26 août Villes, Banlieues, Quartiers : Quartiers d’été

Après le meurtre de Nahel, et les émeutes qui ont suivi, retour sur le terrain, dans les quartiers d’Amiens. Tournée des grands brûlés, drogue dans les cages d’escalier, contrôles des policiers, héros contre la fatalité… avec, en toile de fond, un pari humaniste oublié, avec lequel renouer.
https://blogs.mediapart.fr/ruffin-francois/blog/230823/quartiers-dete


1er août Villes, Banlieues, Quartiers : Mères des quartiers populaires : des intermédiaires sur le fil

La conception des mères comme relais sécuritaires s’inscrit dans une histoire longue du rapport entre l’État et les quartiers populaires.
https://theconversation.com/meres-des-quartiers-populaires-des-intermediaires-sur-le-fil-210141


17 juillet Villes, Banlieues, Quartiers : Trop d’argent public dans les banlieues ? « Un vaste mensonge à des fins racistes et anti-pauvres »

Après les révoltes urbaines, des commentateurs ont accusé les banlieues d’engloutir les fonds publics. La réalité ce sont plutôt des services publics moins bien dotés qu’ailleurs, et des travailleurs essentiels plus nombreux dans ces quartiers.
https://basta.media/trop-d-argent-public-dans-les-banlieues-un-vaste-mensonge-a-des-fins-racistes


11 juillet Villes, Banlieues, Quartiers : Rénovation des quartiers populaires : la sécurité prime sur le social

Bancs enlevés, vidéosurveillance, toits plats... Sous couvert de politique sociale, les programmes d’urbanisme dans les quartiers populaires servent avant tout à dissuader des actes de délinquance.
https://reporterre.net/Renovation-des-quartiers-populaires-la-securite-prime-sur-le-social


10 juillet Villes, Banlieues, Quartiers : Quartiers populaires : 40 ans de déni ?

Pour The Conversation, quatre de ces universitaires reviennent en détail sur la façon dont la société française et ses représentants politiques se sont positionnés vis-à-vis de ce qu’on a nommé les « banlieues », les « cités » ou les « quartiers populaires », termes désignant ces grands ensembles d’habitations nées aux marges des métropoles françaises après-guerre. Leurs réflexions balaient le traitement médiatique de ces lieux et leurs habitants, leur politisation et les tensions qui les traversent.
https://theconversation.com/quartiers-populaires-40-ans-de-deni-209008


3 juillet Villes, Banlieues, Quartiers : Dessine-moi un avenir, par Jean-Pierre Mignard

Avocat des familles de Zyed et Bouna, électrocutés après avoir été pourchassés par la police à Clichy-sous-Bois et dont les morts avaient été à l’origine de l’émeute de 2005, Jean-Pierre Mignard se retrouve, dix-huit ans plus tard, face aux mêmes images, aux mêmes mots et se demande : que faire ?
https://aoc.media/opinion/2023/07/02/dessine-moi-un-avenir/


1er juillet Villes, Banlieues, Quartiers : Pourquoi les « jeunes de cité » défient les institutions

Mort de Nahel M. : “La différence avec les émeutes de 2005, ce sont les images”
L’intensité des émeutes qui éclatent depuis la mort de Nahel M. est-elle sans précédent ? Faut-il y voir le reflet d’une contestation politique ? Spécialiste des politiques de la ville, Renaud Epstein analyse les derniers événements.
https://www.telerama.fr/debats-reportages/mort-de-nahel-m-la-difference-avec-les-emeutes-de-2005-ce-sont-les-images-7016244.php


30 juin Villes, Banlieues, Quartiers : Pourquoi les « jeunes de cité » défient les institutions

Les comportements qualifiés d’agressifs ou les incivilités observées dans les quartiers populaires manifestent aussi des formes de résistance politique face aux différentes formes de pouvoir.
https://theconversation.com/pourquoi-les-jeunes-de-cite-defient-les-institutions-199117


26 août

 Quartiers populaires : 40 ans de déni ?, The Conversation, juillet 2023
 Dessine-moi un avenir, par Jean-Pierre Mignard, AOC, juillet 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 26 août 2023

Mis à jour le 26 août 2023