Arbres & Forêts en France : Quel est cet arbre dans ma ville ?
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers / RDV au Trocadéro Samedi 27 février à 11h Rassemblements après l’expulsion de la ZAD du Triangle de Gonesse
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs
- S’opposer au projet de la « première bioraffinerie de taille mondiale » en France, à Mède : Huile de palme : le Conseil d’État siffle la fin de partie pour Total
- Agir pour la sauvegarde des forêts en France : manifestation à Paris le 1er mars pour dénoncer les conséquences dans le Morvan de la politique forestière de l’État.
- Pourquoi une alimentation saine et sa production locale devraient faire partie de la réponse à la Covid-19
- [...]
forum
-
Ce que les arbres de Notre-Dame ont à nous dire15 février 2021, par Yonne Lautre
Pour reconstruire à l’identique la charpente de Notre-Dame de Paris, des milliers d’arbres, certains plusieurs fois centenaires, seront abattus. Cette ambition de restauration est anachronique, explique l’autrice de cette tribune, pour qui, en revanche, laisser vivre les forêts est un pilier d’une nouvelle relation avec le vivant.
https://reporterre.net/Ce-que-les-arbres-de-Notre-Dame-ont-a-nous-dire -
Quel est cet arbre dans ma ville ? Le savonnier de Chine, l’arbre à pluie d’or10 août 2020, par Yonne Lautre
Comment le reconnaître ?
Le savonnier de Chine (Koelreuteria paniculata Laxm.), également appelé « arbre à pluie d’or » ou « arbre aux lanternes », est une espèce de la famille des Sapindaceae ; il s’agit d’une vaste famille comportant environ 2000 espèces ligneuses, appartenant à plus d’une centaine de genres dont les importants Acer (les érables) et Aesculus (les marronniers) qui lui ont été rattachés suite à l’adoption d’une classification phylogénétique des êtres vivants.
L’écorce grisâtre de l’arbre se fissure avec l’âge. WikipediaLe savonnier de Chine est un petit arbre, atteignant au maximum 10 à 15 mètres de hauteur et présentant une cime étalée et un tronc avec une écorce brun grisâtre qui se fissure avec l’âge.
https://theconversation.com/quel-est-cet-arbre-dans-ma-ville-le-savonnier-de-chine-larbre-a-pluie-dor-144142 -
Quel est cet arbre dans ma ville ? Le catalpa commun, l’arbre des Indiens Cherokee3 août 2020, par Yonne Lautre
Comment le reconnaître ?
Le catalpa commun (Catalpa bignonioides Walt.) appartient à la famille des Bignoniaceae, qui regroupe des arbres, arbustes et lianes des régions tropicales et tempérées.
Le tronc du catalpa commun. Serge Muller/MNHN, CC BY-NC-NDC’est un arbre à croissance assez rapide qui peut atteindre de 7 à 8 mètres de hauteur dès l’âge de 20 ans. Il développe ensuite une cime étalée qui lui permet d’atteindre au maximum 15 à 20 mètres. Son tronc est recouvert d’une écorce crevassée ou en écailles.
Ses feuilles, longues de 15 à 25 cm et larges de 10 à 15 cm ont une forme ovale. De couleur vert clair, elles sont insérées en général par trois au même niveau.
https://theconversation.com/quel-est-cet-arbre-dans-ma-ville-le-catalpa-commun-larbre-des-indiens-cherokee-143619 -
Quel est cet arbre dans ma ville ? Le mûrier blanc, arbre nourricier du ver à soie27 juillet 2020, par Yonne Lautre
Le mûrier blanc (Morus alba L.) est une espèce de la famille des Moraceae, à laquelle ce genre a donné le nom. Cet arbre à écorce crevassée peut dépasser les quinze mètres de haut, mais présente souvent une couronne étalée.
https://theconversation.com/quel-est-cet-arbre-dans-ma-ville-le-murier-blanc-arbre-nourricier-du-ver-a-soie-143196 -
Quel est cet arbre dans ma ville ? Le micocoulier de Provence13 juillet 2020, par Yonne Lautre
Comment le reconnaître ?
