Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Afrique : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

Égypte : Conflit israélo-palestinien : le Sinaï, un enjeu clé

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

25 octobre 2023 Égypte : Conflit israélo-palestinien : le Sinaï, un enjeu clé

L’Égypte « ne cédera pas une partie de son territoire pour accueillir des réfugiés palestiniens » de la bande de Gaza. Le maréchal al-Sissi, chef de l’État égyptien depuis 2013, a exprimé, lors d’une récente conférence de presse, son opposition à cette éventualité évoquée depuis les événements tragiques du 7 octobre 2023. « Cette opération vise à pousser les Palestiniens à émigrer vers l’Égypte et cela est inacceptable », a-t-il ajouté.

Pourtant, le déplacement forcé de la moitié de la population du nord vers le sud de l’enclave palestinienne semble attester de l’adhésion des autorités israéliennes à cette solution et présage, pour beaucoup de Palestiniens, d’une seconde Nakba – la catastrophe, nom donné à l’exode massif des Palestiniens en 1948.
https://theconversation.com/conflit-israelo-palestinien-le-sina-un-enjeu-cle-pour-legypte-216133


14 juillet 2023 L’Égypte rend la vie impossible à ses dissidents, même en exil

Le régime du maréchal al-Sissi en Égypte est, à n’en pas douter, l’un des plus répressifs au monde. La lecture d’un rapport sur la situation des droits humains dans le pays revient à se plonger dans un véritable catalogue des horreurs, car on y trouve toutes sortes d’abus et d’actes de cruauté : disparitions forcées, tortures sauvages, exécutions extrajudiciaires, prisons dans des conditions déplorables, prisons secrètes encore plus draconiennes, etc. Le gouvernement ne reconnaît pas l’existence de ces abus, ni celle des prisonniers politiques d’ailleurs, mais ils sont estimés à quelque 60.000 par des sources indépendantes. La moindre critique étant interdite, des milliers de dissidents ont dû s’exiler. Or, souvent, même à des milliers de kilomètres de distance, ils n’échappent pas aux terribles pressions exercées par le régime.
https://www.equaltimes.org/l-egypte-rend-la-vie-impossible-a


25 octobre 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 25 octobre 2023

Mis à jour le 25 octobre 2023