Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > Monde & Actions globales > Asie : Agir pour le climat >

Népal : Changement climatique : l’avenir incertain des chasseurs de « miel fou »

 Changement climatique : l’avenir incertain des chasseurs de « miel fou » au Népal 15.07.24
Suspendus à une corde et à une échelle de bambou pour dénicher du miel aux vertus hallucinogènes sur une falaise de l’Himalaya, des grimpeurs népalais perpétuent une pratique ancienne, menacée aujourd’hui par le changement climatique.
S’enveloppant de fumée pour se protéger des attaques d’un nuage d’abeilles géantes, Som Ram Gurung, 26 ans, se balance à 100 mètres du sol, pour découper des rayons dégoulinants de ruches sauvages.
https://www.goodplanet.info/2024/07/14/changement-climatique-lavenir-incertain-des-chasseurs-de-miel-fou-au-nepal/?idU=1

 Népal : Les glaciers de l’Himalaya fondent à un rythme sans précédent 21.06.23
Les glaciers de la région de l’Hindu Kush et de l’Himalaya sont une source d’eau cruciale pour environ 240 millions d’habitants dans les régions montagneuses, ainsi que pour 1,65 milliard d’autres personnes dans les vallées en contrebas, indique le rapport.
Si l’on se base sur les trajectoires d’émissions actuelles, les glaciers pourraient perdre jusqu’à 80% de leur volume actuel d’ici la fin du siècle, a estimé l’ICIMOD, une organisation intergouvernementale basée au Népal et dont les pays membres sont aussi l’Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, la Chine, l’Inde, la Birmanie et le Pakistan.
Les glaciers himalayens alimentent 10 des plus importants bassins fluviaux du monde, dont le Gange, l’Indus, le Fleuve Jaune, le Mékong et l’Irrawaddy, et fournissent directement ou indirectement nourriture, énergie et revenus à des milliards de personnes.
https://www.goodplanet.info/2023/06/20/les-glaciers-de-lhimalaya-fondent-a-un-rythme-sans-precedent-selon-une-etude/?idU=1

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le lundi 15 juillet 2024

Mis à jour le lundi 15 juillet 2024