Le micocoulier de Provence (Celtis australis L.) est une espèce ligneuse maintenant rattachée, suite à l’adoption d’une classification phylogénétique des espèces, à la famille des Cannabaceae (la famille du chanvre et du houblon), alors qu’il était antérieurement rattaché à celle des Ulmaceae (la famille des ormes).
C’est un bel arbre pouvant dépasser les 30 mètres de hauteur et atteindre plusieurs centaines d’années d’âge, formant alors une cime ample et érigée. Son tronc, qui peut dépasser le mètre de diamètre, présente une écorce lisse et grise, devenant plus ou moins fissurée pour les vieux arbres.
https://theconversation.com/quel-est-cet-arbre-dans-ma-ville-le-micocoulier-de-provence-142407 -
Arbres & Forêts en France : La destruction des forêts périurbaines et le comblement des mares se font dans le silence et avec l’approbation unanime des maires et des collectivités.22 juin 2020, par Yonne Lautre
L’érosion du patrimoine végétal et animal fait moins de bruit et de panache que les explosions et les incendies des sites Seveso et des entrepôts.
A 6 km à vol de mouette de Lubrizol et Normandie Logistique, un nouveau désastre est en cours. Place aux bétons vert fake et aux alignements d’arbustes en uniformes. La forêt du Madrillet et plus précisément les ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) de la Fontaine aux Ducs, de La Mare et la Lande du Madrillet, de La Forêt de la Londe-Rouvray et leurs pourtours sont condamnés par une coalition de projets immobiliers. Adieu landes à fougères, grenouilles vertes et tritons palmés ! La DREAL régionale, dont l’inclination était au moins jusqu’à la nuit du 26 septembre 2019 de céder aux pressions urbanistiques et industrielles, a accordé en janvier 2019 à l’un des promoteurs une dérogation lui épargnant une implacable étude d’impact sur la biodiversité. Le rouleau compresseur de Rouen Métropole qui a commencé à défricher sa dernière forêt n’a pas été ralenti par un avis de l’Autorité environnementale.
https://robindesbois.org/les-forets-periclitaines/ -
Les Arbres Remarquables, un patrimoine à protéger22 mars 2020, par Yonne Lautre
Surprenant tour de France et d’outre-mer des arbres remarquables : vieux, insolites, reconnus, historiques, liés à une légende ou tout simplement beaux ! La diversité de ces ancêtres vénérables se dévoile sous nos yeux entre forêts et campagne, villes et montagnes. Certains d’entre eux paraîtront un peu « jeunes », ne dépassant pas les 300 ans. Les plus vieux cèdres ou catalpas, séquoias ou tulipiers ont tout simplement l’âge de leur arrivée en Europe ! Oliviers, Châtaigniers, Chênes, Ifs, Tilleuls sont eux aussi au rendez-vous, parfois millénaires. Leurs troncs creux vous attendent sereinement. Ne vous pressez pas. Ils seront encore là quand vous passerez les voir. Pour eux, le temps n’a pas la même dimension que pour nous. La seule urgence est de les protéger.
https://vimeo.com/395962335 -
L’Ile-de-France lance un programme de protection de ses arbres remarquables21 septembre 2017, par Yonne Lautre
Seize, tel est le nombre d’arbres par Francilien. Deux cents millions au total dans la région. Certains peuvent avoir une portée historique, d’autres une valeur affective, mais tous ont en commun un rôle de préservation de l’environnement : ils servent de capteur de CO2, de réservoir de biodiversité et de régulateur thermique lors de canicules.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/09/20/aupres-de-mon-arbre-je-vivais-heureux-en-ile-de-france_5188685_3244.html -
Mélèze, arbre de lumière31 août 2017, par Yonne Lautre
Cette semaine, Julien Perrot, de la revue La Salamandre, grimpe dans la montagne pour nous présenter le mélèze. Découvrez avec quelle passion sincère il nous parle de cet arbre incroyable.
