Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Europe : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

Pologne : malgré sa défaite électorale, la droite dure menace l’État de droit

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

15 novembre 2023 Pologne : malgré sa défaite électorale, la droite dure menace l’État de droit

Le parti de droite PiS, au pouvoir depuis 2015, a été vaincu dans les urnes lors des législatives du 15 octobre dernier. Pourtant, il s’accroche au pouvoir.
https://theconversation.com/pologne-malgre-sa-defaite-electorale-la-droite-dure-menace-letat-de-droit-217316


20 octobre 2023 Pologne : Peur de l’Est, défiance à l’Ouest : de quel coté regarde la Pologne ?

Les Polonais votent, ce dimanche 15 octobre. Et ces législatives risquent de marquer un tournant dans l’histoire récente du pays. Elles conditionnent la place de la Pologne en Europe, et l’avenir de la démocratie. Avec deux clans, et deux visions diamétralement opposées.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-15-octobre-2023-8014753


17 octobre 2023 Pologne : Les Polonais défendent les valeurs européennes en votant pour la coalition de Donald Tusk

Les Polonais ont doublement surpris lors de leurs élections législatives, par le niveau de leur participation (près de 73%) et par leur choix clairement pro-européen. La coalition civique emmenée par Donald Tusk a remporté un franc succès faisant mentir les sondages et mettant fin à la domination totale du PiS, le parti Droit et Justice qui s’était affranchi de nombreuses règles européennes. Le scrutin s’est joué sur les droits des femmes et des minorités LGBTQIA+ mais les enjeux environnementaux, en particulier autour de l’exploitation minière, ont été tout aussi cruciaux.
https://www.novethic.fr/actualite/politique/isr-rse/les-polonais-defendent-les-valeurs-europeennes-en-votant-pour-la-coalition-de-donald-tusk-151824.html


21 juin 2023 Pologne : Stop au harcèlement des personnes LGBTI+

Arrêté pour avoir porté un masque arc-en-ciel. Poursuivie en justice pour avoir rendu hommage à de jeunes personnes LGBTI+ qui se sont suicidées. Frappé·es par des policiers pour avoir participé à une manifestation. Quelques exemples de ce qu’endurent de nombreuses personnes LGBTI+ et leurs allié·es qui luttent pour l’égalité des droits en Pologne.
https://www.amnesty.fr/discriminations/petitions/stop-au-harcelement-des-militants-lgbti-en-pologne


15 novembre 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 15 novembre 2023

Mis à jour le 15 novembre 2023