Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Agir pour préserver l’eau > Agir en région > Hauts-de-France >

Oise : Longueil-Annel : Qui rebouche une rivière sème la colère

Agir pour préserver l’Eau

31 juillet 2023 Oise : Longueil-Annel : Qui rebouche une rivière sème la colère

La construction du canal à grand gabarit impacte notre qualité de vie à venir.

Il est temps de réunir toutes les communes victimes de ce "chantier du siècle" afin de remonter au plus haut nos exigences.

En effet, sur la commune de Longueil-Annel, il est prévu cet automne l’abattage d’arbres, en priorité ceux abritant habituellement les chauve-souris en hiver. cet abattage massif n’est justifié que par leur souhait de reboucher la vieille Oise "pour économiser le transport de la terre". Dans cette rivière, abandonnée depuis des décennies, la vie y a repris ses droits en beauté et nombres d’espèces pourtant protégées s’y sont joyeusement installées.

Les voies navigables de France souhaitent, à l’arrivée du grand canal, renoncer au vieux canal en le cédant aux communes. L’entretien ne convenant pas financièrement à certaines d’entre elles, on risque fort de se retrouver avec des parties rebouchées. Longueil-Annel, cité des Bateliers, risque à terme de se retrouver en eau morte, avec tout ce que cela implique de désagréments (envasement, odeurs mais surtout moustiques).

Nous ne voulons pas d’une telle destruction, à l’heure où il est plus qu’important de se battre pour le respect des zones humides et de la biodiversité.

Nous ne voulons pas que notre choix de vivre au bord de l’eau se transforme en vie entourée de béton et demandons à l’État de se porter garant de l’entretien des canaux pour la petite navigation et la plaisance mais aussi de se porter garant de la protection de notre environnement et de nos cadres de vie.
https://www.change.org/p/qui-rebouche-une-rivi%C3%A8re-s%C3%A8me-la-col%C3%A8re ?

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


31 juillet 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le lundi 31 juillet 2023

Mis à jour le lundi 31 juillet 2023