-
Quand les arbres communs racontent des histoires d’exception9 janvier 2017, par Yonne Lautre
De nombreux ouvrages sont consacrés aux arbres. Mais Arbor se distingue en refusant l’exotisme. Saisis par l’objectif d’Antoine Herscher, les arbres du commun sortent de l’anonymat pour raconter aux hommes des histoires inattendues.
https://reporterre.net/Quand-les-arbres-communs-racontent-des-histoires-d-exception -
Comment les arbres rafraîchissent les villes en été1er mars 2016, par Yonne Lautre
En zone tempérée, l’irradiation solaire est d’environ 1000 W /m² par jour ensoleillé, ce qui signifie qu’une surface d’un ha reçoit 10 MW en moyenne d’énergie solaire. Ce que devient cette énergie dépend de la disponibilité en eau et du type de couverture du sol (2, 5). La majeure partie de l’énergie solaire sur les surfaces sèches est convertie en chaleur sensible, qui réchauffe le sol et l’air situé au-dessus (3). En été, les températures sur de telles surfaces peuvent excéder les 50°C. Pourtant, si la surface est couverte par une végétation en état de jouer son rôle (et bien pourvue en eau), 70 à 80 % de cette énergie peut être dissipée par évapotranspiration de l’eau (somme de la transpiration et de l’évaporation), ce qui signifie sa conversion en chaleur latente, responsable du rafraîchissement du voisinage (2, 6). Conséquence de l’effet de refroidissement par évapotranspiration, une zone végétalisée bien fournie en eau est considérablement plus fraîche que les surfaces sèches voisines. Cela peut être illustré de façon pratique au moyen de la thermographie (4).
http://www.fame2012.org/fr/2016/03/01/comment-les-arbres-rafraichissent-les-villes-en-ete/
-
La forêt française est-elle sous-exploitée ?19 novembre 2015, par Yonne Lautre
La sous-exploitation de la forêt française, présentée comme une analyse valable pour l’ensemble du territoire et comme le principal problème de la filière, nous semble ne pas être une analyse objective ni prospective à l’échelle du temps nécessaire à la gestion forestière durable. De plus on peut déjà constater dans les massifs les plus exploités de graves problèmes d’accès à la ressource pour les petites unités de sciage alors qu’elles sont viables et qu’elles sont les plus créatrices d’emplois au m3 de bois scié.
http://adretmorvan.org/la-foret-francaise-est-elle-sous-exploitee/
-
Arbres & Forêts en France : Du Marais poitevin à la Provence : les forêts françaises menacées de disparition12 octobre 2015, par Yonne Lautre
À quoi ressemblerait la France sans le Bocage normand, ses forêts franciliennes, les clairières du Marais poitevin, ou ses escarpements boisés provençaux ? Tous ces paysages risquent de dépérir. Et avec eux, tous les services rendus par la forêt : biodiversité, stabilité des sols, ressources en eau, stockage du CO2, ressources pour la construction et le chauffage, espaces de loisirs et de détente… En cause : le réchauffement climatique, son lot de sécheresses, de dérèglements saisonniers, de tempêtes, d’insectes ravageurs... et une gestion en quête de rentabilité à court terme. Si le milieu forestier expérimente des solutions, malgré les coupes budgétaires, aucune véritable stratégie de préservation des forêts n’a encore été mise en place.
