– Manifestation pour réclamer des mesures contre la pollution de l’air 12.11.25
« Je ne veux pas devenir une réfugiée climatique » : des dizaines de personnes ont manifesté dimanche pour réclamer des mesures contre la pollution atmosphérique à New Dehli, la capitale indienne figurant régulièrement parmi les villes les plus polluées de la planète.
https://www.goodplanet.info/2025/11/11/inde-manifestation-pour-reclamer-des-mesures-contre-la-pollution-de-lair/?idU=1
– Pollution de l’air : à New Delhi, ces douteux tests de pluie artificielle 4.11.25
Un « coûteux spectacle »… Dernier d’une longue série d’initiatives parfois baroques, le recours aux pluies artificielles pour tenter de dissiper le brouillard de pollution qui flotte sur la capitale indienne New Delhi est loin de convaincre experts et écologistes.
https://www.goodplanet.info/2025/11/03/pollution-de-lair-a-new-delhi-ces-douteux-tests-de-pluie-artificielle/?idU=1
– L’Inde expérimente l’ensemencement des nuages à Delhi pour lutter contre la pollution 28.10.25
L’Inde a provoqué, pour la première fois jeudi, une pluie artificielle au-dessus de New Delhi, en ensemençant des nuages avec un avion pour dissiper le brouillard de pollution toxique qui enveloppe la capitale depuis quelques jours.
Les autorités de la mégapole, en collaboration avec l’Institut indien de technologie de Kanpur, ont procédé à un premier essai jeudi après-midi avec un avion monomoteur Cessna au-dessus de Burari, une ville située au nord du territoire de l’Union de Delhi.
« Un vol d’essai d’ensemencement a été effectué… au cours duquel des fusées d’ensemencement des nuages ont été tirées », a déclaré Manjinder Singh Sirsa, le ministre de l’Environnement de Delhi, dans un communiqué publié jeudi soir.
https://www.goodplanet.info/2025/10/27/linde-experimente-lensemencement-des-nuages-a-delhi-pour-lutter-contre-la-pollution/?idU=1
– New Delhi tousse en pleine célébration de la fête hindoue Diwali 21.10.25
La capitale indienne New Delhi était enveloppée lundi d’un nuage de gaz toxiques et le niveau de pollution, en constante augmentation au fil des ans, dépassait de plus de 16 fois le niveau maximal toléré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
New Delhi et sa périphérie, qui compte plus de 30 millions d’habitants, figure régulièrement parmi les capitales les plus polluées de la planète.
https://www.goodplanet.info/2025/10/20/new-delhi-tousse-en-pleine-celebration-de-la-fete-hindoue-diwali/?idU=1
– Smog à Delhi : la pollution agricole fait tousser la mégapole, mais n’est pas seule responsable 18.01.25
Des épisodes de pollution aux particules fines sévères touchent la mégapole de Delhi chaque année. Le brûlis des pailles de riz, à plusieurs centaines kilomètres de là, permet aux agriculteurs de l’État du Pendjab de passer rapidement de la culture du riz à celle du blé, mais péjore la qualité de l’air de la région. Un problème que les politiques agricoles indiennes peinent à résoudre, mais qui constitue également un problème structurel qui dépasse les frontières du pays.
https://theconversation.com/smog-a-delhi-la-pollution-agricole-fait-tousser-la-megapole-mais-nest-pas-seule-responsable-246171
– Inde : tentatives d’immolation contre l’élimination des déchets de la catastrophe de Bhopal 4.01.25
Des manifestations ont eu lieu dans la ville industrielle de Pithampur, dans l’Etat du Madhya Pradesh, après qu’une dizaine de camions transportant les 337 tonnes de déchets – scellés dans des conteneurs et escortés par la police – sont arrivés en provenance de Bhopal (centre de l’Inde) mercredi soir.
https://www.goodplanet.info/2025/01/03/inde-tentatives-dimmolation-contre-lelimination-des-dechets-de-la-catastrophe-de-bhopal/?idU=1
– À New Delhi, les enfants respirent un air mortel 28.11.24
La « capitale la plus polluée au monde » fait face à un terrible épisode de pollution aux particules fines. La santé des enfants, notamment des plus pauvres, est fortement affectée alors que cet « airpocalypse » devient la norme.
https://reporterre.net/A-New-Delhi-les-enfants-respirent-un-air-mortel-33332
– Inde : nouveau pic de pollution de l’air et écoles fermées à New Delhi 20.11.24
La pollution atmosphérique a atteint lundi un nouveau pic inquiétant dans la capitale indienne New Delhi, noyée dans un brouillard aussi opaque que toxique qui a contraint les autorités à fermer la plupart des écoles.
