– Nouvelle-Calédonie : un archipel miné par les inégalités 3.09.24
Pour comprendre la situation actuelle en Nouvelle-Calédonie, il faut s’intéresser aux causes profondes découlant d’inégalités entre communautés toujours spectaculaires, fruits d’une colonisation dure.
https://theconversation.com/nouvelle-caledonie-un-archipel-mine-par-les-inegalites-237673
– Christian Tein, leader kanak détenu dans le Haut-Rhin, a été désigné président de l’alliance indépendantiste du FLNKS 1.09.24
Le porte-parole de la Cellule de coordination des actions de terrain, soupçonné d’avoir orchestré les troubles qui ont fait 11 morts, est à l’isolement à la prison de Mulhouse-Lutterbach depuis le 23 juin.
https://www.francetvinfo.fr/france/nouvelle-caledonie/nouvelle-caledonie-christian-tein-leader-kanak-detenu-dans-le-haut-rhin-a-ete-designe-president-de-l-alliance-independantiste-du-flnks_6756835.html
– Kanaky-Nouvelle-Calédonie : « Il faut qu’on arrive à apaiser la situation » 12.07.24
Les troubles ne se sont pas arrêtés en Nouvelle-Calédonie avec la suspension de la réforme du corps électoral. Le sénateur écologiste Thomas Dossus a rendu visite à l’une des indépendantistes de la CCAT emprisonnée en métropole depuis fin juin.
https://basta.media/kanaky-nouvelle-caledonie-il-faut-qu-on-arrive-a-apaiser-la-situation
– Le destin commun en Nouvelle-Calédonie : entre projet national, patrimoine minier et désarticulations historiques 19.06.24
La Nouvelle-Calédonie est à l’orée d’une nouvelle ère dont les contours se dessineront plus précisément à l’issue du référendum d’autodétermination prévu par l’accord de Nouméa de 1998. Ce référendum aura lieu six mois avant la fin de l’actuelle mandature provinciale, donc au plus tard avant novembre 2018. La question, dont la formulation reste à spécifier, portera sur l’indépendance pleine et entière de ce territoire du Pacifique Sud colonisé par la France depuis 1853. L’accord de Nouméa, accord de « décolonisation négociée » signé par les représentant·e·s des blocs indépendantistes et anti-indépendantistes et le gouvernement français, prolonge l’accord de Matignon-Oudinot, également tripartite, qui avait mis fin à la séquence violente des « événements » (1984-88) inextricablement composés d’éléments de guerre civile et de lutte anticoloniale. Cette imbrication résulte d’une trajectoire singulière de colonisation de peuplement qui a construit une société particulièrement cloisonnée.
https://mouvements.info/le-destin-commun-en-nouvelle-caledonie-entre-projet-national-patrimoine-minier-et-desarticulations-historiques/
– « Notre jeunesse en a assez d’être laissée pour compte dans son propre pays » 13.06.24
Un mois après le vote de la loi sur le dégel du corps électoral et l’embrasement de la Nouvelle-Calédonie, Macron a annoncé la suspensions de la réforme électorale. Mais rien n’est réglé, nous explique le leader indépendantiste kanak Dominique Fochi.
https://basta.media/Nouvelle-Caledonie-FLNKS-Notre-jeunesse-en-a-assez-d-etre-laissee-pour-compte-dans-son-propre-pays
– Le poids de la réalité urbaine kanak 7.06.24
L’accélération du calendrier politique en Nouvelle-Calédonie, couplée au boom de la population kanak à Nouméa – dans une situation souvent précaire –, explique la violence des émeutes actuelles, selon l’anthropologue Benoît Trépied.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/nouvelle-caledonie-le-poids-de-la-realite-urbaine-kanak
– « Le personnel politique en charge du dossier calédonien fait mine d’ignorer le poids de l’histoire » 23.05.24
La situation dramatique en Nouvelle-Calédonie relève d’une histoire coloniale singulière dans les territoires ultra-marins français. Entretien avec Isabelle Merle, historienne.