-
Le platane : « massacre à la tronçonneuse » sur le canal du Midi12 août 2015, par Yonne Lautre
Sous la majestueuse voûte verte, où l’eau reflète la lumière en silence, les rires fusent. Didier, Jean-Marc, Irène et les autres, huit retraités du Nord - Pas-de-Calais, partagent bonhomie et ratatouille, attablés sur le pont de la Ventenac. Dans la chaleur qui écrase le canal du Midi, la péniche et son équipage profitent de l’ombre de l’un des platanes encore sur pied. Car, quelques mètres plus loin, des dizaines d’arbres manquent à l’appel. D’autres, au feuillage jauni et au bois sec, ploient tristement vers les berges. Le célèbre ouvrage, qui relie l’Atlantique à la Méditerranée, classé au Patrimoine de l’humanité depuis 1996, est frappé par la maladie du chancre coloré, provoquée par un champignon microscopique capable de mettre à terre en deux ans des arbres centenaires. Ses 42 000 platanes pourraient périr.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2015/08/11/le-platane-massacre-a-la-tronconneuse-sur-le-canal-du-midi_4720659_4415198.html-
Le platane : « massacre à la tronçonneuse » sur le canal du Midi12 octobre 2015, par GRATIA annie
Bonsoir, comment pouvons nous mobiliser contre ce massacre ? Étant biterroise, je vois avec bcp de désespoir le massacre de Villeneuve les Béziers, qui doit continuer sur le canal,les divers maires se succèdent et ça continue. Jusqu’où ? Que va t on encore nous raconter. Vnfinvoque 3 essences différentes, peut-être, mais qu’ ils nous laissent nos platanes. La solution serait prête ? Est ce vrai ? Bien cordialement.
-
-
Vendée : 31 arbres abattus illégalement pour laisser passer un convoi exceptionnel31 juillet 2015, par Yonne Lautre
Une trentaine d’arbres ont été abattus mercredi le long de la route à Luçon, en Vendée, pour faire passer un convoi exceptionnel de presque 10 mètres de large et 33 mètres de long, transportant deux coques de bateaux. L’option de traverser un champ moissonné n’était semble-t-il plus possible, la pluie de la veille ayant détrempé le terrain.
-
L’Andra et la forêt19 mars 2015, par Yonne Lautre
Dimanche prochain, le 22 mars, à l’occasion de la journée internationale des forêts, voilà ce que nous réserve l’Andra : film, contes, jeux...
Rappelons également que l’Andra a créé l’exposition « Découvertes en forêt », ouverte au public depuis mars 2014 et jusqu’à fin décembre 2015, tous les après-midi dans son bâtiment d’accueil.L’Andra et la forêt, parlons-en !
Elle s’est accaparée 1000 ha de forêt en Meuse et Haute-Marne pour une poubelle nucléaire qui est censée avoir une emprise en surface de 300 ha au total. Cherchez l’erreur...
http://burezoneblog.over-blog.com/2015/03/l-andra-et-la-foret.html
-
Un demi-million d’euros recueillis pour sauver les platanes du canal du Midi15 février 2015, par Yonne Lautre
« Plus de 530 000 euros » ont été recueillis pour financer la replantation des platanes du canal du Midi, s’est félicité, jeudi 12 février, Voies navigables de France (VNF). L’organisme public gestionnaire de la voie d’eau a lancé, il y a près de deux ans, un appel aux dons après l’abattage de plusieurs de ces arbres, atteints par le chancre coloré.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/02/13/canal-du-midi-un-demi-million-d-euros-recueillis-pour-sauver-les-platanes_4575641_3244.html -
L’Irlande plante un million d’arbres en une journée28 avril 2013, par Yonne Lautre
L’organisation irlandaise One Million Trees in One Day devait planter 1 million d’arbres en l’espace de 24 heures le 26 avril. Pour relever ce challenge hors norme, les bras d’une armée de 10.000 volontaires répartis sur 32 comtés sont mobilisés. Estimé à 3 millions d’euros, le projet se finance grâce à la plus grande opération de crowdfunding environnemental jamais organisée en Irlande.
-
Les deux tiers des arbres dans le monde sont menacés de dépérissement24 novembre 2012, par Yonne Lautre
Les forêts, poumons de la Terre, sont menacées de dépérissement. Les arbres se montrent beaucoup plus vulnérables à la sécheresse que ce que les scientifiques imaginaient. Quand ils manquent d’eau, ils font des embolies : des bulles d’air obstruent les vaisseaux de transport de la précieuse sève des racines à leurs cimes. Un dessèchement fatal les guette. Toutes les espèces sont concernées : feuillus ou conifères. Tous les climats également : humides ou secs.
fr
Forêts
France
Pillages, surexploitation, destruction des forêts
?
|
OPML
?