Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > Afrique >

Liberia : Une application peut-elle aider les pêcheurs artisanaux à lutter contre la pêche illégale ?

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme

5 juillet 2023 Liberia : Une application peut-elle aider les pêcheurs artisanaux à lutter contre la pêche illégale ?

 Les pêcheurs artisanaux du Liberia utilisent une plateforme de collecte de données pour recenser les cas d’activités illégales en mer.
 Les pêcheurs artisanaux souffrent depuis longtemps de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), dont une partie est pratiquée dans une zone d’exclusion côtière qui s’étend à 6 milles nautiques du rivage.
 Grâce à une application mobile appelée DASE, lancée par l’ONG Environmental Justice Foundation, les pêcheurs locaux peuvent géolocaliser des images et des vidéos d’incidents en mer et les soumettre à la National Fisheries and Aquaculture Authority pour vérification et enquête éventuelle.
 Bien que l’application n’ait pas encore engendré de poursuites, les pêcheurs affirment qu’elle a un effet dissuasif sur les activités illégales.

https://fr.mongabay.com/2023/07/une-application-peut-elle-aider-les-pecheurs-artisanaux-du-liberia-a-lutter-contre-la-peche-illegale/


5 juillet 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 5 juillet 2023

Mis à jour le 5 juillet 2023