de l’effet de refroidissement par évapotranspiration, une zone végétalisée bien fournie en eau est considérablement plus fraîche que les surfaces sèches voisines. Cela peut être illustré de façon pratique au moyen de la thermographie (4).
http://www.fame2012.org/fr/2016/03/01/comment-les-arbres-rafraichissent-les-villes-en-ete/
-
La forêt française est-elle sous-exploitée ?19 novembre 2015, par Yonne Lautre
La sous-exploitation de la forêt française, présentée comme une analyse valable pour l’ensemble du territoire et comme le principal problème de la filière, nous semble ne pas être une analyse objective ni prospective à l’échelle du temps nécessaire à la gestion forestière durable. De plus on peut déjà constater dans les massifs les plus exploités de graves problèmes d’accès à la ressource pour les petites unités de sciage alors qu’elles sont viables et qu’elles sont les plus créatrices d’emplois au m3 de bois scié.
http://adretmorvan.org/la-foret-francaise-est-elle-sous-exploitee/
-
Arbres & Forêts en France : Du Marais poitevin à la Provence : les forêts françaises menacées de disparition12 octobre 2015, par Yonne Lautre
À quoi ressemblerait la France sans le Bocage normand, ses forêts franciliennes, les clairières du Marais poitevin, ou ses escarpements boisés provençaux ? Tous ces paysages risquent de dépérir. Et avec eux, tous les services rendus par la forêt : biodiversité, stabilité des sols, ressources en eau, stockage du CO2, ressources pour la construction et le chauffage, espaces de loisirs et de détente… En cause : le réchauffement climatique, son lot de sécheresses, de dérèglements saisonniers, de tempêtes, d’insectes ravageurs... et une gestion en quête de rentabilité à court terme. Si le milieu forestier expérimente des solutions, malgré les coupes budgétaires, aucune véritable stratégie de préservation des forêts n’a encore été mise en place.
-
Le platane : « massacre à la tronçonneuse » sur le canal du Midi12 août 2015, par Yonne Lautre
Sous la majestueuse voûte verte, où l’eau reflète la lumière en silence, les rires fusent. Didier, Jean-Marc, Irène et les autres, huit retraités du Nord - Pas-de-Calais, partagent bonhomie et ratatouille, attablés sur le pont de la Ventenac. Dans la chaleur qui écrase le canal du Midi, la péniche et son équipage profitent de l’ombre de l’un des platanes encore sur pied. Car, quelques mètres plus loin, des dizaines d’arbres manquent à l’appel. D’autres, au feuillage jauni et au bois sec, ploient tristement vers les berges. Le célèbre ouvrage, qui relie l’Atlantique à la Méditerranée, classé au Patrimoine de l’humanité depuis 1996, est frappé par la maladie du chancre coloré, provoquée par un champignon microscopique capable de mettre à terre en deux ans des arbres centenaires. Ses 42 000 platanes pourraient périr.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2015/08/11/le-platane-massacre-a-la-tronconneuse-sur-le-canal-du-midi_4720659_4415198.html-
Le platane : « massacre à la tronçonneuse » sur le canal du Midi12 octobre 2015, par GRATIA annie
Bonsoir, comment pouvons nous mobiliser contre ce massacre ? Étant biterroise, je vois avec bcp de désespoir le massacre de Villeneuve les Béziers, qui doit continuer sur le canal,les divers maires se succèdent et ça continue. Jusqu’où ? Que va t on encore nous raconter. Vnfinvoque 3 essences différentes, peut-être, mais qu’ ils nous laissent nos platanes. La solution serait prête ? Est ce vrai ? Bien cordialement.
-
-
Vendée : 31 arbres abattus illégalement pour laisser passer un convoi exceptionnel31 juillet 2015, par Yonne Lautre
Une trentaine d’arbres ont été abattus mercredi le long de la route à Luçon, en Vendée, pour faire passer un convoi exceptionnel de presque 10 mètres de large et 33 mètres de long, transportant deux coques de bateaux. L’option de traverser un champ moissonné n’était semble-t-il plus possible, la pluie de la veille ayant détrempé le terrain.
-
L’Andra et la forêt19 mars 2015, par Yonne Lautre
Dimanche prochain, le 22 mars, à l’occasion de la journée internationale des forêts, voilà ce que nous réserve l’Andra : film, contes, jeux...
Rappelons également que l’Andra a créé l’exposition « Découvertes en forêt », ouverte au public depuis mars 2014 et jusqu’à fin décembre 2015, tous les après-midi dans son bâtiment d’accueil.L’Andra et la forêt, parlons-en !
