Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Agir contre les pollutions > Agir en Europe contre les pollutions >

Pays-Bas : Plafonnement du trafic aéroportuaire : Analyse du cas Schiphol

Agir contre les Pollutions

 Plafonnement du trafic aéroportuaire : Analyse du cas Schiphol 1.10.24
Avec 62 millions de passagers en 2023, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol est le troisième aéroport le plus fréquenté d’Europe, après Londres Heathrow et Paris. Au cours des dernières décennies, l’aéroport s’est développé bien au-delà des besoins néerlandais. La principale compagnie aérienne nationale, KLM, a fait de Schiphol un hub (plaque tournante) pour les passagers en transit, afin de concurrencer les autres grandes compagnies aériennes. Ces passagers en transit ne contribuent guère à l’économie néerlandaise, mais ont sérieusement augmenté l’impact de l’aéroport sur le climat, la biodiversité et la santé des riverains. Le gouvernement néerlandais a soutenu la croissance de ce système de hub pendant des décennies.
https://rester-sur-terre.org/cas-aeroport-schiphol/

 Pays-Bas : Une usine Tata Steel investie par des manifestants écologistes 27.06.23
Des centaines d’activistes de Greenpeace ont forcé samedi les barrières d’un site de production du géant de l’acier Tata Steel à Velsen, près d’Amsterdam, afin d’y manifester malgré une interdiction formelle des autorités locales.
Ils protestaient contre la pollution provoquée par les activités de cette usine, considérée par l’organisation de défense de l’environnement comme « l’une des usines métallurgiques les plus polluantes d’Europe et située au milieu d’une zone densément peuplée ».
https://www.goodplanet.info/2023/06/26/une-usine-tata-steel-aux-pays-bas-investie-par-des-manifestants-ecologistes/?idU=1

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 1er octobre 2024

Mis à jour le mardi 1er octobre 2024