Les concentrations de l’air en microparticules PM 2.5 y ont atteint dans la matinée des niveaux jusqu’à 60 fois supérieurs aux seuils recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon les relevés de la société IQAir.
https://www.goodplanet.info/2024/11/19/inde-nouveau-pic-de-pollution-de-lair-et-ecoles-fermees-a-new-delhi/
– Noyée dans un épais nuage de pollution, New Delhi tousse dangereusement 7.11.24
Depuis des années déjà, la capitale de l’Inde arrive systématiquement en tête de la liste des mégapoles les plus polluées du monde.
Aux fumées des industries et des véhicules s’ajoutent, l’hiver, celles des brûlis agricoles pour créer un épais nuage toxique que les températures plus froides et les vents plus faibles plaquent sur la mégapole et ses 30 millions d’habitants.
https://www.goodplanet.info/2024/11/06/noyee-dans-un-epais-nuage-de-pollution-new-delhi-tousse-dangereusement/?idU=1
– New Delhi entre dans sa période annuelle de forte pollution atmosphérique 24.10.24
Une brume âcre a englouti mercredi New Delhi, victime de la pollution atmosphérique provoquée notamment par le brûlage des chaumes, qualifiée de « dangereuse » pour la première fois de la saison par une entreprise spécialisée dans la qualité de l’air. Des salariés se rendant sur leur lieu de travail dans la capitale de l’Inde, souvent classée parmi les villes les moins respirables de la planète, toussaient mercredi matin en s’aventurant dans ce brouillard toxique et peu portaient un masque, a constaté l’AFP.
https://www.goodplanet.info/2024/10/23/new-delhi-entre-dans-sa-periode-annuelle-de-forte-pollution-atmospherique/?idU=1
– New Delhi interdit les feux d’artifice pour lutter contre la pollution de l’air 16.10.24
La capitale indienne, New Delhi, a ordonné lundi une « interdiction totale » des feux d’artifice afin de réduire la pollution de l’air, dans une ville où les taux sont régulièrement classés parmi les plus élevés au monde.
https://www.goodplanet.info/2024/10/15/new-delhi-interdit-les-feux-dartifice-pour-lutter-contre-la-pollution-de-lair/?idU=1
– Inde : une étude attribue de nombreux décès à la pollution aérienne 5.07.24
La pollution aérienne aux particules fines est responsable d’environ 7% des morts dans dix grandes villes indiennes, estime une étude parue jeudi, soulignant que la mortalité reste élevée même parmi les métropoles relativement peu polluées.
« Nos résultats, qui se basent sur des données courant de 2008 à 2019 dans les principales villes indiennes, montrent qu’environ 7% des décès (sont) attribuables à une exposition quotidienne aux particules PM2,5 », généralement qualifiées de particules fines, résume dans un communiqué Jeroen de Bont, l’un des principaux auteurs de l’étude parue dans le Lancet Planetary Health.
https://www.goodplanet.info/2024/07/04/inde-une-etude-attribue-de-nombreux-deces-a-la-pollution-aerienne/?idU=1
– New Delhi mise sur l’ensemencement des nuages pour dissiper la pollution 29.11.23
New Delhi veut ensemencer des nuages pour faire pleuvoir et chasser le brouillard toxique qui l’étouffe chaque automne, une technique controversée qui, selon des défenseurs de l’environnement, ne s’attaque pas aux causes profondes du problème.
L’idée des autorités locales est de pulvériser du sel commun ou un mélange de sels dans les nuages afin de déclencher une condensation sous forme de pluie.
https://www.goodplanet.info/2023/11/28/new-delhi-mise-sur-lensemencement-des-nuages-pour-dissiper-la-pollution/?idU=1