Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > Monde & Actions globales > Asie : Agir pour le climat >

Irak : Pour fuir la canicule à Bagdad, la « fraîcheur » du fleuve ou de la patinoire

Agir pour le Climat

 Pour fuir la canicule à Bagdad, la « fraîcheur » du fleuve ou de la patinoire 22.06.24
Chaque été, ce sont les mêmes doléances pour une majorité écrasante des 43 millions d’Irakiens, qui doivent supporter des températures caniculaires, dépassant régulièrement les 50 degrés Celsius, et un vent chaud enveloppant, tel un sèche-cheveux, persistant même la nuit.
Face à des phénomènes climatiques extrêmes, même la climatisation à la maison devient un luxe.
https://www.goodplanet.info/2024/06/21/pour-fuir-la-canicule-a-bagdad-la-fraicheur-du-fleuve-ou-de-la-patinoire/?idU=1

 Dans le sud de l’Irak, les déplacés climatiques condamnés à la misère des villes 26.12.23
Dans le sud de l’Irak, un bidonville aux maisons borgnes en parpaing gris accueille depuis dix ans Nasser Jabbar et ses dix enfants. Ancien éleveur et agriculteur, la sécheresse l’a chassé de sa campagne, avec pour seul horizon la misère des villes.
« On a perdu la terre et on a perdu l’eau », résume le quadragénaire en jellabah blanche, installé dans la périphérie de Nassiriya, chef-lieu de la province de Dhi Qar.
https://www.goodplanet.info/2023/12/25/dans-le-sud-de-lirak-les-deplaces-climatiques-condamnes-a-la-misere-des-villes/?idU=1

 Irak : Températures extrêmes : un « signal d’alarme » pour la planète 11.08.23
Les températures extrêmes et la sécheresse qui touchent l’Irak sont un « signal d’alarme » adressé au monde entier, a prévenu mercredi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme à l’issue d’une visite en Irak, l’un des pays les plus exposés à certains effets du changement climatique.
En ce mois d’août où les températures approchent les 50 degrés et l’Irak souffre de la sécheresse, Volker Türk s’est notamment rendu dans le sud du pays, où « les champs sont arides et en proie à la sécheresse ».
https://www.goodplanet.info/2023/08/10/temperatures-extremes-lirak-est-un-signal-dalarme-pour-la-planete/?idU=1

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le samedi 22 juin 2024

Mis à jour le samedi 22 juin 2024