Elle s’est accaparée 1000 ha de forêt en Meuse et Haute-Marne pour une poubelle nucléaire qui est censée avoir une emprise en surface de 300 ha au total. Cherchez l’erreur...
http://burezoneblog.over-blog.com/2015/03/l-andra-et-la-foret.html
-
Un demi-million d’euros recueillis pour sauver les platanes du canal du Midi15 février 2015, par Yonne Lautre
« Plus de 530 000 euros » ont été recueillis pour financer la replantation des platanes du canal du Midi, s’est félicité, jeudi 12 février, Voies navigables de France (VNF). L’organisme public gestionnaire de la voie d’eau a lancé, il y a près de deux ans, un appel aux dons après l’abattage de plusieurs de ces arbres, atteints par le chancre coloré.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/02/13/canal-du-midi-un-demi-million-d-euros-recueillis-pour-sauver-les-platanes_4575641_3244.html -
L’Irlande plante un million d’arbres en une journée28 avril 2013, par Yonne Lautre
L’organisation irlandaise One Million Trees in One Day devait planter 1 million d’arbres en l’espace de 24 heures le 26 avril. Pour relever ce challenge hors norme, les bras d’une armée de 10.000 volontaires répartis sur 32 comtés sont mobilisés. Estimé à 3 millions d’euros, le projet se finance grâce à la plus grande opération de crowdfunding environnemental jamais organisée en Irlande.
-
Les deux tiers des arbres dans le monde sont menacés de dépérissement24 novembre 2012, par Yonne Lautre
Les forêts, poumons de la Terre, sont menacées de dépérissement. Les arbres se montrent beaucoup plus vulnérables à la sécheresse que ce que les scientifiques imaginaient. Quand ils manquent d’eau, ils font des embolies : des bulles d’air obstruent les vaisseaux de transport de la précieuse sève des racines à leurs cimes. Un dessèchement fatal les guette. Toutes les espèces sont concernées : feuillus ou conifères. Tous les climats également : humides ou secs.
-
Les forêts françaises, nouvel eldorado industriel ?24 septembre 2012, par Yonne Lautre
Par Nolwenn Weiler (24 septembre 2012)
Le bois en tant qu’énergie renouvelable suscite les convoitises. Des projets de scieries géantes et d’usines de cogénération sortent des cartons. Et menacent l’équilibre d’une filière déjà fragilisée par les délocalisations et la spéculation. Face à l’exploitation intensive de la forêt qui se dessine, des artisans et des PME prônent la mutualisation et les filières courtes.
-
La France refond son code forestier31 janvier 2012, par Yonne Lautre
Le Gouvernement vient de procéder à la refonte de son code forestier. Peu de changement sur le fond, mais des modifications tout de même en matière de défense contre l’incendie, de remembrement et de sanctions.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/code-forestier-refonte-ordonnance-14805.php4#xtor=ES-6
-
Les arbres producteurs d’encens destinés à disparaître ?1er janvier 2012, par Yonne Lautre
Publiée dans le Journal of Applied Ecology de la British Ecological Society, une récente étude scientifique s’est intéressée à diverses espèces de Boswellia, un arbuste qui pousse dans la Corne de l’Afrique et la péninsule Arabique. Le Boswellia est également l’arbre qui produit l’encens, longtemps utilisé dans les rituels religieux et devenu le parfum d’intérieur à la mode. Aujourd’hui menacées, les populations de cet arbre pourraient enregistrer une baisse de 50 % d’ici à 2027. Ce déclin pourrait atteindre 90 % au cours des 50 prochaines années.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4965
-
Forêts Brèves Etats généraux de l’arbre (1)29 décembre 2011, par Yonne Lautre
Emission du 24 décembre 2011 / Catégories : Plante, Biodiversité
DescriptionAvec notamment : Francis Hallé, botaniste et biologiste, spécialiste de l’architecture des arbres ; Gilles Clément, paysagiste, essayiste, romancier ; Ernst Zürcher, professeur et chercheur à la Haute école spécialisée bernoise, spécialiste de chronobiologie ; Caroline Mollie, architecte-paysagiste...
InvitésFrancis Hallé, botaniste et biologiste, spécialiste de l’architecture des arbres
Gilles Clément, paysagiste, essayiste, romancier
Ernst Zürcher, professeur et chercheur à la Haute école spécialisée bernoise, spécialiste de chronobiologie
Caroline Mollie, architecte-paysagiste -
L’Année internationale des forêts se termine : que célébrer ?27 décembre 2011, par Yonne Lautre
L’Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré cette année 2011 Année internationale des forêts. Considérant que cette année se termine, il est bon de faire un bref bilan.
Le slogan de cette Année Internationale est « les forêts pour les personnes ». En janvier, nous avons écrit : « les peuples de la forêt auront-ils quelque chose à fêter ? Y aura-t-il durant l’année des progrès dans la lutte contre les causes directes de la déforestation, comme l’extraction de bois et l’avancée de l’agro-industrie ? Que dire des causes dites indirectes ou sous-jacentes, c’est-à-dire celles qui sont derrière la destruction forestière, comme c’est le cas d’une économie mue par le profit et la spéculation financière, et par une consommation excessive au seul bénéfice d’une minorité de l’humanité ?
-
Les forêts françaises plus vulnérables que prévu face aux changements climatiques18 novembre 2011, par Yonne Lautre
Avec le réchauffement climatique, les forêts françaises souffriront rapidement du manque d’eau et devraient régresser dans certaines zones. Ces conclusions proviennent d’observations, de modélisations et d’expérimentations réalisées par un groupe de chercheurs qui ont présenté leurs résultats jeudi 17 novembre. Et selon eux, à l’horizon 2050, les changements du massif forestier français devraient être très profonds.