La canicule va persister cet été 5.07.24
La canicule va persister cet été en Chine selon les services météorologiques du pays, ont rapporté jeudi les médias d’Etat, dans un contexte de réchauffement climatique mondial.
Le géant asiatique est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre qui, selon les scientifiques, sont à l’origine du réchauffement de la planète qui rend lui-même les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses.
https://www.goodplanet.info/2024/07/04/la-canicule-va-persister-cet-ete-en-chine-selon-les-services-meteorologiques/?idU=1

 Effondrement d’une autoroute en Chine : une catastrophe meurtrière liée la crise climatique 3.05.24
Le changement climatique poursuit sa poussée meurtrière. En Chine, l’effondrement d’une autoroute en raison de pluies monstres a provoqué la mort d’au moins 48 personnes. Pour les experts, la crise climatique intensifie la probabilité de ces fortes pluies alors que la Chine est le premier émetteur de gaz à effet de serre au monde.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/effondrement-dune-autoroute-en-chine-une-catastrophe-meurtriere-liee-la-crise-climatique

 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée 3.01.24
La Chine a connu en 2023 l’année la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques il y a plus de soixante ans, a rapporté mardi la télévision d’État, citant le centre national sur le climat.
https://www.goodplanet.info/2024/01/02/chine-2023-a-ete-lannee-la-plus-chaude-jamais-enregistree/?idU=1

 Chine : 15 cm d’eau en une heure : à Hong Kong, les pluies les plus fortes jamais enregistrées 9.09.23
Le centre financier de Hong Kong a été frappé vendredi 8 septembre par des précipitations torrentielles provoquant des inondations et des perturbations considérables dans les transports. La chute de 158 mm d’eau en une heure a été enregistrée, un déluge inédit depuis le début des mesures en 1884.
https://reporterre.net/15-cm-d-eau-en-une-heure-a-Hong-Kong-les-pluies-les-plus-fortes-jamais-enregistrees

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 5 juillet 2024

Mis à jour le vendredi 5 juillet 2024