– Des solutions pour sauver les forêts françaises 12.11.25
80 %. C’est le pourcentage d’espèces « vivantes » qu’abritent forêts et sols français, mais aussi celui de l’augmentation de la mortalité des arbres en 10 ans, d’après l’inventaire forestier national. Deuxième puits mondial de carbone après l’océan, la forêt séquestre 1,5 fois plus de carbone que ce que les États-Unis émettent annuellement. Beaucoup d’essences sont concernées : incendies, faible résistance à la chaleur, vulnérabilité aux maladies ou aux parasites. Mais comment sauver nos forêts ?
https://mrmondialisation.org/forets-francaises-solutions/
– France : 50% des forêts de montagne en péril 30.01.25
Les forêts de montagnes sont aujourd’hui soumises à de multiples pressions, humaine, notamment, provenant de la modification des communautés d’espèces interagissant ensemble, des monocultures ou encore des coupes rases, mais sont aussi victimes de dépérissement, d’une « diminution du renouvellement forestier », et d’attaques de nuisibles comme les scolytes.
https://lareleveetlapeste.fr/france-50-des-forets-de-montagne-en-peril/
– Le sapin de Douglas dans les forêts françaises, entre succès et controverse 16.01.25
Cet arbre américain est devenu l’un des arbres les plus plantés en France. Retour sur un succès de plus en plus controversé.
Il est l’arbre le plus grand présent en France hexagonale. Le deuxième le plus planté. On le retrouve aussi dans les foyers à la période de Noël. Le sapin de Douglas est un arbre qui vient de loin, mais qui a connu un succès incontestable dans les forêts françaises. Certains s’en inquiètent en pointant notamment du doigt ses impacts néfastes sur la biodiversité. Retour sur l’histoire de cet arbre américain devenu omniprésent dans nos paysages et dans l’économie française du bois.
https://theconversation.com/le-sapin-de-douglas-dans-les-forets-francaises-entre-succes-et-controverse-247256
– L’économie sort du bois 6.12.23
Déjà au Moyen-Âge, la forêt était arpentée pour ses ressources. Toujours pourvoyeuse de bois, et désormais utilisée comme variable d’ajustement face aux émissions de CO2, elle cristallise plus que jamais des enjeux économiques.
- Quand le Moyen Âge fait feux de tout bois
- Filière bois, ça sent le sapin
- Crédit Carbone, l’appel de la forêt
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-l-economie-sort-du-bois