Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Afrique : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

Burkina Faso : « La junte militaire a instauré la terreur partout »

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

 « La junte militaire a instauré la terreur partout » 1.09.24
En l’espace de quelques années, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, trois pays considérés comme relevant du « pré carré » français, ont rompu leur coopération militaire et diplomatique avec l’ancienne puissance coloniale et se sont rapprochés de la Russie, sur fond de guerre contre les groupes djihadistes. Une révolution diplomatique qui a suscité des espoirs de changement, mais qui vire parfois au cauchemar. Direction le Burkina Faso dans ce troisième épisode.
https://afriquexxi.info/La-junte-militaire-a-instaure-la-terreur-partout

 Au Burkina Faso, la protection des droits fondamentaux des citoyens en recul 3.05.24
Arrivée au pouvoir en 2022, la junte s’est engagée à respecter les droits fondamentaux des citoyens. Mais dans les faits, la situation en la matière ne cesse de se dégrader.
https://theconversation.com/au-burkina-faso-la-protection-des-droits-fondamentaux-des-citoyens-en-recul-228813

 Burkina Faso : des voix se lèvent pour exiger la libération des personnes arbitrairement enlevées 16.04.24
Depuis quelques mois, au Burkina Faso, des personnalités de l’opposition, des défenseurs des droits humains et des universitaires sont enlevés et sont détenus dans des lieux tenus secrets. Ces pratiques hors de toute procédure régulière sont en totale violation de la Constitution et des lois du Burkina Faso. Fin 2023, les victimes de cette répression recevaient des ordres de réquisition que le tribunal administratif de Ouagadougou avait réussi, pour partie, à faire suspendre [1]. Les réquisitions forcées se sont alors muées en arrestations menées par des individus en civil, encagoulés ou se présentant à visage découvert comme étant des éléments de Forces de sécurité intérieure.
https://www.cadtm.org/Burkina-Faso-des-voix-se-levent-pour-exiger-la-liberation-des-personnes

 Où est Zinaba ? Où sont les militants burkinabè enlevés ? 23.03.24
Depuis plusieurs mois, des enlèvements de personnalités qui défendent la démocratie, les droits humains fondamentaux et la liberté d’expression se multiplient au Burkina-Faso. Des militants de la société civile et opposants politiques burkinabè ont été enlevés sans motifs officiels et sans qu’aucune information concernant les lieux et les conditions de détention ne soient communiqués.
https://www.cadtm.org/Ou-est-Zinaba-Ou-sont-les-militants-burkinabe-enleves

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le dimanche 1er septembre 2024

Mis à jour le dimanche 1er septembre 2024