– Prix de l’alimentation : le chiffre fou de ce rapport sur le « coût caché » de notre système agroalimentaire 18.09.24
Quatre associations, dont le Secours catholique, ont notamment chiffré les dépenses publiques qui compensent ou réparent les impacts négatifs de notre alimentation.
https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/prix-de-l-alimentation-le-chiffre-fou-de-ce-rapport-sur-le-cout-cache-de-notre-systeme-agroalimentaire_239720.html
– Santé : début d’une vaste enquête menée sur la population en France 18.09.24
Une nouvelle enquête de santé est lancée, à partir de ce lundi, auprès de la population française pour mieux comprendre les liens entre la santé, l’environnement et l’alimentation, ont indiqué les autorités sanitaires.
Cette vaste enquête vise à évaluer l’état de santé de la population en France, en documentant « ses habitudes alimentaires, son activité physique ainsi que son exposition à diverses substances chimiques présentes dans l’environnement », indiquent Santé publique France (SPF) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
https://www.goodplanet.info/2024/09/17/sante-debut-dune-vaste-enquete-menee-sur-la-population-en-france/?idU=1
– Subventionner la malbouffe puis en réparer les dégâts : quand l’État paie deux fois 17.09.24
L’État dépense au moins 19 milliards d’euros par an pour soigner des maladies liées à la malbouffe ou dépolluer les contaminations aux pesticides, révèle une étude. Sans pour autant flécher les dépenses publiques vers une agriculture plus vertueuse.
https://basta.media/Subventionner-la-malbouffe-puis-en-reparer-les-degats-quand-l-Etat-paie-deux-fois
– Pesticides : ce légume que l’on consomme tous les jours est de loin le plus contaminé, les chiffres sont alarmants 11.08.24
🍒 Entre 2011 et 2019, l’utilisation des pesticides en Europe a augmenté, affectant particulièrement les fruits comme les cerises.
🧅 Le céleri-rave est le légume le plus contaminé aux pesticides, avec 78,5 % des échantillons analysés contenant des résidus.
🌍 Les Pays-Bas, l’Irlande et la Belgique sont les pays européens utilisant le plus de pesticides.
https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/plantes-par-type/potager-legumes/fruits-et-legumes/pesticides-legume-le-plus-contamine-484342.html
– Pour votre santé comme celle de la planète, mangez bio : c’est la science qui le dit ! 15.06.24
C’est un grand chelem pour l’agriculture biologique ! Pour la santé des sols, la biodiversité, le climat et la santé humaine, manger bio change tout . En diminuant considérablement les externalités négatives (comme les émissions de gaz à effet de serre ou la pollution des cours d’eau) et en augmentant fortement les externalités positives (comme la biodiversité animale et végétale), l’agriculture biologique est toute indiquée pour adapter notre monde aux effets du changement climatique. Voilà les conclusions d’une nouvelle enquête de l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologique (ITAB). Décryptage.
https://www.agencebio.org/2024/06/11/pour-votre-sante-comme-celle-de-la-planete-mangez-bio-cest-la-science-qui-le-dit/
– L’alimentation positive, c’est s’inspirer du régime méditerranéen et limiter le sucre 7.03.24
Manger positif et durable pour sa santé et pour la planète, c’est possible. Pour cela, il faut adopter un régime méditerranéen et limiter le sucre non essentiel présent dans les aliments industriels.
https://theconversation.com/lalimentation-positive-cest-sinspirer-du-regime-mediterraneen-et-limiter-le-sucre-222821
– « 90 % des goûters d’enfants sont de la malbouffe ultratransformée » 4.03.24
Une récente étude démontre un lien entre les aliments ultratransformés et un risque plus élevé, entre autres, de maladies cardiaques et de cancers. Le Dr Anthony Fardet appelle les pouvoirs publics à s’emparer de ce fléau.
https://reporterre.net/90-des-gouters-d-enfants-sont-de-la-malbouffe-ultratransformee
– Enquête inédite sur les bonbons japonais “toxiques”, Mr Mondialisation, juin 2023