– Zones économiques spéciales en Afrique : laboratoires de l’industrialisation ou enclaves sans lendemain ? 10.09.25
Une récente étude de l’Agence française du développement explore plus de 230 zones économiques spéciales dans 43 pays africains, révélant leur potentiel pour stimuler la sophistication des exportations, la pénétration des marchés et le bien-être local, en particulier à proximité des zones industrielles. Cependant, leur impact sur les chaînes de valeur régionales et la création d’emplois (en particulier pour les femmes) reste inégal. L’étude souligne que l’efficacité de ces zones spéciales dépend en grande partie de leurs modèles de gouvernance, de la force des incitations offertes et de leur adéquation avec les objectifs d’intégration régionale et de durabilité.
https://theconversation.com/zones-economiques-speciales-en-afrique-laboratoires-de-lindustrialisation-ou-enclaves-sans-lendemain-263866
– La RDC et le Rwanda signent un accord de paix négocié par les États-Unis : quelles sont ses chances de succès ? 8.07.25
Les ministres des Affaires étrangères du Rwanda et de la République démocratique du Congo (RDC) ont signé un nouvel accord de paix le 27 juin 2025 sous l’égide des États-Unis.
Cet accord vise à favoriser une paix durable, à développer les échanges économiques et à renforcer la sécurité. La RDC est l’un des plus grands pays d’Afrique, avec plus de 110 millions d’habitants. Le Rwanda compte 14 millions d’habitants.
https://theconversation.com/la-rdc-et-le-rwanda-signent-un-accord-de-paix-negocie-par-les-etats-unis-quelles-sont-ses-chances-de-succes-260247
– Européens en Afrique : « migrants », « voyageurs » ou « clandestins » ? 27.06.25
À l’heure où les États européens multiplient les mesures coercitives pour juguler l’immigration irrégulière venue d’Afrique et du Proche-Orient, une part croissante de leurs ressortissants s’installent ou circulent librement – et, parfois, clandestinement – de l’autre côté de la Méditerranée. Ce paradoxe, mis ici en lumière à travers le cas du Sénégal, souligne le caractère très inégal des conditions d’accès à la mobilité internationale entre l’Afrique et l’Europe.
https://theconversation.com/europeens-en-afrique-migrants-voyageurs-ou-clandestins-258464
– Crise algéro-malienne : anatomie d’une fracture géopolitique au Sahel 23.04.25
Lorsque le ciel sahélien devient le théâtre d’un incident armé, c’est toute la géopolitique maghrébo-africaine qui s’en trouve révélée. La destruction du drone malien le 1er avril par l’armée algérienne dépasse le simple fait militaire. En effet, il marque un tournant dans la configuration stratégique régionale.
La controverse repose sur une confrontation des récits souverainistes, où chaque État défend sa vision de la légitimité et de l’intégrité de son espace aérien. Ainsi, le Mali affirme que l’Algérie a abattu un drone de son armée sur son propre territoire. Ce qui constituerait une violation de son espace aérien.
https://theconversation.com/crise-algero-malienne-anatomie-dune-fracture-geopolitique-au-sahel-254876
– La Corée du Sud, future douanière numérique de l’Afrique ? 15.01.25
La numérisation des procédures douanières en Afrique est une révolution silencieuse mais décisive pour le développement économique du continent. Des logiciels permettent de faciliter les échanges commerciaux et de limiter la corruption qui gangrène l’import-export africain : un marché prometteur pour la Corée du Sud notamment dans le cadre du lancement de la zone de libre-échange continentale africaine.
https://theconversation.com/la-coree-du-sud-future-douaniere-numerique-de-lafrique-246590
– Comment l’Afrique peut gérer le vieillissement annoncé de sa population 26.12.24
L’Afrique est en pleine transition démographique et sa jeunesse est souvent présentée comme un moteur pour son développement. Toutefois, la croissance de la population du continent entraîne aussi la croissance du nombre de personnes âgées, encore largement exclues de l’ordre des priorités des responsables africains. De nouvelles politiques publiques pourraient toutefois être envisagées…
https://theconversation.com/comment-lafrique-peut-gerer-le-vieillissement-annonce-de-sa-population-246261
– Afrique subsaharienne : ces guerres qui passent sous les radars des médias 3.12.24
De Kinshasa à Mogadiscio, en passant par le Darfour, l’Afrique est dévastée par de nombreux conflits armés qui engendrent d’effroyables drames humains. Pourtant, ces guerres restent largement méconnues et peu médiatisées dans les pays occidentaux, dont l’attention se concentre principalement sur la guerre en Ukraine, le conflit israélo-palestinien ou les États-Unis.
https://theconversation.com/afrique-subsaharienne-ces-guerres-qui-passent-sous-les-radars-des-medias-240514
– « Même quand vous avez une alternance au Sénégal, le programme est défini avec le FMI » 23.02.24
Report des élections au Sénégal, dirigeants qui s’accrochent au pouvoir, putschs au Mali, Burkina Faso, Niger… L’économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla analyse ces crises démocratiques au prisme de l’histoire de la Françafrique.
https://basta.media/Senegal-Macky-Sall-meme-quand-vous-avez-alternance-programme-est-defini-avec-FMI
– Comprendre les mobilités sociales dans l’Afrique d’aujourd’hui 5.02.24
Les mobilités sociales en Afrique s’avèrent souvent « courtes » et instables, sur un continent où le lien entre éducation et opportunités d’ascension sociale persiste mais se distend.
https://theconversation.com/comprendre-les-mobilites-sociales-dans-lafrique-daujourdhui-220960
– L’économie africaine entre endettement excessif et investissements insuffisants 25.01.24
En 2023, l’économie africaine connaît un léger ralentissement de sa croissance économique, imputable au contexte géopolitique et aux politiques économiques nationales.
https://theconversation.com/leconomie-africaine-entre-endettement-excessif-et-investissements-insuffisants-221354
– Reconnaissance des gouvernements de transition en Afrique de l’Ouest : que dit le droit international ? 27.12.23
Cinq pays d’Afrique de l’Ouest – Mali, Guinée, Burkina Faso, Niger, Gabon – ont récemment été le théâtre de coups d’État qui ont amené au pouvoir de nouvelles forces politiques, souvent issues des rangs de l’armée.
Cette situation soulève des questions relatives à la reconnaissance de ces nouveaux gouvernements par la communauté internationale.
https://theconversation.com/reconnaissance-des-gouvernements-de-transition-en-afrique-de-louest-que-dit-le-droit-international-219925
– Afrique : des transitions démocratiques aux transitions militaires 31.07.23
Avant le Niger, cinq pays d’Afrique ont dernièrement connu des putschs militaires couronnés de succès. Dans aucun d’entre eux, le retour à l’ordre constitutionnel n’est garanti, loin de là.
https://theconversation.com/afrique-des-transitions-democratiques-aux-transitions-militaires-197467