https://theconversation.com/le-personnel-politique-en-charge-du-dossier-caledonien-fait-mine-dignorer-le-poids-de-lhistoire-230589
– La Kanaky /Nouvelle-Calédonie enflammée par le gouvernement 21.05.24
Le poids du statut colonial de la Kanaky /Nouvelle-Calédonie, toujours présent au niveau social, économique et culturel, a déjà donné lieu, dans un passé récent, à des épisodes dramatiques. Des négociations patiemment conduites ont débouché sur des accords en 1988 et 1998. Ils ont engagé des processus politiques, économiques et sociaux qui devaient déboucher sur de nouvelles structures étatiques, liées à la France ou indépendantes. Ces accords avaient permis des avancées notables.
https://mrap.fr/la-kanaky-nouvelle-caledonie-enflammee-par-le-gouvernement.html?debut_articles_rubriqueb=%401793
– Nouvelle-Calédonie : « Il y a clairement une radicalisation de l’État français » 21.05.24
Depuis l’arrivée au pouvoir de Macron, la France mène un « travail de sabotage du processus de décolonisation », affirme Mathieu Lopes, de l’association Survie.
https://reporterre.net/Nouvelle-Caledonie-Il-y-a-clairement-une-radicalisation-de-l-Etat-francais
– Nouvelle-Calédonie : quatre présidents de régions d’outre-mer demandent le "retrait" de la réforme 19.05.24
"Seule la réponse politique mettra fin à la montée des violences et empêchera la guerre civile", estiment les présidents des régions Réunion, Guadeloupe, Martinique et de la collectivité de Guyane dans une tribune.
https://www.francetvinfo.fr/france/nouvelle-caledonie/direct-nouvelle-caledonie-vaste-operation-des-forces-de-l-ordre-dans-l-archipel-apres-six-morts-dans-les-emeutes_6553676.html
– Comment Gérald Darmanin a mis le feu aux poudres 18.05.24
Des centaines de blessés, six morts dont deux gendarmes, une situation insurrectionnelle, l’état d’urgence décrété depuis le 15 mai : la Nouvelle-Calédonie, peuplée de quelque 271 400 habitants dont 101 000 kanaks (recensement de 2019) - s’enfonce dans une crise sans précédent depuis 26 ans. Signé le 5 mai 1998, l’accord de Nouméa permettait pourtant à ce territoire ultramarin français du Pacifique de se développer grâce à un statut quo en reconnaissant l’identité kanak.
https://www.off-investigation.fr/emeutes-en-nouvelle-caledoniecomment-gerald-darmanin-a-mis-le-feu-aux-poudres/
– Kanaky-Nouvelle Calédonie : contre la violence coloniale 17.05.24
Conséquence logique du sabotage méthodique du processus de décolonisation par l’État français, l’heure est à l’affrontement en Kanaky-Nouvelle Calédonie, qui a déjà fait plusieurs morts. Il est urgent de dénoncer la responsabilité première de la politique coloniale française, des colons sur place, de s’opposer à la menace qui plane sur les indépendantistes et la CCAT (Cellule de coordination des actions sur le terrain) en particulier et de soutenir la lutte légitime du peuple Kanak.
https://survie.org/pays/kanaky-nouvelle-caledonie/article/kanaky-nouvelle-caledonie-contre-la-violence-coloniale
– Le gouffre de la méthode Macron en Kanaky-Nouvelle-Calédonie 17.05.24
Par Pascal Hebert et Ulysse Rabaté
Ancien vice-président de la Ligue des droits de l’homme en Nouvelle-Calédonie, Enseignant
Dans l’Histoire qui s’écrit en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, vouloir à tout prix « aller vite », comme l’a fait Emmanuel Macron, c’est forcément « aller contre » les acquis politiques du processus de décolonisation, et donc « contre » la reconnaissance du peuple colonisé. Au-delà d’explications sociales, économiques et historiques, la situation présente sur l’île apparaît comme une conséquence directe et immédiate de cette position d’humiliation assumée par le président français, sous influence politique de l’extrême droite.
https://aoc.media/opinion/2024/05/16/le-gouffre-de-la-methode-macron-en-kanaky-nouvelle-caledonie/
– Nouvelle-Calédonie : ces colères qui enflamment l’archipel 17.05.24
Les émeutes en Nouvelle-Calédonie font suite à l’adoption d’une réforme constitutionnelle visant à élargir le corps électoral. Une organisation de femmes kanak remet en perspective la situation.
