Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > Agir en Région > Occitanie >

Aude : Face au réchauffement climatique, des vignerons changent de cépage pour sauver le vin

Agir pour le Climat

14 août 2023 Aude : Face au réchauffement climatique, des vignerons changent de cépage pour sauver le vin

Sous un soleil écrasant, les raisins des Corbières, dans l’Aude, commencent à mûrir… trop vite : avec le réchauffement climatique, ils se chargent en sucre et font des vins plus alcoolisés, poussant certains vignerons à changer de cépages pour des variétés plus tardives.
« Avant, je disais qu’un vin à 12 degrés, c’était la règle et 12,5 l’exception. Puis ça a été 13, puis 13,5. Et là, j’ai dit stop », raconte Claude Vialade, 65 ans.
À la tête d’une maison de négoce représentant 1.500 hectares dans l’ancien Languedoc-Roussillon, elle a tenté en 2009 une expérience : créer un petit vignoble résistant au réchauffement climatique, en utilisant notamment des cépages portugais et espagnols, l’alvarinho et le verdejo, habitués des hautes températures.
https://www.goodplanet.info/2023/08/13/face-au-rechauffement-climatique-des-vignerons-de-laude-changent-de-cepage-pour-sauver-le-vin/?idU=1


14 août 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 14 août 2023

Mis à jour le 14 août 2023