https://theconversation.com/nouvelle-caledonie-ces-coleres-qui-enflamment-larchipel-230221
– Nouvelle-Calédonie : l’état d’urgence peut-il ramener le calme ? 16.05.24
L’état d’urgence est entré en vigueur le 15 mai au soir, soit le 16 mai au matin en Nouvelle-Calédonie, en réponse aux émeutes qui ont fait quatre morts à Nouméa. Des événements qui témoignent d’une grande défiance, renforcée par le vote de la réforme constitutionnelle à l’Assemblée nationale.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/nouvelle-caledonie-l-etat-d-urgence-peut-il-ramener-le-calme-3687542
– Le gouffre de la méthode Macron en Kanaky-Nouvelle-Calédonie 16.05.24
Par Pascal Hebert et Ulysse Rabaté, Ancien vice-président de la Ligue des droits de l’homme en Nouvelle-Calédonie, Enseignant
Dans l’Histoire qui s’écrit en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, vouloir à tout prix « aller vite », comme l’a fait Emmanuel Macron, c’est forcément « aller contre » les acquis politiques du processus de décolonisation, et donc « contre » la reconnaissance du peuple colonisé. Au-delà d’explications sociales, économiques et historiques, la situation présente sur l’île apparaît comme une conséquence directe et immédiate de cette position d’humiliation assumée par le président français, sous influence politique de l’extrême droite.
https://aoc.media/opinion/2024/05/16/le-gouffre-de-la-methode-macron-en-kanaky-nouvelle-caledonie/
– Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le spectre de la guerre civile 15.05.24
La révision constitutionnelle votée cette nuit à l’Assemblée nationale passe mal auprès des indépendantistes, et provoque de vives tensions en Nouvelle-Calédonie. Après deux nuits d’émeutes un couvre-feu a été décrété, tandis que les autorités appellent au calme.
Avec Philippe Gomès Député "UDI Agir et Indépendants" de la Nouvelle Calédonie et fondateur du parti "Calédonie Ensemble"
Benoît Trépied Anthropologue, chargé de recherche au CNRS, spécialiste de la Nouvelle-Calédonie
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/emeutes-en-nouvelle-caledonie-le-spectre-de-la-guerre-civile-6654478
– Changement de donne politique en Nouvelle-Calédonie 15.05.24 (11.06.19)
Par Alban Bensa
Anthropologue
Alors que le scrutin référendaire du 4 novembre 2018 avait été largement gagné par les loyalistes, ces majoritaires sur l’ensemble du pays se retrouvent après les récentes élections provinciales minoritaires au sein du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. La même mésaventure pourrait bien se prolonger à leur encontre si le Congrès, dans un vote prévu le 13 juin, porte à la présidence du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à nouveau un indépendantiste.
https://aoc.media/analyse/2019/06/11/changement-de-donne-politique-en-nouvelle-caledonie/
– Nouvelle-Calédonie : les députés adoptent la révision constitutionnelle, Emmanuel Macron condamne des violences "indignes" et appelle au "calme" 15.05.24
Le chef de l’Etat a invité mercredi les représentants calédoniens à reprendre leurs discussions sur les institutions, faute de quoi il réunira le Congrès avant la fin juin. De leur coté, les indépendantistes du FLNKS réclament "le retrait" du texte.
https://www.francetvinfo.fr/france/nouvelle-caledonie-iles-loyaute/direct-nouvelle-caledonie-les-deputes-adoptent-la-revision-constitutionnelle-emmanuel-macron-condamne-des-violences-indignes-et-appelle-au-calme_6545198.html
– Violences en Nouvelle-Calédonie : 82 personnes interpellées 14.05.24
Des émeutes ont émaillé la journée et la soirée de lundi, alors que s’ouvraient les débats sur la réforme constitutionnelle à Paris.
https://www.francetvinfo.fr/france/nouvelle-caledonie-iles-loyaute/direct-violences-en-nouvelle-caledonie-noumea-se-reveille-sonnee-apres-une-nuit-d-emeutes-le-gouvernement-lance-un-appel-au-calme_6543113.html